Congés garde alternée

Victoria - 15 mai 2021 à 18:47
 Victoria - 15 mai 2021 à 21:07
Bonjour,
Nous sommes en garde alternée depuis 2016 avec notre enfant de 15 ans, sans communication possible avec le père.
Je me retrouve avec mon fils une seule semaine pendant mes congés d'été sur les 2 mois. Le père m'a retiré mes 2 autres semaines que je comptais passer avec lui car il s'est positionné dessus lui aussi.
Aussi, il a changé le planning à partir de septembre, à savoir, j'avais les semaines paires et lui impaires, il se retrouve donc à avoir les semaines paires et moi impaires, donc les congés que j'avais posés en novembre et en décembre tombent désormais en même temps que lui. Je n'ai pas la possibilité de changer mes congés avec ma cadre.
Pouvez-vous m'éclaircir sur mes droits, à noter que le jugement jaf ne stipulait pas qu'il pouvait prendre des décisions sans concertation...
En vous remerciant,
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Si vous avez un jugement, vous le faites appliquer à la lettre si vous ne vous mettez pas d'accord.
Et dites au père que s'il ne présente pas les enfants la semaine ou c'est vous qui avez le garde...vous portez plainte pour non représentation d'enfant.

Que dit exactement votre jugement ?
0
Merci. Le jugement dit qu'on doit s'arranger à l'amiable pour l'été (je n'aurai qu'une semaine de congés avec mon fils !! Et les 3 autres, je l'aurai mais pas pendant mes congés qu'il m'a retirés) et le reste de l'année c'est une semaine sur 2, sauf qu'il à inversé les semaines à partir de septembre, et donc pendant mes congés posés avec mon fils en novembre et décembre, il sera donc avec son père !
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Victoria
Modifié le 15 mai 2021 à 19:33
Sauf meilleurs accords entre les parents, c'est le jugement qui s'applique donc il ne peut pas changer les semaines de garde à partir de septembre si vous ne le souhaitez pas. Envoyez-lui un recommandé pour lui dire que vous n'acceptez pas le changement de semaines et que si il ne respecte pas le jugement, vous porterez plainte contre lui et que si il veut modifier les semaines, il devra passer par le JAF.

Quant aux vacances, si il est écrit que vous devez vous arranger entre vous (je me demande à quoi ça sert de passer devant le JAF si c'est pour qu'il décide que vous devez vous arranger entre vous), vous allez devoir accepter les exigences de Mr. Vous avez quand même deux options:

- une saisine en référé pour modifier le jugement pour les vacances et avoir des périodes définies mais cette ou ses périodes ne seront peut-être pas celles que vous voulez.

- une saisine "normale" pour faire modifier le jugement pour les prochaines grandes vacances soit en 4*15 jours ou en 2*1 mois.
0
C'est très compliqué de faire respecter le jugement au père, nous avons du repasser à ma demande devant le jaf par le biais d'un avocat chacun l'année dernière car Mr ne voulait plus venir récupérer son fils chez moi pour sa semaine de garde, il fallait que je lui amène !! 'Et refusait la com entre parents et passait par le portable de mon fils pour ce faire. Une médiation aurait pu être suffisante mais il ne s'est pas présenté au rendez-vous, j'étais seule !
J'ai fait plusieurs mains courantes au Commissariat, puisque même avec le nouveau jugement qui exigeait qu'il vienne le chercher chez moi, il ne le faisait toujours pas ! Le Commissariat m'a dit de garder mon fils s'il ne venait pas le chercher, ce que j'ai fait plusieurs fois, garder mon fils pendant 1 mois à plusieurs reprises ! Ensuite, Le père a décidé que le passage de bras se ferait à mi chemin de nous deux (2, 5 km) j'ai accepté, avais je un autre choix ??
Concernant la com, la JAF à statué que comme nous ne savons pas communiquer, il n'y aura rien d'imposé sur ce sujet....
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
15 mai 2021 à 20:12
Vous avez le choix de ne pas lui amener votre fils, d'aller déposer des mains courantes toutes les semaines de garde que Mr n'assume pas et de saisir le JAF pour demander la résidence principale de votre fils et un DVH pour Mr avec les trajets à sa charge + une pension alimentaire.
0
Victoria > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
15 mai 2021 à 20:20
Oui je sais bien mais mon but est que mon fils voit son père aussi. Le Commissariat m'a demandé d'arrêter de venir les voir pour cela ! Cela ne change rien d'une part puisque le Commissariat ne cherche pas à faire respecter la loi, Peut-être n'est ce pas leur rôle ?? C'est le rôle de qui alors ?? D'autre part, c'est épuisant pour moi d'être très mal reçue à chaque fois et d'être éconduite.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Victoria
15 mai 2021 à 20:34
En même temps, si vous y allez pour leur demander d'obliger votre ex à être un père... Que voulez-vous qu'ils fassent ? Votre jugement de garde n'est pas la loi. C'est juste un jugement qui établit une base pour la garde de votre enfant. Clairement, votre ex s'en fout de votre fils si ça ne le dérange pas de ne pas le voir pendant plusieurs semaines juste parce qu'il ne veut pas faire 5km chaque semaine donc pourquoi est-ce que des agents de police devraient perdre leur temps avec ce genre de situations quand ils ont des choses plus importantes à gérer.

Je comprend que vous vouliez que votre fils voit son père mais son père n'a pas l'air plus intéressé que ça donc pourquoi insister ?

Personne à part vous ne peut faire quoi que ce soit. Vous êtes la seule à pouvoir prendre la décision de ne plus laisser votre décider de qui fait les routes et du changement de semaines. Vous êtes la seule à pouvoir dire non et à le mettre devant ses responsabilités.

Vous vouliez des réponses à vos questions. Les réponses sont simples:

- sauf meilleurs accords entre les parties, c'est le jugement qui s'applique donc si vous ne voulez pas faire les routes, si vous ne voulez pas échanger vos semaines, vous dites non.
- si il ne vient pas chercher votre fils, vous déposez une main courante. D'ici la fin de l'année, si vous avez au moins 10 mains courantes, vous allez voir un avocat et vous saisissez le JAF pour faire modifier le jugement.
- à la rentrée, si il vient chercher votre enfant sur votre semaine de garde établie par le jugement, vous dîtes non et si il insiste, vous portez plainte.

Il ne veut pas voir votre fils. Tout ce qu'il veut, c'est ne pas payer de pension et vous faire chier. Et ça marche parce que vous vous soumettez à toutes ses demandes parce que vous avez peur de lui.

La question que vous devriez vous poser est: est-ce que c'est une grande perte pour mon fils ? Et vu que le père est capable de ne pas voir son fils pendant un mois juste pour ne pas à avoir 5 km à faire, je dirais que la réponse est définitivement non.
0
Victoria > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
15 mai 2021 à 21:07
Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir à tout Cela.
0