Frais de donations
Typhaine
-
hoquei44 Messages postés 19224 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
hoquei44 Messages postés 19224 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, ma mère est veuve et je suis sa fille unique, elle aimerait me faire donation de sa maison estimé à 300000 euros sauf qu on lui a dit qu apres l abattement des 100000 elle aurait presque 25000 de frais de donation a régler et étant a la retraite elle n a pas les moyens. Elle a acheté sa maison après la mort de mon père et ce qu elle a touché pour moi car mineure a son décès.
1ere question peut on déduire la somme versée de la succession de mon père sur le montant de la maison?
2 eme question vue qu il y a abattement de 100000 par enfant peut on faire une donation partagée avec mes propres enfants ? C est a dire faire donation de 100000 chacun de la maison ? Et si oui cela baisserait il le montant de la donation?
Merci pour votre réponse.
Mme RECART
1ere question peut on déduire la somme versée de la succession de mon père sur le montant de la maison?
2 eme question vue qu il y a abattement de 100000 par enfant peut on faire une donation partagée avec mes propres enfants ? C est a dire faire donation de 100000 chacun de la maison ? Et si oui cela baisserait il le montant de la donation?
Merci pour votre réponse.
Mme RECART
A voir également:
- Frais de donations
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Frais de fourrière - Guide
- Frais de succession entre cousins germains - Guide
- Frais kilometrique 2025 association - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
1 réponse
Bonjour,
Il n'y a aucun frais à payer par la personne qui fait le don.
C'est la personne qui reçoit le don qui paye des frais de donations.
Si votre mère vous donne 300.000€ en maison, vous devrez payer 25.000€ en taxe. Il vous restera donc 275.000€ de plus qu'avant la donation.
Non, le financement à l'origine de l'acquisition du bien n'a pas d'impact.
L'abattement de 100.000€ n'est que pour les relations parents-enfants. Pour les relations grandparent-enfant, l'abattement est de 31 865 €. Donc une donation directement aux petits-enfants est plus couteuse pour eux.
CB
on lui a dit qu apres l abattement des 100000 elle aurait presque 25000 de frais de donation a régler et étant a la retraite elle n a pas les moyens.
Il n'y a aucun frais à payer par la personne qui fait le don.
C'est la personne qui reçoit le don qui paye des frais de donations.
Si votre mère vous donne 300.000€ en maison, vous devrez payer 25.000€ en taxe. Il vous restera donc 275.000€ de plus qu'avant la donation.
Non, le financement à l'origine de l'acquisition du bien n'a pas d'impact.
L'abattement de 100.000€ n'est que pour les relations parents-enfants. Pour les relations grandparent-enfant, l'abattement est de 31 865 €. Donc une donation directement aux petits-enfants est plus couteuse pour eux.
CB