Restitution virement effectué vers RIB escroquerie

Patmoco - Modifié le 8 juin 2021 à 22:48
AN.Banker Messages postés 10139 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 8 juin 2021 à 22:51
Bonjour Madame, Monsieur,

Ce dimanche 6 juin j’ai été victime d’une escroquerie sur le BonCoin pour réserver un véhicule: j’ai effectué un virement de 3900€ vers un RIB envoyé .
Après contrôle tardif il s’avère que le code banque est connu pour être utilisé par les fraudeurs.
J’ai déposé plainte le lundi 7 (les agences de ma banque sont fermées le lundi je n’ai pu rien faire)
Ce mardi matin mon conseiller financier a effectué une demande de retour de virement qui est soumis à autorisation de la dite banque et du créancier.
Aucune proposition de sa part: pas d’assurance, s’est comme si j’avais donné de l’argent liquide au premier passant, attente enquête de la gendarmerie.
Je ne sais pas si je peux évoquer l’article L133-18 vu que j’ai effectué moi même le virement sans contrôle du RIB.


Merci d’avance pour votre avis
Cordialement

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10139 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 586
8 juin 2021 à 22:51
Bonjour,

s’est comme si j’avais donné de l’argent liquide au premier passant

C'est effectivement ça, vous avez donné ordre de virement à votre banque et elle s'est exécutée. Elle n'a aucune responsabilité sur la qualité du bénéficiaire (RIB) que vous lui donnez.
3