Arnaque au kilométrage

Moustik*07 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 1 juin 2021 à 08:25
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 2 juin 2021 à 10:47
Bonjour,
voici deux mois, une amie a acheté un véhicule dans un garage de vente de voitures, le prix du véhicule était assez intéressant (3900€), vu son kilométrage (174 000).

Hors il y a de cela une semaine, en allant faire ses courses en grande surface, un couple l'attendais près de son véhicule. Ces gens-là leur expliquent qu'ils ont reconnu leur ancien véhicule et par curiosité, leurs demande combien elle a pu le payer, juste pour savoir la différence avec le prix qu'ils l'ont vendu au garage

En sachant le prix, ils sont très étonné vu la très grande différence avec leur prix de vente (1200€).. En discutant avec mon amie, ils s'aperçoivent qu'en fait, au compteur actuel, il y a 174 000 kms, alors que lorsqu'ils l'ont vendu elle en avait plus de 300 000 !!

Du coup ils ont échangé leurs coordonnées et ils lui ont fais passer, un duplicata de l'acte de vente ou il est bien précisé le kilométrage (327 767).

Après m'avoir raconté son histoire, je lui ai conseillé d'avertir tout de suite son assurance, cette dernière, vu l'assistance juridique, lui a donné les coordonnées d'un bureau d'avocats pour qu'ils puissent s'occuper de son affaire.

Le hic c'est qu'un autre ami lui a dit qu'elle risquait de voir son véhicule bloqué, donc pour l'instant, vu qu'elle n'en a pas d'autre, elle ne s'est pas mise en rapport avec les avocats.

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.

2 réponses

cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
1 juin 2021 à 08:35
bonjour, un bon moyen de pression pour retourner voir le vendeur et lui demander une baisse du prix ou une annulation de la vente.
1
Moustik*07 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
2 juin 2021 à 09:10
Bonjour,
cela a été fait par mon amie, le garage lui a répondu qu'il ne pouvait rien faire car il avait vendu le véhicule pour le compte d'un autre garage et qu'il ne donnerait ses coordonnées que devant un tribunal..
A mon avis, il doit penser que mon amie n'ira pas jusque là..
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669 > Moustik*07 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
2 juin 2021 à 10:47
Sans doute, c'est a votre amie de voir ce quelle veut faire.
elle peut aussi remettre cette affaire entre les mains de son assurance si elle en a une.
0
dany311 Messages postés 20501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 182
1 juin 2021 à 10:08
Bonjour

effectivement ; si elle intente une action en justice pour tromperie sur le kilométrage ; il y aura une expertise judiciaire ; et cette expertise peut durer des mois ( et coûter cher , elle devra faire l'avance des frais ; sauf si "" protection juridique ") et devra laisser immobilisé le véhicule et le garder assuré quand même.
l'autre solution ( cristali )
aller voir le vendeur et lui demander un remboursement partiel ou une annulation de la vente


1
Moustik*07 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
Modifié le 2 juin 2021 à 09:31
Bonjour,
j'ai commenté la réponse de cristali et j'ai bien peur que la seule solution soit l'action en justice..

Le hic c'est que mon amie à 2 enfants en bas âge, la dernière est née il y a 3 mois et séparée maritalement, donc il lui faut impérativement un véhicule. N'y aurait-il pas un moyen, vis-à-vis de sa situation, pour qu'elle puisse continuer à se servir de ce véhicule ?

J'ai un vieil ami qui vient de me dire qu'il a eu une affaire, il y a de cela une dizaine d'années, concernant l'achat d'un véhicule avec vice caché, il avait à l'époque, en commun accord avec son assistance juridique, ouvert un dossier chez un huissier, celui-ci avait fait un courrier AR au garage en le sommant de faire soit les réparations nécessaire à ses frais, soit d'annuler et rembourser la vente sous un mois, sinon action en justice.

Suite à ceci, le garage lui avait fait toutes les réparations.
0