Bilan de clôture d'uns SCI

Etpiceas Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2018 - 20 nov. 2018 à 17:49
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 22 nov. 2018 à 08:59
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des infos sur le bilan de clôture que je dois réaliser pour la liquidation d'une sci familiale.

En Fevrier 2013, nous avons créer une sci familiale avec ma soeur et mon frère. Nous avons acheter un appartement que nous avons louer a mes parents.

En novembre 2017, nous avons vendu cet appartement, et nous avons décider de liquider la SCI.

En Janvier 2018, suite à une AG, nous avons décider de la dissolution de la SCI.

Je dois maintenant réaliser l'AG pour la liquidation. mais je dois réaliser le bilan de clôture au préalable, et la je cale !!!!!!

Si je comprends bien, je dois réaliser un tableau avec ACTIF/PASSIF. mais que dois je mettre exactement dedans.

Apres recherche, je comprend qu'il faut mettre dans l'actif ce qu'on possède, et dans l'actif ce l'on doit.

Pour l'actif, je comprend qu'il faut que je mette ce que la vente nous a rapporté : soit 58280,72 euro (Prix de vente - commission agence - plus value - remboursement prêt - frais de main levée).

Pour le passif, j'ai compris qu'il fallait indiquer le capital (30000 euro), les apport des associés de 2013 à 2017 (19526 euro), les frais de dissolution (792,79 euro) et les frais de liquidation (estimés à 640 euro).

Du coup, Actif - Passif = +7321,93 euro.

Ce qu'il veut dire, que je devrais payer un boni aux impôts, soit 2,5% de 7321,93 euro = 183,04 euro.

Donc ce qu'il nous restera sera à partager à part égal entre les associés après la liquidation.

Si mes chiffres sont bons, comment dois je les présenter. un tableau simple excel suffit ?

Merci d'avance de vos réponses.

Céline - SCI EtPiCéAS
A voir également:

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
21 nov. 2018 à 11:37
Bonjour

Oui il est impératif que l'actif et le passif présente une égalité principe de base de la comptabilité, tout comme le compte de résultat du dernier exercice.

Après encaissement de la vente de l'appartement de la SCI, à l'actif du bilan de la SCI

- le solde du compte bancaire chez la banque

Au passif

- le montant du capital social souscrit par les associés
- le report à nouveau des exercices précédents
- le résultat du dernier exercice
- le solde des compte courant d'associés
- les dettes à payer au titre de la dissolution liquidation.

On ne peut pas deviner les chiffres à votre place

Il faut aussi un compte de résultat du dernier exercice.

Pour que le bilan de clôture de la SCi soit justifié, il faut retracer tous les flux financiers depuis sa création jusqu'à la liquidation.

Après avoir établir les comptes équilibrés, vous pourrez déterminer le boni de liquidation

Cordialement
7
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
22 nov. 2018 à 08:59
Il peut être établi sur tableau excel.

Le bilan de liquidation a déposer au greffe c'est après avoir remboursé les comptes courants des associés et payé les frais de dissolution et de liquidation. (dettes à zéro)

Il ne doit rester au passif le capital social à rembourser et le boni de liquidation et à l'actif le solde du compte en banque. ( actif = passif)
joindre un rapport de liquidation.

Cdlt
1