Les parents ont le droit de confisquer, voir casse [Résolu/Fermé]

iRomain - 1 févr. 2018 à 20:27 - Dernière réponse : DCI 64637 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 6 juillet 2018 Dernière intervention
- 3 févr. 2018 à 09:02
Bonjour,

Comme dit dans le titre, je souhaiterais savoir si "Les parent ont le droit de confisquer, voir de casser les objet de leurs enfants ?"

Car en effet, mon père me menace de casser ma PS4 , PC etc... Si, il me voit entrain de y jouer. Ce qui est un peu absurde

A-t-il droit ? Oui ? Non ? Dans quel circonstance ?

Merci de votre aide
Afficher la suite 

64 réponses

Meilleure réponse
dna.factory 16555 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 6 juillet 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 10:09
2
Merci
Je vais reprendre l'exemple de la police. ( pour que vous mettez à ma place)
Si un policer détruit votre maison parce qu'il vous avez dit de plus aller dedans, on doit se taire (sans aucun motif, et il nous dit de nous on se tait ?), puis il part ?

Pour reprendre cet exemple.
Si un policier nous dit qu'on a pas le droit de conduire 50km au dessus de la vitesse autorisé, et qu'on le fait quand même, ce policier à la droit de confisquer le véhicule.
https://www.legipermis.com/infractions/grand-exces-de-vitesse.html
De la même façon, si un policier nous dit qu'on a pas le droit de pirater un site internet, et qu'on le fait quand même, il a le droit de saisir l'ordinateur qui a été utilisé pour ce piratage.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006418326&cidTexte=LEGITEXT000006070719
Au plus proche.
Si un policier (enfin un maire, mais bon, c'est pour maintenir la métaphore, et puis un maire a les pouvoir de police locale) nous interdit de construire une maison et qu'on la construit quand même, le maire/policier peut en ordonner la destruction, et effectivement, vous n'avez rien à faire et à vous taire.

La confiscation (et éventuellement la destruction ou sabotage) en réponse à une infraction n'est pas inhabituel, contrairement à ce que vous semblez pensez.

Vous dites : sans aucun motif. Mais il y a un motif, et c'est la loi.
Personnellement, je conduis très bien(comme tout le monde, **clin d’œil appuyé**), J'ai déjà conduit à 220+ km/h en Allemagne, et je n'ai eu aucun problème.
Pour moi, il n'y a aucun motif à limiter la vitesse (au moins sur autoroute) en France.
Pourtant c'est le cas.
Et en vrai, il y a des motifs, liés entre autre aux coefficients de déformation des voitures, à l’élasticité du corps humain, aux temps de réactions, voir aux simples statistiques.

Vos parents ont mis en place des règles, tant que vous vivez chez eux, vous devez respecter ces règles.
Ces règles vous semblent absurdes et sans raison, ce n'est pas le cas pour vos parents.
Si vous êtes mineur, et que vous estimez que ces règles vont à l'encontre de votre santé ou de votre développement, vous pouvez contacter le 119, pour dans le pire des cas être retiré à l'autorité de vos parents et placé dans une famille d'accueil (qui n'aura peut-être pas de PS4, voir pas de télé, mais du coup, il ne pourra pas vous menacer de la confisquer).
Si vous êtes majeur, et que vous estimez ces règles iniques, libre à vous de quittez le domicile parental pour prendre votre propre appartement, en payant votre propre abonnement edf, votre propre abonnement internet, votre propre PS4, votre propre loyer, votre propre nourriture (dans l'ordre d'importance).

Merci dna.factory 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14483 internautes ce mois-ci

yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 00:50
Je trouve que mes parents, essaye de protéger mais le font mal... ou essaye tout simplement de créer des règles qui peuvent me nuire que moi (et biensur eux ont le pass car ceux sont les parents/les rois)
"Si vous êtes majeur" je suis mineur sinon biensur que j'aurais déjà fait sa
Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 3 févr. 2018 à 08:50
2
Merci
Finalement tu as quel age ?

Age mental, je dirais 8 ans.....

Merci Utilisateur anonyme 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14483 internautes ce mois-ci

1
Merci
Bonjour,

C'est un moyen de pression pour vous faire obéir.
A vous de faire un effort.
djivi38 18543 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 6 juillet 2018 Dernière intervention > celestedu35 5649 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 6 juillet 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 11:47
bonjour Céleste,
entièrement d'accord avec toi !
Quand je lui disais qu'il pourrait faire ce qu'il voudrait quand il sera majeur, je sous-entendais "aller vivre ta vie où tu veux", parce que, légalement, il pourra le faire... après, s'en donnera-t-il les moyens ?? ... On en reparlera (peut-être ??) dans quelques années... quand il sera sorti du cocon familial et se sera écorché coudes, mains et genoux au monde réel du travail... avec ou... sans diplômes... !!

Bonne fin de semaine à tout l'monde !
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention > djivi38 18543 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 6 juillet 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 00:36
"Quand je lui disais qu'il pourrait faire ce qu'il voudrait quand il sera majeur, je sous-entendais "aller vivre ta vie où tu veux", parce que, légalement, il pourra le faire... après, s'en donnera-t-il les moyens ?? "
Je pense que je m'en donnerai les moyen (je préfère travaillé et être libre que l'inverse).

"On en reparlera (peut-être ??) dans quelques années... quand il sera sorti du cocon familial et se sera écorché coudes, mains et genoux au monde réel du travail... avec ou... sans diplômes... !! "

C'est vrai que sa sera dur mais un petit bouleau ( comme MacDo )pour avoir un petit studio sa devrait faire l'affaire ? Le temps terminé mes études ?
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention > celestedu35 5649 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 6 juillet 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 00:31
"enfin on les a élevé " élevé (un chien) ou éduquer (un enfant) ?
Si elle n'est pas consciente tant mieux pour vous tanpis pour elle.
djivi38 18543 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 6 juillet 2018 Dernière intervention > yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 00:42
On DRESSE un chien et... on élève OU on éduque un enfant.

"Si elle n'est pas consistante..."
"consistante" ???????? Tu veux dire QUOI ?????
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 00:44
Veuillez m'excusez c'est corrigé
Energizor 13123 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 6 juillet 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 09:32
1
Merci
Bonjour,

Tes parents ont le droit de faire ce qu'ils veulent des objets qui leur appartiennent.
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 19:07
Ils M'APPARTIENNENT, je TRAVAIL pour les avoir ou parfois c'est CADEAUX de d'AUTRES PERSONNES.
DCI 64637 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 6 juillet 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 22:50
1
Merci
En l'occurrence, les parents n'ont strictement rien à faire du contenu (quoi que, si l'utilisateur est mineur, ils ont parfaitement le droit de coller un filtre parental ...). Ils souhaitent simplement s'assurer que leur héritier cesse de perdre son temps à se disperser (voire à s'abrutir) sur une console de jeu et sur les réseaux sociaux.
Point.

Donc, ils devraient rester totalement indifférents à la propriété intellectuelle et les droits d'auteurs des "créations" de leur rejeton. Si "créations" il y a ...
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 00:20
"leur héritier "
Vous faites des enfant juste avoir un héritier :O
"cesse de perdre son temps à se disperser (voire à s'abrutir) sur une console de jeu "
Tout les parents disent ça...
Mais se n'ai pas prouver et puis mieux mourir (vivre peu temps) heureux que mourrir (vivre beaucoup temps) malheureux . ( c'est une chose que je n'accepte pas, ma parents veulent me dirigé comme une marionnette )
djivi38 18543 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 6 juillet 2018 Dernière intervention > yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 00:29
T'as bien l'air d'en être une.... rien dans la cervelle !
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 00:40
Pouvez-vous me décrire votre parcours scolaire(étude, diplôme, etc) ?
bon ça va... moi je peux te le dire si cela t'intéresse ? je suis docteur es-lettres en Sorbonne, et accessoirement titulaire d'un brevet de pilote d'avion.
DCI ci-dessus te donnera son parcours s'il le souhaite, et je peux te garantir qu'il n'est pas non plus sorti juste de primaire comme toi, au vu de ton niveau catastrophique d'orthographe

tu nous soules avec tes histoires de gamin attardé.

alors tu vas faire pleupleure à la gendarmerie (les gendarmes n'ont pas si souvent l'occasion de rire en ce moment) et tu nous f... la paix
sur ce forum, il y a des gens qui vivent des drames, alors nous n'allons plus perdre notre temps avec un gosse qui n'a rien dans le crâne, qui ne mérite qu'un coup de pied au c... et qui devrait déjà être couché!!!
DCI 64637 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 6 juillet 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 09:02
1
Merci
Cela commence à bien faire tout ce temps perdu avec une problématique que l'on pourrait qualifier de "caliméresque".
Bref... Tout ayant été dit, il faudrait maintenant songer à se pencher sur les véritables soucis de nos contemporains.
celestedu35 5649 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 6 juillet 2018 Dernière intervention - 1 févr. 2018 à 20:45
0
Merci
bonsoir , à vous de vous conformer à ses exigences si vous abusez il risque de s'emporter et vaux mieux qu'il casse une PS4 que de vous envoyez aux urgences , à vous d'agir en conséquence pour ne pas en arriver là je ne sais pas quel âge vous avez mais ma fille a été "cadrée" tant qu'elle était sous notre toit , même à 21 ans il y avait un règlement auquel elle était tenue de se tenir
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 1 févr. 2018 à 21:40
D'accord... mais cette vidéo date surement d'une autre époque ! ( La vidéo est même pas en couleur xD) et puis il est interdit de faire du mal aux enfants ! Même un petit peu.
Utilisateur anonyme - 1 févr. 2018 à 21:55
On verra ton comportement quand tu seras pere.....
pauvre petit chéri traumatisé, maltraité, martyrisé par papa!!!! ouinnnnnnnnn pas le droit de jouer!!! ouinnnnnnnnnnnnnnnnn!!!! vite je vais appeler SOS enfant battu!
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 00:12
"On verra ton comportement quand tu seras pere....."
il y a un truc sûr, si j'ai un enfant, je lui ferait aucun mal !!
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 00:13
Relax je n'ai pas compris votre réponse .
0
Merci
bonjour
non mais je rêve!
vous faites ce que votre père vous dit, un point c'est tout!
et QUI a acheté cette cochonnerie ??? il a donc parfaitement le droit de la reprendre et d'en faire ce qu'il veut!

incroyable de lire des choses pareilles!
et je ne te dis pas ce que je ferais de la PS machin.... de toute façon chez moi, ces trucs là.....interdit!!! pas envie de voir mes gosses devenir de parfaits abrutis
avec un bon coup de pied au fesses pour lui apprendre le respect... et en fonction de son âge, son prochaine été se passerait à bosser
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 00:11
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 00:42
Ceux sont mes objet...
je ne parle pas de fessée, je parle de coup de pied au c.....
anemonedemer 5387 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 6 juillet 2018 Dernière intervention - 1 févr. 2018 à 22:01
0
Merci
Les parents ont le droit puisque ils l'ont payée !
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 23:42
Ils M'APPARTIENNENT, je TRAVAIL pour les avoir ou parfois c'est les CADEAUX de d'AUTRES PERSONNES.
DCI 64637 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 6 juillet 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 09:26
0
Merci
Bonjour,

Et QUI a payé PC...PS4...portable...forfait auprès d'un FAI... etc ... ?
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 19:05
moi même en travaillant pour mes parents.
ha ha ha!!!!!!
xplom 26260 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 6 juillet 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 15:16
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 23:37
C'est complètement fou de faire ceci. Sa existe plus de frapper son enfant ( enfin je crois )
après si les parents ont été élevé comme ceci et qu'ils ont envie de se venger sur leurs enfants...
( les mec viennent quand même du moyen âge !!!! )
0
Merci
bonjour
si votre père casse votre ps4 qu'allez vous faire ? porter plainte pour faire rire la police ou la justice ?
réduisez le temps passé devant les jeux vidéos et vous verrez que votre père ne vous parlera plus de casser vos jouets .
djivi38 18543 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 6 juillet 2018 Dernière intervention > yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 00:15
Romain,
tu veux bien nous dire ton âge SVP ?
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 00:41
J'ai 15 ans...
djivi38 18543 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 6 juillet 2018 Dernière intervention > yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 01:01
Je réponds à ton post n° 50 maintenant que je sais ton âge.

Aucun propriétaire ne te louera un studio tant que tu seras mineur.

Et crois-tu qu'un petit boulot "comme MacDo" suffirait à te payer un studio et tout ce qui va avec ?
- loyers
- charges
- dépôt de garantie
- assurance du logement
- abonnements + consommations électricité et eau
- et tout le reste : nourriture, vêtements, loisirs etc. + tout ce que j'oublie !

Arrête de rêver, arrête de te braquer, montre-toi + respectueux vis-à-vis de tes parents, défonce-toi dans tes études (et pas sur des consoles ou autres trucs du même genre !) en commençant par apprendre à écrire et à parler, réussis ton examen final d'études (tu fais quoi comme études ?) et ensuite tu te chercheras du travail en fonction des moyens que tu te seras donnés.
15 ans est un âge difficile, mais ce n'est pas une excuse ! Essaye de faire des efforts et écoute ce que te disent tes parents.
Tu leur diras merci plus tard.
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 01:16
"Aucun propriétaire ne te louera un studio tant que tu seras mineur." je n'ai pas dis le contraire

"Et crois-tu qu'un petit boulot "comme MacDo" suffirait à te payer un studio et tout ce qui va avec ? " Sa sera juste, mais sa ira

"commençant par apprendre à écrire et à parler" Le français est mon plus gros défaut

"tu fais quoi comme études ?" Je souhaite m'orienter vers une filière scientifique

"Essaye de faire des efforts" J'ai fait des effort, mais je n'en peut plus, j'essaye juste de pas faire exploser les tensions. Mon père est déprimant et ma mère est on dirait entré dans un sorte de petite secte. Et puis nous avons une logique et aperçu du monde ( moi et mes parents ) totalement inversé...
( Petit développement de situation familiale)
-mon père : pense que sa sera bientôt guerre et achète parfois des conserve(ok c'est son argent, et sa concerne pas), un cabanon où il veut que je l'ai à le construire ... ( Là, Non c'est pour son intérêt pas le mien). Raison: "Moi à ton âge j'était toujours dehors (pas une raison pour je fasse pareil).

-ma mère : pense que "juste avec l’âme du corps on peut guérir n'importe quel maladie" (même le sida) et elle crois trop en dieux(croyante) et pense que c'est dieux qui donne les âmes et que cette âme serais pur/impur par différent facteur (ex:ordi la rendrait impur) (en gros elle pense un peu comme ça )

-Moi : je pense un peu à liberté/égalité mais plus vers la physique : découverte du monde (infiniment petit/grand)
djivi38 18543 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 6 juillet 2018 Dernière intervention > yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2018 à 01:20
Ça SERAIT juste... (conditionnel, si tu saisis la nuance), parce que, tant que tu es mineur, ce n'est PAS possible.
kisony 18 Messages postés vendredi 5 janvier 2018Date d'inscription 12 février 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 19:17
-5
Merci
Bonjour Romain, Ce que je vais te dire est vrai.
Tes parents ont le droit de te confisquer le materiel car eux l'ont payé.
Cependant si tu as créé quelque chose de toi meme sur l'ordinateur (une compo en MAO, un dessin sur paint, un enregistrement de capture video dans Minecraft ou Dofus....) c'est a TOI car cest Tes droits dauteur et ca tappartient si c'est toi quia créé des trucs.
Donc tes parents ont le droit de te confisquer leur appareil mais tu as le droit de sortir un contenu qui tappartient, genre le sauvegarder sur le cloud. tes parents ne pourront pas y acceder.
je parle bien de fichiers créés par toi meme.
Ton ordinateur, tes darons ont le droit de te le confisquer
Mais si tu as une chaine youtube par exemple, ca reste sur les serveurs, ton contenu creé cest a TOI, retient le. Idem pour skyblog et facebook.
donc au pire c pas si grave hein.
kisony 18 Messages postés vendredi 5 janvier 2018Date d'inscription 12 février 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 21:34
Pourquoi -1? cest vrai ce que je dis
celestedu35 5649 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 6 juillet 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 22:55
lisez la réponse de DCI au dessus qui répond très bien , j'ai aussi mis - 1 car ça n'a aucun sens ce que vous écrivez
xplom 26260 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 6 juillet 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 23:05
attention, je suis a 2 doigts de la gâchette pour mettre -3
quoi que du plomb dans le crane...
yRomain95 24 Messages postés jeudi 1 février 2018Date d'inscription 3 février 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 23:30
déjà répondu ceux sont mes jouets ...
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une