Comprendre le rsa

jerome - 8 juin 2021 à 17:30
 Non - 15 juin 2021 à 08:31
Bonjour,
le 27 avril 2021 je fais une demande de rsa j'ai le statut d'auto entrepreneur depuis le 9 fevrier 2021 mes sans ressources.

avant février je touché le chômage qui a arrêté de me payer le 9 février ai-je droit au rsa en sachant que je n'est toujours rien perçu depuis et que nous somme en juin 2021 merci

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 577
8 juin 2021 à 20:57
Bonjour

Puisque vous êtes TNS il n'y a pas de neutralisation des ressources, vous devrez donc attendre 3 mois après la fin de votre chômage pour qu'il ne rentre plus dans le calcul.

Ayant fait votre demande en avril, le premier trimestre (avril, mai, juin) se base sur vos revenus des 3 mois précédents (janvier, février, mars). Ayant eu du chômage en janvier et début février, vos droits au RSA dépendent du montant du chômage que vous avez eu pour ces mois. Si vous aviez un chômage élevé il est possible que vous n'ayez pas de droits au RSA.

Pour le prochain trimestre (juillet, aout, septembre) vos droits dépendront uniquement de mois sans chômage (avril, mai et juin) et seront donc plus élevés.

À noter que le RSA est perçu le mois suivant (les droits de juin sont payes le 5 juillet).

En tant que TNS vous aurez aussi une déclaration de revenus semestriels à fournir en plus de la déclaration trimestrielle classique. Attention à mon époque la caf envoyait ce papier en retard ce qui entrainait systématiquement 2 ou 3 mois sans rien avant un rappel. Dès que vous aurez eu la première fois ce papier, photopiez le et renvoyez le tous les 6 mois sans attendre leur demande pour éviter ça (cette déclaration là ne se fait que en version papier si ça n'a pas changé).

À noter qu'avec le changement de calcul des aides au logement certaines caf ont eu des bugs y compris sur le calcul des autres aides et que le retard s'est accumulé. Ceci explique peut-être que vous n'ayez toujours aucune nouvelle. Vous pouvez envoyer un mail pour leur demander des nouvelles de l'avancement de votre dossier.
0
PA486 Messages postés 5983 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 2 064
8 juin 2021 à 23:54
étant tns, je fais une déclaration tous les trimestres, rien à une fréquence semestrielle.
quand j'ai demandé à ce que mon revenu d'activité découle de mon CA donc comme pour une micro-entreprise, je remplissais le même formulaire en ligne que maintenant.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038893113 ne dit pas qu'un tns ne peut pas bénéficier de la neutralisation des ressources.
0
Bonjour,

Difficile de répondre avec certitudes sans lire votre dossier... mais rien dans votre statut ne s'oppose à une éventuelle neutralisation si les critères sont remplis.
La micro-entreprise implique seulement des déclarations trimestrielles de CA.
Faites un recours au département, c'est gratuit et vous aurez ainsi une décision argumentée. Décrivez bien la situation.

Cordialement,
0