Obligé un étranger à verser une pension alimentaire?

Fermé
Le_Bienveillant - Modifié le 15 mai 2021 à 19:22
AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 16 mai 2021 à 15:03
Bonjour,

J'ai une amie vénézuélienne qui vit en Colombie dont le père de son fils vit actuellement en France depuis un certain temps, mais ce dernier lui même vénézuélien refuse de lui verser une pension pour son fils qui vient de rentrer en Colombie auprès de sa mère, car les relations avec son père étaient difficiles.

Bien qu'étant tous 2 étrangers, l'Etat français peut il contraindre le père à verser une pension alimentaire à son ex conjointe pour subvenir aux besoins de fils?

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

3 réponses

GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
15 mai 2021 à 23:04
Bonjour
l'État français !? A quel titre ? C'est une affaire privée, votre amie n'a qu'à faire le nécessaire devant la justice de son pays avec le concours d'un avocat.
2
AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 022
16 mai 2021 à 14:22
Bonjour,

Bien qu'étant tous 2 étrangers, l'Etat français peut il contraindre le père à verser une pension alimentaire à son ex conjointe pour subvenir aux besoins de fils?

Légalement oui si le bénéficiaire d'un jugement dans son pays quel qu'il soit demande son exécution à la justice française et que cette dernière reconnait cette décision.
1
Le_Bienveillant
16 mai 2021 à 14:57
Bonjour,

Merci enfin une réponse pertinente autre que les offusquassions de personnes incapables de répondre à la moindre question, mais juste bon à faire falloir leurs jugements de valeur comme des aigris de la vie.

Connaitriez vous ce texte de loi en question?

Cordialement.
-1
AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 022 > Le_Bienveillant
16 mai 2021 à 15:03
il s'agit d'un principe de droit qui existe surtout en ce qui concerne les jugements civils et qui s'appelle la procédure d'exequatur

Dans votre cas la loi française est ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006135890/
0
Oui c'est bien ce qui me semblait étant donné aucun des deux n'est français je vois pas comment l'Etat français pourrait obliger cet homme à verser une pension alimentaire mais j'aimerais quand même obtenir une réponse pour elle.

Le Venezuela est en faillite je doute que la justice soit très efficace et elle a déjà du mal a subvenir à ses besoins alors payer un avocat c'est pas dans ses moyens.

Je vais demander aux organismes judiciaires de l'Etat.
0