Achat d'un bateau

mfb54 - 22 mai 2021 à 18:58
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 mai 2021 à 22:05
Bonjour, mon mari vient d'acheter un bateau qu'il n'a pas encore vu.
Il a versé un acompte de 20 % du prix d'achat et le vendeur lui demande de verser 10 % en espèces, ce qui représente une somme importante. Si mon mari refuse de verser les espèces et annule la vente, il perdra son acompte. Est-ce légal ? et par ailleurs on ne peut pas prouver la demande de paiement en espèces qui a été faite de vive voix (aucune trace écrite)... En vous remerciant pour votre réponse. Cordialement.

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
22 mai 2021 à 22:05
Hello!

On se demande s'il y a un Contrat de vente..

Dans l'hypothèse où il y a bien un Contrat:

Sur ce supposé 'Contrat' l'avance de 20% est elle qualifiée d'acompte (Ce mot est il écrit..). Moyen de règlement de ces 20%?

Seule la somme portée au Contrat est à régler.. Si le moyen de paiement n'est pas précisé au Contrat on peut payer comme on veut ( chèque ou virement)..

En cas de refus de vente (Par ex. suite au non versement des espèces..) le vendeur devra verser à l'acheteur le double de son avance (Si ce sont des arrhes et non un acompte au sens légal..). Cf Code Civil L1590..

Dans le cas d'acompte les 2 parties sont engagées (L'une à vendre, l'autre à régler la somme écrite sur le Contrat).

On espère qu'il ne s'agit pas d'une escroquerie.. Y a t'il un Contrat?

A+
5
Bonjour,

mon mari vient d'acheter un bateau qu'il n'a pas encore vu.
Grosse erreur, pas d'achat sans le voir.
Votre époux est tombé dans le filet d'un escroc.
2
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
22 mai 2021 à 19:45
bonsoir
acheter un bateau sans l'avoir vu ? pas le pied marin votre mari..
0