Toile perdue par transporteur

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Bonjour, artiste peintre à la Réunion j'ai reçu la commande d'une toile sur mesure pour l'Angleterre. J'ai établi un contrat, paiement acompte puis paiement à la fin au moment de la livraison par YYY. Tout s'est bien passé jusqu'à l'acheminement.
Pendant la livraison le client a fait un changement d'adresse de livraison et le colis est marqué délivré sur le suivi. Cinq jours après, le client me contacte pour me dire qu'après avoir été contacté par YYY pour convenir de la livraison, il a fait un changement d'adresse vers son encadreur, ne pouvant être à domicile ce jour là. Il a reçu confirmation du changement d'adresse par mail. Le livreur a quand même livré la toile chez lui où il n'y avait personne. Comble de malchance, le livreur a déposé le colis devant chez lui sans respecter le protocole, appeler le client ou ramener le colis au dépot, etc. Il a une vidéo de caméra surveillance qui montre le livreur déposer le colis mais quand le client est passé chez lui le lendemain, il n'y avait plus rien. Quid de la caméra de surveillance pour connaître celui qui a pris le colis? Et le bordereau de livraison est signé mais avec une mauvaise initiale. Maintenant le client me demande si le colis était assuré. Je vais faire le nécessaire auprès de YYY mais j'aimerais savoir si ma responsabilité en matière de livraison est toujours valable dans la mesure où il a changé d''adresse de livraison en cours. D'autre part, si le client a les preuves de ce qu'il avance, qu'il me demande de rembourser ou de refaire le tableau, est ce que l'attitude du livreur est considérée comme une faute lourde pour que je puisse me retourner contre YYY et sois indemnisé à hauteur du prix de la toile, soit 2850€.
Merci d'avance!

4 réponses

Bonjour,

il a fait un changement d'adresse vers son encadreur
Avez vous une trace concrète concernant ce changement d'adresse ?
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Bonjour, pour l'instant seule la demande de changement d'adresse est notifiée sur le suivi. Il n'y a pas l'adresse. Mais je compte bien demander plus d'informations au transporteur mardi. J'ai demandé également au client une copie du mail de confirmation.
Voir aussi du coté des assurances.
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23 mai 2021

Malheureusement, et je n'aurai pas du laisser passer, quand j'ai demandé à assurer la toile, ils avaient l'air de ne pas savoir comment faire et m'ont répondu qu'ils ne le faisaient pas. Du coup, je ne l'ai pas fait. Oui je sais, moi aussi, j'ai été surpris de leur réponse. Mais comme d'habitude ça se passe bien...
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23 mai 2021
> 127
non à la mienne
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23 mai 2021

Donc c'est à vous de faire le nécessaire de votre coté, avec le transporteur.
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23 mai 2021
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C'est ce qui est prévu! Oui!
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23 mai 2021

Prendre aussi conseil; auprès de votre assurance.
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> 127
Ah oui, c'est une bonne idée, merci
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23 mai 2021

En réalité je ne sais pas ce qui se passe la bas à part ce qu'il m'en a dit et j'ai des doutes à tous les niveaux, ce qui est bien normal.