Contrat de mariage ou testament

Lolita - 16 mai 2021 à 01:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 mai 2021 à 07:06
Bonjour,
J’ai hérité la maison de mes parents et je n’ai pas d’enfants je vis avec mon ami qui lui est divorcé et à 2 enfants; serait il plus avantageux de faire un contrat de mariage? Si je décède avant lui il aurait la garantie de demeurer dans la maison sans que mon frère réclame le bien ? Serait il plus sage de faire un testament ? Merci de votre aide

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 mai 2021 à 07:06
serait il plus avantageux de faire un contrat de mariage?
Réponse affirmative.
A condition de vous marier !
Un contrat de mariage n'est jamais inutile.
Dans votre cas, le régime matrimonial à adopter serait la séparation de biens pure et simple.

Serait il plus sage de faire un testament ?
Impérativement, un testament doit être envisagé.
Il présente l'avantage de pouvoir être modifié suivant les circonstances par l'addition d'un "codille" ou révoqué et remplacé par un autre testament.

Si je décède avant lui il aurait la garantie de demeurer dans la maison sans que mon frère réclame le bien ?
Mieux !
Seul il recueillerait votre succession si vous le souhaitez ainsi.
Votre frère en serait écarté.
Vous pourriez léguer à votre conjoint l'usufruit seulement, votre frère recueillerait la nue-propriété.
Ces questions sont à examiner par votre notaire susceptible de vous proposer plusieurs schémas de dispositions testamentaires.
1