Père non reconnu exigeant

Elevya - Modifié le 16 mai 2021 à 11:29
 Elevya - 17 mai 2021 à 21:14
Bonjour,

Le père de mon bébé (5 mois et demi) ne l'a pas reconnu. Je lui ai présenté mon fils un peu après sa naissance mais pas de déclic, il ne l'a pas toujours pas reconnu (même en sachant qu'il n'a pas besoin de mon accord) mais exige d'avoir des nouvelles et de le voir. Je lui ai dis que je n'ai aucune obligation à lui donner des nouvelles ou à le laisser le voir mais que j'accepterais s'il arrête la drogue et de mentir sans arrêt.
Il est allé raconter que j'avais dis que jamais il ne verrait mon fils et a envoyé un de ses amis me dire que si je ne le laisse pas voir mon fils il déposera une main courante contre moi et fera virer mon beau-frère de la police pour avoir lu son casier judiciaire. Je précise que c'est faux : c'est mon ex qui m'a parlé de son casier judiciaire mais il aime se faire plaindre tout le temps et mens sans arrêt dans ce but.
Je n'ai pas envie qu'il voit mon fils et que mon fils devienne comme lui mais si je dis quoique ce soit il envoie son frère dire que je suis une mauvaise mère et un de ses amis me menacé.
S'il le reconnait, pourra-t-il avoir un droit de visite ou est-ce que le fait qu'il trouve normal d'envoyer des gens me menacer (sa mère, après qu'il ait inventé que j'ai dis qu'elle ne verrait pas mon fils, m'a menacé pendant la grossesse et il trouve ça normal) pourrait jouer en sa defaveur ? Il considère normal de se droguer aussi puisque son frère se drogue en vivant avec son fils.
Je me dis que s'il voulait vraiment avoir un contact avec "son" fils il l'aurait reconnu et que donc tant pis pour lui, je n'ai pas à me plier à ses exigences mais d'un autre côté il veut juste pouvoir se vanter d'avoir un fils parce que son petit frère a eu un fils avant lui et qu'il le prend mal (il me le disait lui-même). Il ne se souvient pas de sa date de naissance, du poids et de la taille qu'il faisait, des problèmes de santé qu'il a eu à la naissance. Il n'écoute pas quand on lui parle, y compris de mon fils.
Je ne veux pas mentir à mon fils en lui disant que son géniteur est un type génial qui ferait tout pour lui alors que ce n'est pas le cas...
Je ne sais pas quoi faire... son géniteur ment tellement que je sais qu'il tournerait les choses dans son sens en disant que j'ai voulu le priver de lui alors que non, d'un côté j'aimerais que son "père" soit présent mais qu'il se conduise en adulte sur qui mon fils pourrait compter. Qu'il ne le prive pas d'avoir un vrai père juste pour pouvoir se vanter d'avoir un enfant...

Un peu long mais merci de m'avoir lu :)

2 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 477
16 mai 2021 à 11:50
Tant qu'il n'a pas reconnu l'enfant, il n'a aucun droit. Si il continue de vous harceler, vous portez plainte.

Si il reconnait l'enfant avant ses un an, il aura l'autorité parentale conjointe avec vous. Il aura donc autant de droits que vous et sans jugement, il pourra légalement prendre l'enfant quand il veut, aussi longtemps qu'il le veut sans que ce soit considérer comme un enlèvement. Il serait donc mieux si il le reconnait avant ses un an de passer devant le JAF pour demander la résidence principale et des visites médiatisées pour le père. Mais demander n'est pas obtenir et il vous faudra un dossier solide pour obtenir ces visites.

Si il reconnait après ses un an, il n'aura établi que la filiation. Votre fils deviendra son héritier mais le père n'aura aucun droit. Vous garderez l'autorité parentale exclusive et serait le seule à prendre des décisions y compris si l'enfant voit son père. Le père pourra faire valoir ses droits en passant devant le JAF cependant.

Je vous conseille d'arrêter de lui répondre et si possible, de déménager sans lui donner votre adresse. Vous portez plainte à chaque menace et vous attendez qu'il se décide à abandonner ou à reconnaître votre enfant.
3
Merci de votre réponse :)
0
Bonjour,

Il n'est pas trop tard, pour que le père reconnaisse l'enfant.
Et il n'est pas trop tard, pour qu'il réclame ses droits de visite et hébergement, auprès du tribunal.

Concernant les conflits, en cas harcèlement faire un dépot de plainte en gendarmerie.
1
Merci de votre réponse :)
0