Procédure en cours sur bien immobilier sous offre

Vanessy - 25 mai 2021 à 21:01
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 mai 2021 à 08:44
Bonjour,

Nous vendons un bien immobilier en indivision, bien sur lequel court une procédure civile depuis maintenant 10 ans.
Suite à de très fortes intempéries, il y a eu des dégâts dans le fonds voisin en contrebas. Le voisin nous ayant assignés estime que les travaux faits par mon grand père il y a 30 ans de ça auraient détourné le cours naturel des eaux pluviales (et seraient donc responsables du sinistre), et veut nous faire condamner à la réalisation de travaux pour être selon lui en conformité avec l'état initial.

Nous avons eu une offre pour le bien, et l'acquéreur est parfaitement informé de la situation. Nous avions convenu avec l'agent immobilier que nous placerions sous séquestre une somme garantissant l'exécution des travaux en cas de condamnation, ce qui convenait à l'acheteur.

Le problème, c'est que nous ne savons pas exactement à quoi correspondraient les travaux ni à leur montant en cas de condamnation, car la demande est assez vague et ne fait l'objet d'aucun devis de la partie adverse.
Le notaire qui est en train de rédiger le compromis de vente bloque sur ce sujet, car il nous indique que la somme séquestrée appartiendrait en réalité à l'acquéreur à la signature de l'acte définitif, à charge pour lui de faire réaliser les éventuels travaux.
Cette solution n'est satisfaisante pour personne : si nous ne sommes pas condamnés, nous aurons fait cadeau de la somme séquestrée à l'acquéreur ; si nous sommes condamnés et que les travaux excédent au final cette somme, l'acquéreur sera lésé...

Auriez vous une solution à me proposer ?

Je pensais peut être laisser tomber le séquestre, mais faire rédiger une clause dans le compromis et dans l'acte de vente indiquant qu'en cas de condamnation, nous nous engagions à faire réaliser l'intégralité des travaux à nos frais en bon père de famille, sans que le résultat final n'altère ni la destination, ni la taille, ni la jouissance du bien, à charge pour l'acquéreur de nous laisser pénétrer sur son fonds pour les réaliser.

Qu'en pensez-vous ?

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
26 mai 2021 à 08:44
Bonjour,

Je ne maîtrise pas le sujet mais je trouve l'idée intéressante.
0