Toile perdue par transporteur

Theophile974 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2021 - Modifié le 23 mai 2021 à 10:58
Theophile974 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2021 - 23 mai 2021 à 11:20
Bonjour, artiste peintre à la Réunion j'ai reçu la commande d'une toile sur mesure pour l'Angleterre. J'ai établi un contrat, paiement acompte puis paiement à la fin au moment de la livraison par YYY. Tout s'est bien passé jusqu'à l'acheminement.
Pendant la livraison le client a fait un changement d'adresse de livraison et le colis est marqué délivré sur le suivi. Cinq jours après, le client me contacte pour me dire qu'après avoir été contacté par YYY pour convenir de la livraison, il a fait un changement d'adresse vers son encadreur, ne pouvant être à domicile ce jour là. Il a reçu confirmation du changement d'adresse par mail. Le livreur a quand même livré la toile chez lui où il n'y avait personne. Comble de malchance, le livreur a déposé le colis devant chez lui sans respecter le protocole, appeler le client ou ramener le colis au dépot, etc. Il a une vidéo de caméra surveillance qui montre le livreur déposer le colis mais quand le client est passé chez lui le lendemain, il n'y avait plus rien. Quid de la caméra de surveillance pour connaître celui qui a pris le colis? Et le bordereau de livraison est signé mais avec une mauvaise initiale. Maintenant le client me demande si le colis était assuré. Je vais faire le nécessaire auprès de YYY mais j'aimerais savoir si ma responsabilité en matière de livraison est toujours valable dans la mesure où il a changé d''adresse de livraison en cours. D'autre part, si le client a les preuves de ce qu'il avance, qu'il me demande de rembourser ou de refaire le tableau, est ce que l'attitude du livreur est considérée comme une faute lourde pour que je puisse me retourner contre YYY et sois indemnisé à hauteur du prix de la toile, soit 2850€.
Merci d'avance!

4 réponses

Bonjour,

il a fait un changement d'adresse vers son encadreur
Avez vous une trace concrète concernant ce changement d'adresse ?
0
Theophile974 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2021
23 mai 2021 à 10:29
Bonjour, pour l'instant seule la demande de changement d'adresse est notifiée sur le suivi. Il n'y a pas l'adresse. Mais je compte bien demander plus d'informations au transporteur mardi. J'ai demandé également au client une copie du mail de confirmation.
0
Voir aussi du coté des assurances.
0
Theophile974 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2021
23 mai 2021 à 10:35
Malheureusement, et je n'aurai pas du laisser passer, quand j'ai demandé à assurer la toile, ils avaient l'air de ne pas savoir comment faire et m'ont répondu qu'ils ne le faisaient pas. Du coup, je ne l'ai pas fait. Oui je sais, moi aussi, j'ai été surpris de leur réponse. Mais comme d'habitude ça se passe bien...
0
En prenant en charge le colis, le transporteur s'engage auprès du vendeur à le livrer au destinataire. Si le colis ne parvient pas au consommateur, le vendeur, responsable vis-à-vis de ce dernier, peut à son tour et dans un second temps, engager la responsabilité du transporteur.

Vous avez signé un contrat avec l'acheteur ?

Lire les lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10037

https://assurance-professionnelle.ooreka.fr/astuce/voir/480725/assurance-des-marchandises-transportees
0
Theophile974 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2021 > 127
23 mai 2021 à 11:07
Merci beaucoup, justement j'avais déjà connaissance de tout cela et ça ne répond pas à mes questions; dans quelles mesures ma responsabilité est toujours la même vis à vis du client s'il a demandé un changement d'adresse en cours de livraison.
Et est ce que le plafonnement des remboursements du transporteur est il encore valable en cas de fautes lourdes du transporteur, ce qui est le cas.
Oui j'ai signé un contrat avec le client.
0
127 > Theophile974 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2021
23 mai 2021 à 11:09
Le transport état a sa charge sur le contrat ?
0
Theophile974 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2021 > 127
23 mai 2021 à 11:11
non à la mienne
0
127 > Theophile974 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2021
23 mai 2021 à 11:12
Donc c'est à vous de faire le nécessaire de votre coté, avec le transporteur.
0
23 mai 2021 à 11:09
En réalité je ne sais pas ce qui se passe la bas à part ce qu'il m'en a dit et j'ai des doutes à tous les niveaux, ce qui est bien normal.
0