Locataire verse de huile d'olive dans le sanibroyeur

elligide Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021 - 24 mai 2021 à 13:53
elligide Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021 - 24 mai 2021 à 20:18
Bonjour,

Le père de ma locataire lui a conseillé de verser de l'huile d'olive dans le sanibroyeur pendant son absence afin d'éviter les remontées d'odeur (avec un gros paquet de papier toilette.)
Cependant cela a colmaté le papier toilette, et le SB s'est retrouvé bouché. Mon mari est intervenu immédiatement(d'expérience aucun plombier n'accepte de se déplacer rapidement) et l'a débouché.
Dans le bail, il est prévu un forfait de 150 euros applicable si à l'ouverture, il est trouvé autre chose que du papier toilette. (Justement parce qu'aucun plombier n'accepte de se déplacer.)
J'ai proposé à ma locataire de payer la 1/2 du forfait pour l'intervention,(qui a pris + de 3h, + déplacement), qui a avec force refusé sous prétexte que les pales du SB devaient être émoussées, ou la pente d'évacuation n'était pas assez bonne... Après le débouchage, le SB fonctionnait de nouveau parfaitement.
En rendant la caution, j'ai donc déduit un devis de 189 euros fait par un plombier pour le découchage du SB, puisque le forfait avait été refusé.
Ma locataire me dit qu'elle a contacté son assistane juridique, et que le dossier a été transmis, que ce n'est pas légal, et me somme de rembourser les 189 euros.
Qu'en est-il? Est-ce légal ?
Est-ce que le fait de vouloir dépanner nous-mêmes est une erreur? La plupart des plombiers ne veulent même pas se déplacer pour le débouchage, ils proposent de changer directement le SB. De plus les délais d'attente sont de plusieurs jours, voir de semaines.
Il me semble logique que mon mari, qui est intervenu le lendemain et a réparé la panne soit dédommagé(ce n'est pas un travail agréable en plus).
Au vu du refus du forfait, j'ai pensé qu'il valait mieux fournir un vrai devis.
Merci pour vos retours, conseils de comment gérer cette situation dans l'instant et dans le futur.
Je précise que le père a reconnu par écrit avoir conseillé à sa fille de verser de l'huile d'olive dans le SB.
Cordialement.

5 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968
24 mai 2021 à 17:30
C'est du travail au noir....un revenu non déclaré.
3
elligide Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021
24 mai 2021 à 20:14
Je vous assure que mon mari préfère de loin faire sa matinée au bureau que de déboucher un sanibroyeur!
Mais le souci, c'est de trouver un plombier disponible qui accepte de faire le travail sans vouloir changer tout le sanibroyeur.
Et dans ce cas, je fais quoi? Je le laisse changer le SB et laisse le locataire payer la facture?
Il faut savoir que c'est régulièrment, que le SB se trove bouché à cause de toutes sortes d'objets qui se retrouvent jetés dedans... Et même de l'huile d'olive!
Merci de votre réponse.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 mai 2021 à 17:42
Bonjour,

Vous n'avez pas le droit de facturer les travaux faits vous-même. Vous pouvez en revanche demander le remboursement des produits ou du matériel remplacés si la faute du locataire est avérée (il me semble que c'est le cas ici), et en présentant la facture d'achat.

La prochaine fois, laissez votre locataire se débrouiller : le débouchage des toilettes est considéré comme de l'entretien, donc à sa charge (si le bouchon se situe plus loin dans les canalisations, dans la colonne de l'immeuble, c'est à la charge du propriétaire).

Lire : https://www.choisirquelquechosefacilement.fr/travaux-de-plomberie-a-la-charge-du-proprietaire-ou-du-locataire/

Cordialement,
3
elligide Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021
24 mai 2021 à 20:18
merci,
en effet c'est très clair.
0
Bonjour,

Une facture ne s'invente pas.
Et seul est pro est en mesure de faire le travail, avec remise de facture.
2
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 124
24 mai 2021 à 17:51
bonjour,

cette clause dans le contrat de location est une clause abusive :
art 4-f loi 6/7/1989
<< Est réputée non écrite toute clause :
f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ; >>
et, comme dit, il s'agit en l'occurrence, d'après ce que vous décrivez, de réparations locatives, et donc, vous n'aviez pas à retenir sur le DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") une quelconque somme à ce sujet et vous devez la rembourser immédiatement.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806566/

cdt.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elligide Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021
Modifié le 24 mai 2021 à 19:06
Merci beaucoup de votre réponse.
Je retirerais cette clause du prochain bail.
Donc, j'aurais dû laisser le locataire se débrouiller pour trouver un plombier lui-même, et le laisser payer la réparation en étant sur place pour vérifier ce qui est extrait? (Même en sachant que cela risquait d'être mission impossible de trouver un plombier qui accepte de se déplacer pour dépanner un SB, et qu'il proposerait le plus souvent de simplement le changer ?)
Je ne savais pas encore à cet instant que de l'huile d'olive avait été versée dans le SB.

Et s'il agit un usage anormal, donc une réparation locative, je refuse alors de rembourser la facture du plombier?

Et je ne peux rien faire actuellement contre la mauvaise foi de ma locataire qui m'assure que l'huile d'olive est la même chose que du papier toilette? ( alors que les plombiers contactés et le fabricant m'assurent que rien d'autre que du papier doit être utilisé pour la bonne marche d'un sanibroyeur).

Bien sur, je m'engage à rendre le DG. L'idée n'est pas d'être malhonnête, mais bien de se protéger dans la mesure du possible, et d'apprendre dans ce dédale de situations toujours différentes.



Merci encore. Cordialement.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 mai 2021 à 18:53
L'huile d'olive n'a rien à faire dans un SB !!
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
24 mai 2021 à 19:07
rien de rien !!!
surtout qu'un SB a un clapet anti retour qui empêche les remontées d'odeur en cas de désamorçage intempestif. (absence)
cette action était donc inutile !
vont bientôt me mettre du vinaigre et de la moutarde... ah les bestiaux de locataire...et de leur papa !
0
elligide Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
Modifié le 24 mai 2021 à 20:20
Ah, je ne savais pas pour le clapet anti-retour.
merci
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 124 > elligide Messages postés 7 Date d'inscription lundi 13 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2021
24 mai 2021 à 20:03
Aucune chance de "récupérer" son temps passé....

 comment faire dans le futur?    

Par exemple, lire ça : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/
et ça (livre de chevet de tout bailleur) https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/
et/ou vous renseigner avant soit sur le Net (textes officiels de legifrance ou de service-public) soit auprès de l'Adil le plus proche du lieu de location https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
0