L’épouse refuse de s’occuper de la succession

Quentinggg - Modifié le 15 mai 2021 à 21:00
 127 - 16 mai 2021 à 13:30
Bonjour, mon problème est que l’épouse de mon père, qui est décéder en 2020, refuse de s’occuper de la succession .
Moi le fils j’ai commencer à faire les démarches avec un notaire . Après on m’a dit stop ! Ce n’est pas à moi de faire les démarches car seul le conjoint survivant peut s’occuper de sa . Concernant la succession elle est en négatif donc je la refuse. J’ai payer les pompes funèbres avec facture à l’appuie .
Comment faire bouger l’épouse pour qu’elle commence la procédure de succession et voir pour la note des obsèques ? Merci de m’avoir lu !!

3 réponses

Bonjour,

Si vous avez renoncé à la succession, vous n'êtes plus concerné par celle-ci et cela ne vous regarde plus si l'épouse de votre père s'occupe de la succession ou non.

Concernant les frais de pompes funèbre que vous avez payé, cela ne remet pas en cause votre renoncement à la succession, mais je doute que vous puissiez vous faire rembourser ces frais par quelqu'un autrement que par un accord amiable.
1
Bonjour,

Concernant les frais de pompes funèbre que vous avez payé
autrement que par un accord amiable.

Dans ce cas faire intervenir un conciliateur de justice.
C'est gratuit, adresse en mairie.
0
Gayomi Messages postés 17206 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395
16 mai 2021 à 12:58
Puisque vous souhaitez renoncer à la succession, vous n'avez pas à vous préoccuper de savoir si son épouse s'occupe ou non des formalités. Faites votre renonciation et laissez faire.
Si vous avez des enfants majeurs, ils devront renoncer à leur tour, et s'ils sont mineurs, vous devez faire la démarche pour leur compte.

Pour les frais d'obsèques, à défaut d'accord amiable, vous devrez passer par le juge pour en réclamer un remboursement partiel au titre de l'obligation alimentaire.
1
Les frais d'obsèques, les pompes funebres peuvent presenter la facture a la banque du défunt, mais si vous avez payé c'est compromis pour se faire rembourser.
L'epouse de votre père, donc pas votre mère ?
Qu'elle se debrouille
0