Est-ce à nous de payer ?

Manon13127 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 8 juin 2021 à 11:37
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 juin 2021 à 16:35
Bonjour, en novembre 2020 nous avons acheter un bien immobilier.L’ancienne propriétaire nous a assurée qu’il n’y avait pas de syndic ni de frais de copropriété quand nous avons signé chez le notaire.Nos voisins nous ont informé qu’il y avait bien un syndic (ARIANE) mais qu’il y a eu des soucis et ils ont donc changer de syndic il y’a 3 mois et nous demandent maintenant de payer 120€ pour la prime d’assurance qui n’a pas été réglé par ARIANE par manque de trésorerie et nous sommes donc plus assurés (suspension). Ils font donc un appel de fonds à virer sur le nouveau syndic (MATERA) pour régler ce soucis.Ma question est: est-ce à nous de payer cette somme, ou à l’ancienne propriétaire. Sachant que le problème date de quand nous avions pas encore acheter le bien.Merci de votre réponse.Cordialement.

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
8 juin 2021 à 11:44
Bonjour,

D'abord MATERA n'est pas un syndic c'est un sous-traitant fournisseur d'un service de compta et d'administration. Si votre syndicat a fait appel à Matera c'est que OBLIGATOIREMENT l'un d'entre vous les copros est le SYNDIC !!!!

Votre situation n'est donc pas aussi simple ... pour payer, il faut qu'il y ait décision par une AG ou vote d'un budget, etc....
De quand date votre dernière AG et qui l'a convoquée ? attention, Matéra n'a fait que tenir la plume de l'un d'entre vous qui vous aurait convoqué....
1
Manon13127 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021
8 juin 2021 à 14:08
Bonjour tout d’abord merci pour votre réponse. Je vous copie le mail que la présidente du syndic (ma voisine) nous a envoyé.
Je me présente je suis Mme SILVA Michelle une des propriétaires de la copropriété les VENDEMIAIRES, repris l'ancien syndic ARIANE pour un syndic coopératif MATERA.
Mercredi 2 juin j'ai récupéré les archives chez l'ancien syndic ARIANE et lors de la remise des documents je constate que la prime d'assurances n'a pas été réglée par l'ancien syndic pour manque de trésorerie et ne nous en a pas informé, donc nous ne sommes plus assuré (suspension) c'est pour cela que je vous sollicite dans la plus grande urgence pour un appel de fonds de 120 euros à virer sur le compte de la copropriété dont le RIB vous ai joint ( à faire au plus vite dans la semaine) afin de pouvoir payer la facture de la prime d'assurances dans un 1er temps.
0
Manon13127 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021
8 juin 2021 à 14:14
Il y a apparement eu une AG en mars 2021 mais nous en avons eu aucune information… et je ne sais donc pas ce qu’il c’est dit.. apart qu’ils ont voté pour définir la présidente, le scrutateur etc.
Mais d’un coup, la semaine dernière je reçois le mail que je vous ai copié dans le commentaire précédent nous demandant de régler 120€. Hors nous avons acheter le bien en novembre 2020 et le conflit d’impayé date de bien avant qu’on achète. Donc je ne sais pas si c’est à l’ancienne proprio de payer ou à nous … car sur l’acte notarial c’est marquer et elle nous a affirmé de vive voix qu’il n’y avait pas de syndic ni de frais de copro ni rien donc avant de m’avancer à dire que ce n’est pas à nous de payer car nous habitions pas encore ici au moment des faits je préfère être sur …
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597 > Manon13127 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021
8 juin 2021 à 15:25
C'est à vous de payer, vous auriez dû être informés au moment de la vente par le biais du notaire, de l'ancien syndic et du questionnaire notaire mais désormais le syndic traite avec vous et vous seuls... après vous pouvez toujours demander au vendeur de participer si vous avez leurs coordonnées.

Quand on achète un appartement en copropriété on devrait savoir que le syndic est obligatoire...
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
8 juin 2021 à 13:04
Matera seul ça va vous coûter 120 € par an au passage ;-)
1
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
8 juin 2021 à 16:35
Vous pouvez refuser de payer cette somme car elle ne "sort" d'aucune résolution d'AG (soit spéciale, soit sous forme de budget).
maintenant concernant l'assurance, ce serait bête de ne pas provisionner car en cas de sinistre, cela couterait plus cher.

Mais est ce à vous ou à votre vendeur. Pour le syndicat c'est à vous de payer, mais votre vendeur a fait une erreur en disant au notaire qu'il n'y avait pas de syndic. Car s'il y a avait eu une gestion normale, le syndic aurait signalé dans ce que l'on appelle l'état daté, une dette envers un fournisseur, etc....
Vous nous dites qu'il y a eu une AG en mars 2021soit près de 5 mois après votre achat, n'habitez vous pas sur place ?
Conclusion : vous êtes entré dans une copropriété brinquebalante, sans rigueur de gestion, alors il va falloir vous y intéresser, vous faire connaitre de vos collègues, etc.... et en attendant payer cette assurance. Et ne vous faites pas d'illusion auprès du vendeur.....
1