Relocation pendant le préavis

myrn - Modifié le 2 juin 2021 à 10:29
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 juin 2021 à 11:18
Bonjour,
Je suis locataire. J'ai adressé mon préavis il y a un mois le 1/05/2021. Dans mon courrier, j'ai suggéré au propriétaire de relouer au plus tôt la maison car j'avais une solution de location le 01/06/2021 qui s'est finalement annulée.
Le propriétaire a reloué le logement au 1er juillet 2021.
Comme je n'ai plus de solution de relocation, j'ai demandé à rester dans mon logement actuel jusqu'à l'expiration du préavis soit le 31/07/2021.
Le propriétaire refuse compte-tenu qu'un autre bail a été signé avec le futur locataire.
Quelle est mon recours sur le sujet?
Merci

1 réponse

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
2 juin 2021 à 11:18
Vous êtes pas chiant vous...
Je me mets à la place du propriétaire, et vous l'avez vraiment foutu dans la merde...

Légalement, le propriétaire n'aurait rien du signer tant que vous n'aviez pas rendu les clés et quitté le logement, Vouloir vous rendre service était une erreur de sa part.

Est-ce qu'à un moment entre votre préavis et votre changement d'avis votre propriétaire vous a contacté pour valider le départ avant le 1er juillet ? parce que si c'est le cas, et que vous avez donné votre accord, pour moi, vous devez donner suite.

Si aucun accord à l'amiable ne pourra être trouvé, alors ça se réglera éventuellement au tribunal. Personne ici ne peut en prédire le résultat, surtout si ça enchaîne sur appel et cassation.

Pour moi, la solution 'légitime' (qui n'est pas la même chose que légal), consiste à ce que vous quittiez le logement au 30 juin, et que vous vous démerdiez à trouver un hotel, un airbnb ou un camping en attendant la disponibilité de votre logement. A la pire période de l'année pour ce type de logement (que ce soit en terme de prix, ou simplement de disponibilité).
1