Si je venais à diparaitre.
atarome
-
3 juin 2021 à 08:59
Gayomi Messages postés 18893 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 8 juin 2021 à 19:06
Gayomi Messages postés 18893 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 8 juin 2021 à 19:06
A voir également:
- Recommandé venant de charleville meziere
- Recommandé 2c ✓ - Forum Justice
- Recommande 1a - Forum Consommation
- Mcp ballainvilliers recommandé ✓ - Forum Consommation
- Comment savoir d'où vient un recommandé 2c ? ✓ - Forum Consommation
- Expediteur recommandé - Guide
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
3 juin 2021 à 09:52
3 juin 2021 à 09:52
Une notaire me dit qu'il faudrait faire un testament bien par bien.
Pour compléter l'information.
Sans risque, par testament vous pouvez léguer l'usufruit de ces biens propres à votre conjoint, la nue-propriété revenant aux 4 enfants.
En effet, il n'existe pas d'indivision entre l'usufruitier et les nus-propriétaires ce qui privera vos enfants d'imposer un partage à votre conjoint l'obligeant ainsi de vendre ces immeubles permettant aux enfants de percevoir une somme d'un montant égal à leurs droits de nus-propriétaires.
Faites-vous aider par votre notaire dans la rédaction de votre testament.
Pour compléter l'information.
Sans risque, par testament vous pouvez léguer l'usufruit de ces biens propres à votre conjoint, la nue-propriété revenant aux 4 enfants.
En effet, il n'existe pas d'indivision entre l'usufruitier et les nus-propriétaires ce qui privera vos enfants d'imposer un partage à votre conjoint l'obligeant ainsi de vendre ces immeubles permettant aux enfants de percevoir une somme d'un montant égal à leurs droits de nus-propriétaires.
Faites-vous aider par votre notaire dans la rédaction de votre testament.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
8 juin 2021 à 14:55
8 juin 2021 à 14:55
j'envisageai une rédaction plus personnelle du type olographe si cela était possible....?
Je vous ai déjà invité de vous mettre en rapport avec un notaire.
Après vous avoir entendu, il sera en mesure de vous suggérer une rédaction appropriée selon votre souhait .
Je vous ai déjà invité de vous mettre en rapport avec un notaire.
Après vous avoir entendu, il sera en mesure de vous suggérer une rédaction appropriée selon votre souhait .
Gayomi
Messages postés
18893
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
10 216
Modifié le 3 juin 2021 à 09:25
Modifié le 3 juin 2021 à 09:25
La donation entre époux règle la succession dans son ensemble. Le conjoint survivant a alors le choix entre 3 options :
- Soit un quart de la succession en pleine propriété et les trois quarts en usufruit
- Soit la totalité de la succession en usufruit
- Soit la quotité disponible de la succession en pleine propriété (1/4 de la succession dans votre cas (4 enfants)).
Un testament vous permet d'affiner bien par bien.
- Soit un quart de la succession en pleine propriété et les trois quarts en usufruit
- Soit la totalité de la succession en usufruit
- Soit la quotité disponible de la succession en pleine propriété (1/4 de la succession dans votre cas (4 enfants)).
Un testament vous permet d'affiner bien par bien.
Gayomi
Messages postés
18893
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
10 216
>
atarome
8 juin 2021 à 19:06
8 juin 2021 à 19:06
Soit vous vous faites, avec votre épouse, une donation au dernier vivant et le survivant au 1er décédé aura le choix entre les 3 options proposées.
Soit vous faites un testament et vous pouvez prévoir d'autres possibilités.
Faites vous conseiller par un notaire.
Soit vous faites un testament et vous pouvez prévoir d'autres possibilités.
Faites vous conseiller par un notaire.
8 juin 2021 à 14:15
J'ai oublié qu'il y avait 2 autres choses : mon compte individuel et un compte commun M. ou Mme, faut il les mentionner ou dans ce cas le partage de ces comptes est-il automatique et indépendant des biens immobiliers ?
Bien à vous encore. atarome