Entretient climatisation

Signaler
-
Messages postés
15074
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2021
-
Bonjour,
Je me permet de poser une question concernant l'entretien de la climatisation. Je sais que c'est à la charge du locataire il n'y a aucun soucis. Par contre ce qui me dérange c'est que ma propriétaire me demande d'entretenir une clim qui n'a jamais été entretenu depuis son installation, d'ailleurs les anciens locataires ne l'on pas fait, de plus elle ne peut pas me fournir les justificatifs comme quoi elle a bien été entretenu par des professionnels.
Alors m'a question est toute simple dois-je réellement m'acquitter d'un entretien sur un matériel qui n'a jamais été entretenu avant moi ?

6 réponses

Messages postés
15074
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2021
4 459
Bonjour,

Si il ne s'agit que d'un entretien préventif (contrôle, réglages, remplacement de pièces d'usure...), il est effectivement à votre charge !
De la même façon, vous pourriez être obligé de faire ramoner la cheminée à vos frais même si elle ne l'a pas été depuis 10 ans...

En revanche, si il s'avère que des pièces doivent être remplacées à cause de ce manque d'entretien, cela sera à la charge de votre propriétaire.

Cdt
Messages postés
5916
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
1 837
Bonjour,

Pas d'entretien pour une clim...soit elle fonctionne, soit elle ne fonctionne pas. En dehors de ça..rien, sauf les groupes ayant plus de 2 kg de fluide frigorigène qui nécessitent une visite annuelle.

https://francehygieneventilation.fr/quelle-reglementation-pour-la-climatisation/

J'en ai une de 2005 (reversible 3 splits), aucun entretien sur le groupe.

Une autre de 2011 (reversible 3 splits) idem.

Messages postés
5916
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
1 837 > Tom34
Que voulez vous entretenir sur une clim ?? soit il y a un souci de fuite, donc elle fonctionne mal ou pas du tout, soit elle fonctionne..

Vous ne précisez pas quel type de clim ..
>
Messages postés
5916
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Un mono-split de 5kw Daikin
Messages postés
5916
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
1 837 > Tom34
Ca confirme mes écrits, rien d'autre que nettoyer les 2 filtres du split..n'importe qui peut faire ça, pas besoin d'un pro.
>
Messages postés
5916
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Je suis entièrement d'accord avec vous mais apparemment il ne suffit pas de nettoyer les filtres il faut faire un entretien global nettoyage du moteur avec des produits anti bactérien et je ne sais plus quoi d'autres et que celui-ci délivre une attestation d'entretien. C'est comme pour les chaudières dans un appartement.
Messages postés
5916
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
1 837 > Tom34
mais apparemment il ne suffit pas de nettoyer les filtres il faut faire un entretien global nettoyage du moteur avec des produits anti bactérien et je ne sais plus quoi d'autres et que celui-ci délivre une attestation d'entretien.

Avez vous trouver un texte de loi là-dessus ?
Messages postés
31732
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2021
1 616
bonjour
un bon pro fera la distinction entre entretien et défaut d'entretien
Messages postés
40999
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2021
11 053
bonjour,

entretien clim par le locataire :
- dépoussiérages réguliers de la grille de l'unité extérieure
- dépoussiérages réguliers avec lavage à l'eau tiède + séchage (en douceur) des filtres des unités intérieures avant de les remettre en place.

cdt.
>
Messages postés
5916
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Le fonctionnement des appareils de climatisation implique la circulation d’air dans la console intérieure. Malgré les différents filtres, certaines particules de poussières, de moisissures, des bactéries peuvent encrasser les appareils et s’y installer.

Cette pollution peut d’une part endommager à terme votre installation, puis provoquer des problèmes respiratoires et nuire à la santé des personnes qui occupent le logement. L’entretien des appareils de climatisation est donc primordial
Messages postés
5916
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
1 837 > Tom34
Oui, mais ce n'est pas un texte de loi qui vous y oblige.
>
Messages postés
5916
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021

Oui mais si le proprio constate que cela est du à ça je l'ai dans le baba surtout qu'elle en serait capable....
> Tom34
Cela tiendrai de moi je ferais que le nettoyage des filtres mais si elle fait constater que le reste n'a pas été fait c'est moi qui prend....
Messages postés
5916
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2021
1 837 > Tom34
Qu'elle vous sorte le texte de loi qui vous y oblige.
Messages postés
81812
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2021
13 620
En effet.
La loi vous impose, en tant que locataire, de procéder à l' "entretien courant" des appareils à votre disposition.
Pas de leur nettoyage en profondeur et dans tous les coins et recoins.

Voir ici ► https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/ - annexe Vl-a

Messages postés
15074
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2021
4 459
Le juge de paix, c'est la notice d'utilisation du climatiseur au chapitre "entretien et maintenance".

L'obligation du locataire étant d'entretenir le matériel mis à sa disposition par le bailleur, il doit respecter les préconisations du constructeur, ni plus ni moins...
Bonjour je n'ai même pas eu la notice
Messages postés
15074
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2021
4 459 > Tom34
Alors vous la réclamez au propriétaire, en lui disant bien que sans cette notice vous ne pourrez pas être tenu pour responsable de la mauvaise utilisation ou du mauvais entretien du climatiseur...