Refus candidature master 1 scandaleuse

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021
-
Bonjour,
je vous explique ma situation.
je vous écrit dans un sentiment de colère, d'injustice et d'incompréhension.
Comme l'indique mon pseudo je souffre de handicap, taux de 80%, reconnu par la MDPH de mon département, et je suis en ALD, je souffre de troubles psys avec un traitement jusqu'il y a quelques années assez lourd en effets secondaires.
J'ai eu du mal durant ma scolarité et ma licence de science de la vie. J'ai redoublé plusieurs fois car j'ai soit eu des malaises aux cours des examens, ou des hospitalisations durant ces périodes. Je passe outre mes difficultés de concentration, de mémorisation, d'apprentissage, la fatigue, le temps pris par les soins, les consultations. J'ai était dispensé en L3 sous la demande de mes médecins, de TD, CM, TP et CCI et passage uniquement en contrôle terminale. Très pénalisant n'est ce pas. Or en 2020 mon état à commencer à s'améliorer , mon traitement nettement réduit, et j'ai enfin pu avoir droit aux séances de TD, TP et CCI. Comme par hasard mes notes ont nettement augmenter de 3 points environ à la moyenne générale. Seulement est arrivé le confinement ça non plus pas ma faute et donc fac fermée et plus de TP en labos, juste des CM, CCI et CCT et TD en ligne. Purée je n'ai pas demandé d'avoir ce handicap et cette maladie c'est pas ma faute j'en suis victime. Et eux me reprochent dans les motifs de refus de pas avoir d'expériences en TP et donc en manip de labo pour les stages en laboratoires. Mais qu'est ce que j'y peut? j'ai rien demander. Pas responsable du coronavirus ni de ma santé. Je me mets à avoir des idées noires c'est pas la première injustice de ce genre que je vis. Sauf que c'était avec des gamins ados à l'époque ce qui est déjà révoltant mais relativement compréhensible. Je commence à en avoir marre. Dur d'étudier et d'avoir de bonnes notes quand le temps est pris par les soins et les hospi, quand on ne peut accéder ni aux cours magistraux, ni aux TD, TP . J'ai fait de très gros efforts pour avoir ces 3 points de plus, j'ai fini 2ème de la promo dans 3 grosses UEs très sélective et en lien avec les masters voulu. J'ai le sentiment qu'on me rejette pour mon état de santé et mon handicap. Mais avec un état de santé optimal j'aurai bien réussi. Et ça se dit scientifique... Je suis dégoutté et très déçu. Que faire? Pourtant j'avais mentionné mon état et handicap ainsi que ses conséquences dans les lettres de motivations. Reprocher des choses indépendantes de ma volonté, que je subi, ça suffit. Sans ces problèmes de santé j'aurai bien mieux réussi. Ils ont pas le droit de me reprocher ces dispenses de TD, CM, TP, CCI j'aurai tant voulu les faire moi. Déjà au lycée, ils m'ont mis dehors car soi disant les manifestations de mes problèmes de santé déranger l'établissement. J'ai dû faire ma 1erS et terminale S tout seul grâce au CNED et Bac en candidat libre.

5 réponses

Messages postés
852
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
249
Je suis désolée de votre situation mais je ne vois pas en quoi c'est scandaleux de refuser un candidat qui n'a pas l'expérience pour le master et qui va certainement échoué la première année parce qu'il n'a pas les compétences nécessaires pour suivre les autres étudiants.
bravo pour votre courage face à votre handicap
cependant en fin d'étude aurez vous autant de pratique en labo ,Td que les élèves valides?
avez vous un statu d 'étudiant handicapé avec des horaires spéciaux ou êtes vous à égalité avec les élèves valides?
oui la vie est dure et injuste c'est un peu la jingle déjà pour les valides alors pour les handicapés....
même si vous dites que les manipulations dans le cadre d'un travail en laboratoire ne sont pas les mêmes que celles faites en TD votre diplôme sera donné si vous êtes capable de faire ces manipulations comme les autres élèves valides

si votre handicap vous empêche de faire ces manipulations aucun laboratoire n'acceptera de vous prendre à la place de quelqu'un capable de les faire
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021

Bonjour j'accepte et reconnait mon handicap ainsi que ma pathologie
Mes problèmes de santé ont débutés durant mes études, ma licence avant ça allait.
Je trouve ça blessant et scandaleux perso de voir des portes se fermer et inaccessible car on est handicapé et malade. Où est l'égalité des chances? Les malades et handicapés c'est pas pour eux les études de bio et études sup? C'est réservé aux gens sain? Surtout que tous les étudiants de ma promo n'ont pu faire les TP lors du dernier semestre, confinement oblige. Puis les manips de TP ont pas grand chose à voir avec celles de labos. J'ai pas à être pénalisé pour un manque de pratique qui n'est pas de mon fait. Et les motifs de refus sont surtout aussi dû aux redoublements subis
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021

Bonjour et merci de votre message j'ai fait L1 et L2 avec les autres en TD, TP, début de L3 aussi c'est au cours de la L3 que j'ai étais dispensé mais l'année suivant peu avant le confinement on a eu des séances de TP que j'ai pu faire normalement. Sans cette pandémie et ce confinement j'aurai pu faire tous les TP et TD.
Non mon handicap ne m'en empêche pas de faire des manips, j'aime bien ça même.
J'avais juste un tiers temps sinon aux examens. Sinon pareil que les autres.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2021

Qui vous dit que je les ai pas? Vous êtes devin pour voir que j'échouerai en M1? J'ai mieux réussi que beaucoup d'autres qui eux sont acceptés. Je suis pas responsable de mon état de santé qui est la cause de mes difficultés. Comme par hasard mon état s'améliore et mes notes grandement aussi. Oui c'est scandaleux de reprocher à un étudiant de ne pas avoir fait les TP alors que ce n'est pas ma faute. J'ai pas à payer le double en raison de mon handicap et de mes problèmes de santé je souffre assez comme ça.
Bonjour,

Bien entendu que vous n'êtes pas responsable d'avoir ce handicap mais si vous continuez à vous positionner en victime les choses ne s'arrangeront pas au contraire. Le handicap fait partie de vous, il n'y a pas le handicap d'un côté et vous de l'autre, apprenez à vous acceptez tel quel et cela en deviendra une force.

Pour vos études si je comprend bien le refus qui vous a été opposé est lié à votre manque de pratique. Vous en manquez puisque vous en avez été dispensé.
L'injustice, au contraire, aurait été de vous acceptez alors que vous n'avez pas la même pratique que les autres.

Lorsque l'on a un handicap, il convient de choisir une voie dans laquelle celui ci ne pose pas ou peu de problèmes. Où l'on a pas ou peu besoin de dispense. Peut etre avez vous mal été conseillé dans votre orientation scolaire.

Quelles sont vos possibilités de poursuite a ce jour ?

Cordialement