Confisquer objet personnel

Résolu
Baka4427 -  
BmV Messages postés 98593 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, est-ce que mes parents ont le droit de confisquer ma switch que j'ai payée entièrement avec mon argent ?

10 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour oui ce sont tes parents
1
Lecture

L'argent de votre travail?? Ou que papa/ maman vous ont donné??
0
AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 400

L'argent de votre travail?? Ou que papa/ maman vous ont donné??

Dans les deux cas, le résultat est le même l'argent est la propriété de l'enfant. Quel est le but de votre réflexion de droit ?
0
Baka4427 > AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

merci
0
BmV Messages postés 98593 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237

Est-ce que vous envisagez de traîner vos parents en justice pour vol ?
0
Anhonyme

Bonjour,

Une plainte n'est pas possible ( cf article 312-11 code pénal).
Au mieux il pourrait demander à sa majorité à ses parent de justifier de la gestion de son patrimoine sur lequel ils exercent la tutelle jusqu'à sa majorité. Et ceci dans un procès civil.
Sauf que " confisquer une console de jeu" n'est pas un acte de disposition du patrimoine mais une mesure éducative. Le seul préjudice étant de vouloir que l'enfant travaille à l'école....
Et je vois mal un juge qui a passé un des concours les plus difficile de notre pays donner raison à un gamin pour ça.
Où est le préjudice moral dans: " Mes parents voulaient m'assurer un minimum d'avenir, plus de temps sur mes cours et moins devant un écran " ?
Et même si la console était vendue, là encore je vois mal comment le gamin justifira que ce n'était pas fait dans son intérêt...
Et enfin, comme on dit dans les fac de droit : " le juge ne s'occupe pas des affaires insignifiantes"
Allez devant le juge à sa majorité pour un préjudice difficillement soutenable, dont l'enjeu sera de 300 euros maximum... j'attends de voir.
0
BmV Messages postés 98593 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237 > Anhonyme

" Une plainte n'est pas possible " : qui a prétendu le contraire ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 400

Bonjour

Vous êtes majeur?
0
Baka4427

non
0

Alors vos parents ont le droit de vous le confisquer, tant qu'il vous la rende théoriquement à votre majorité.
0
Baka4427

Merci pour vos réponses : ) !!!
0
Baka4427

Difficilement s'écrit comme ceci, le "gamin" comme vous dites écrit mieux que vous.
0
BmV Messages postés 98593 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237

¿

Cette remarque, hors sujet et un tantinet prétentieuse, fait référence à quelle partie des échanges tenus préalablement ici ?

0
Baka4427 > BmV Messages postés 98593 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Mais il est vrai que ma remarque est un peu prétentieuse veuillez m'en excuser. Et comme on dit, errare humanum est... donc je n'aurai pas du m'énerver pour ceci.
0
Baka4427

Vous m'avez gentiment traité de gamin alors je vous réponds.
0

Gamin n'est pas une insulte, c'est un synonyme familier d'enfant. Ce que vous êtes par définition puisque vous n'avez pas 18 ans.
0
Baka4427 > AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je pensais que gamin était un mot péjoratif, mais finalement non, donc je vous remercie de m'en avoir informé.
0

Et sinon votre « Difficilement s'écrit comme ceci » fait référence à quoi précisément ?
J'ai beau chercher....

0