Déménagement et Jaf

Ingryde2x2 - 22 mai 2021 à 15:00
 Elsa62 - 23 mai 2021 à 00:01
Bonjour, j’ai la garde de mes 2 enfants (7 et 8 ans)depuis maintenant 2 ans (après être passé devant le juge). Il y a quelques mois mon propriétaire m’a signifié par recommandé qu’il voulait récupérer son appartement. Nous avons donc chercher un autre logement pour pouvoir déménager à la fin de l’année scolaire et non pendant l’école. Nous n’avons pas trouvé. J’ai eu entre temps (2 filles de 21 mois maintenant). Donc il nous faut un grand logement et c’est compliqué de trouver en région parisienne. Nous avons envisagé de déménager à 1h/1h30 de là où nous sommes mais pareil rien trouvé et surtout pour garder nos emplois s’était très compliqué. Car même en changeant d’emploi les payes ne sont plus les mêmes qu’en région parisienne. Ce qui nous a poussé à regarder du côté de Bordeaux qui dans nos métier reste les mêmes payes. Nous avons trouvé une grande maison où les garçons auraient chacun leur chambre et ils sont super content.
Sauf que voilà au moment d’en parler à leur père, il me dit qu’il n’est pas d’accord et qu’il va donc demander la garde des enfants. Sachant que depuis 2 ans il ne paye pas la pension alimentaire (insolvable) et surtout il ne les prends pas du tout (seulement sa mère qui les prend 3/4 week-end par an).
Nous signons le bail de notre maison dans un mois pour un déménagement dans 5/6 semaines (le temps de finir l’année scolaire tranquillement). Mon conjoint a déjà démissionné et continue de passer des entretiens la semaine prochaine. Il a déjà une offre de travail à oral mais rien d’écrit pour le moment. Moi je vais avoir une rupture conventionnelle et vais en profiter pour travailler à mon compte sur Bordeaux (je suis déjà auto entrepreneur en plus de mon travail actuel), pour pouvoir m’occuper des enfants en même temps, du moins la première année et puis par la suite me remettre salarié.
Ai je un risque que le Jaf me retire la garde de mes enfants ?
Quel précaution dois je prendre?
A voir également:

2 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
22 mai 2021 à 15:23
Il faut que vous saisissiez le JAF en référé pour avoir un nouveau jugement de garde. Il vous faudra un avocat.

Si vous pouvez prouver que votre ex n'a pas assumé ses DVH depuis deux ans, je ne vois pas comment il pourrait obtenir la garde des enfants. Je ne sais même pas si le JAF lui accorderait un DVH tout court...
0
Oui mon avocate m’avait dit de conserver toute les preuves qu’il annule et les preuves quand il m’a dit qu’il ne pourrai plus les prendre. Et des preuve qu’il n’y a que sa mère (donc la grand-mère) qui les prends de temps en temps. Je ne cherche pas à lui retirer le droit de visite. Je lui ai même proposer qu’au lieu de payer la pension alimentaire quand il sera à nouveau solvable. Il pouvait simplement leur payer le billet de train quand il veux (ou peux) les prendre. Mais il veux dire qu’il n’a pas pu prendre les enfants pour raison de santé et que maintenant ça va mieux. Mais en déménageant je le prive de son droit de reprendre « le contact » comme il dit.
Merci pour votre réponse, ça me rassure sur les démarches à suivre.
0
Si vous déménagez, c’est à vous de payer les trajets.
S’il ne prend pas les enfants, il va avoir du mal à justifier qu’il veut les avoir en permanence surtout s’il ne peut déjà même pas payer la pension, assumer les frais au quotidien ça sera compliqué.
Il faut que vous saisissiez le jaf en urgence avant de partir, surtout qu’il est fort probable qu’il aura fait opposition au certificat de radiation et vous ne pourrez pas les inscrire à l’école.
Maintenant, personne ne présager ce que le jaf va décider.
0