Choisir le statut d'une galerie d'art

Ataraxie - Modifié le 11 mai 2021 à 10:13
 Ataraxie - 18 mai 2021 à 11:52
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine démarche pour créer une galerie d'art. Je sais quels sont les missions de ma galerie à savoir :

- créer un cycle d'expositions temporaire avec de jeunes artistes (accueillir du public)
- démocratiser l'art contemporain et l'acte de création (mettre en place des ateliers à l'intention de classe)
- créer des événements ponctuels (conférences par exemple)

Le but c'est que ce lieu soit vraiment une interface, un lieu de vie et qu'il puisse servir de premier lieu d'exposition pour des artistes au début de leur carrière. Ma vocation n'est donc pas d'avoir des oeuvres in situ et de chercher à les vendre.
Je ne rentre pas dans les détails car se serait assez long mais c'est pour que vous compreniez mes intentions et mon questionnement quant à quel statu avoir pour cette galerie.

La personne avec qui j'ai des rendez-vous m'a dit qu'il serait bon d'avoir un double statut : à la fois celui d'association mais aussi celui de micro-entrepreneur. Je me demande s'il est possible de cumuler ces deux statuts mais aussi qu'est-ce qu'ils vont m'apporter. Je sais que du coup si on a juste le statut d'association on ne peut pas se payer de salaire et que tout l'argent que l'on gagne doit être réinvesti dans la galerie.
Quand il me dit de créer aussi un statut d'auto entrepreneur j'imagine que c'est dans l'optique de pouvoir établir une facturation à l'association ? Mais du coup est-ce vraiment possible de pouvoir se payer par le biais de l'argent gagné par l'association par le biais de la micro entreprise alors que nous sommes nous même à l'origine des deux ?

En réalité je me pose beaucoup de questions quant au statut qui conviendrait le mieux pour la galerie le but étant d'en vivre et donc d'avoir un salaire.

Merci d'avance.

2 réponses

Bonjour,

Il semble évident que le statut d'association pour l'exercice d'une activité lucrative est à proscrire, car il n'y a rien d'humanitaire, social ou autre activité d'intérêt général dans votre projet. Rappelons que l'association loi de 1901 est à but non lucratif, alors que vous dites vouloir vivre de l'activité projetée.
L'association pourrait être requalifiée, par les services fiscaux, en activité lucrative avec soumission aux impôts commerciaux et de possibles pénalités.
Il vaudrait mieux démarrer avec une micro-entreprise.
Cdt
1
Bonjour :),

En réalité l'humain, l'humanitaire et le social sont au coeur même de la mission de la galerie que je veux ouvrir !
La galerie va être un lieu d'échange et de partage au sein de territoire où les infra-structures sont moins développées et où l'accès à l'art et à la culture sont difficiles.
Grâce aux projets portés par la galerie, je veux pouvoir mener des projets au long cours impliquant à la fois les acteurs locaux et les écoliers/étudiants, pour mener à bien des projets artistiques qui s'inscrivent dans le cadre de l'amélioration des rapports humains dans la ville.
De plus la galerie offrira un premier lieu d'exposition pour les jeunes artistes aux sortir des écoles d'art et pas que...

D'où le fait que le statut associatif soit certainement une bonne piste :)
Comme souligné par un autre membre qui a répondu, il est possible pour une association d'avoir des employés et donc de pouvoir payer un salaire.

Mais merci tout de même pour votre réponse.
Je vous souhaite une belle journée.
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
13 mai 2021 à 17:09
!


Être constitué en association n'empêche pas du tout de recourir à des salariés.
Voir par exemple ► https://www.legalplace.fr/guides/grille-salaire-association-loi-1901/
et/ou ► https://blog.verticalsoft.com/tag/association-employeur/

De plus, une association n'est pas obligatoirement à but humanitaire, social, environnemental ou autre, a priori aucune activité n'est interdite aux associations ....

Mais dans le cas qui vous intéresse, ce n'est en effet pas pertinent et la micro-entreprise semble constituer une solution.
1
Bonjour BmV,

merci beaucoup pour votre réponse :). Je suis toujours à la recherche du/des bon(s) statut(s) à choisir. Peut être n'y a t'il en réalité pas de meilleur choix et qu'il faut que je vois vraiment en détails si les deux sont cumulables et ce qu'ils peuvent m'apporter.

Bonne journée à vous !
0