Si je venais à diparaitre.

atarome - 3 juin 2021 à 08:59
Gayomi Messages postés 18893 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 8 juin 2021 à 19:06
Bonjour,

Mariés, nous avons tous les deux 56 ans, sans contrat de mariage, et, ayant de gros soucis de santé je me pose les questions suivantes :

Je dispose de deux biens immobiliers (en fonds propres), l'un est loué, l'autre est en secondaire car nous ne l'habitons pas encore (travaux en prévision). Nous rentrons d'expatriation et sommes hébergés dans la grande maison familiale.
D'un premier lit, j'ai 3 enfants, et avec mon épouse actuelle nous avons un autre enfant de 12 ans.
Je n'ai pris aucune disposition encore avec ma notaire, et, je me pose la question de savoir ce que deviendrait mon épouse actuelle et notre garçon, s'il m'arrivait à disparaitre.
Pourrait elle jouir du logement loué actuellement ?, voire de l'autre logement mais les travaux n'ont pas éte entrepris et il n'y a pas de meuble.
Une notaire me dit qu'il faudrait faire un testament bien par bien. Qu'en est-il de la donation entre époux ?

Dans l'attente de vous lire.

Bien à vous.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
3 juin 2021 à 09:52
Une notaire me dit qu'il faudrait faire un testament bien par bien.
Pour compléter l'information.
Sans risque, par testament vous pouvez léguer l'usufruit de ces biens propres à votre conjoint, la nue-propriété revenant aux 4 enfants.

En effet, il n'existe pas d'indivision entre l'usufruitier et les nus-propriétaires ce qui privera vos enfants d'imposer un partage à votre conjoint l'obligeant ainsi de vendre ces immeubles permettant aux enfants de percevoir une somme d'un montant égal à leurs droits de nus-propriétaires.

Faites-vous aider par votre notaire dans la rédaction de votre testament.
2
Bonjour et merci infiniment pour votre retour, j'envisageai une rédaction plus personnelle du type olographe si cela était possible....? Rédaction sous forme de legs mais là encore quel serait sa définition exacte ?
J'ai oublié qu'il y avait 2 autres choses : mon compte individuel et un compte commun M. ou Mme, faut il les mentionner ou dans ce cas le partage de ces comptes est-il automatique et indépendant des biens immobiliers ?

Bien à vous encore. atarome
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
8 juin 2021 à 14:55
j'envisageai une rédaction plus personnelle du type olographe si cela était possible....?
Je vous ai déjà invité de vous mettre en rapport avec un notaire.
Après vous avoir entendu, il sera en mesure de vous suggérer une rédaction appropriée selon votre souhait .
2
Merci, et, bien noté. Bon après-midi !!
0
Gayomi Messages postés 18893 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 10 216
Modifié le 3 juin 2021 à 09:25
La donation entre époux règle la succession dans son ensemble. Le conjoint survivant a alors le choix entre 3 options :
- Soit un quart de la succession en pleine propriété et les trois quarts en usufruit
- Soit la totalité de la succession en usufruit
- Soit la quotité disponible de la succession en pleine propriété (1/4 de la succession dans votre cas (4 enfants)).

Un testament vous permet d'affiner bien par bien.
1
Bonjour et merci infiniment pour votre retour, puis-je reprendre vos termes avec les 3 choix possibles pour mon epouse dans un legs du type olographe. Dans ce cas quel serait l'intitulé ou la definition exact de ce legs ?

Bien à vous. atarome
0
Gayomi Messages postés 18893 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 10 216 > atarome
8 juin 2021 à 19:06
Soit vous vous faites, avec votre épouse, une donation au dernier vivant et le survivant au 1er décédé aura le choix entre les 3 options proposées.
Soit vous faites un testament et vous pouvez prévoir d'autres possibilités.
Faites vous conseiller par un notaire.
0