Refus de vente jeu vidéo car je suis mineur
Résolu
windowsVista
-
Modifié le 11 mai 2021 à 12:33
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 11 mai 2021 à 12:32
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 11 mai 2021 à 12:32
A voir également:
- Refus de vente jeu vidéo car je suis mineur
- Autorisation parentale mineur - Guide
- Salaire mineur - - Stages et apprentissage
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Cofidis avis favorable puis refus ✓ - Forum Banque et Crédit
- Mineur dehors après 22h - Forum Famille et Jeunes
6 réponses
labricole47
Messages postés
20594
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
991
10 mai 2021 à 21:52
10 mai 2021 à 21:52
Bonjour
A ton avis , si c'est interdit , il y a forcement une raison
A ton avis , si c'est interdit , il y a forcement une raison
AN.Banker
Messages postés
10455
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
9 017
Modifié le 10 mai 2021 à 22:31
Modifié le 10 mai 2021 à 22:31
Bonjour,
L'information +18 présente sur la boite du jeu n'est pas une interdiction à la vente, seulement une recommandation. L'interdiction de vente d'un jeu aux mineurs est prévu par la loi mais cette interdiction doit figurer clairement sur le jeu acheté, ce qui n'existe pas à ma connaissance, juste une possibilité légale.
Ici, le problème pour vous c'est que vous êtes mineur et vous n'avez pas la capacité juridique d'acheter des biens autres que des biens de la vie courante. Est-ce qu'un jeu fait partie d'un bien de la vie courante ? peut etre que oui, certainement non mais il faudrait pour ça une décision de justice dans ce sens.
Un bon avocat du magasin dira que le magasin n'était pas consentant à vous vendre ce produit pour ces raisons et que payer et partir comme vous le proposez constituerait donc un vol.
Dans tous les cas, vous risquez d'être pris, rattrapé et vos parents, via la police ou non prévenu.
Soit vos parents acceptent que vous achetiez ce jeu et viennent avec vous soit vous prenez des risques.
L'information +18 présente sur la boite du jeu n'est pas une interdiction à la vente, seulement une recommandation. L'interdiction de vente d'un jeu aux mineurs est prévu par la loi mais cette interdiction doit figurer clairement sur le jeu acheté, ce qui n'existe pas à ma connaissance, juste une possibilité légale.
Ici, le problème pour vous c'est que vous êtes mineur et vous n'avez pas la capacité juridique d'acheter des biens autres que des biens de la vie courante. Est-ce qu'un jeu fait partie d'un bien de la vie courante ? peut etre que oui, certainement non mais il faudrait pour ça une décision de justice dans ce sens.
Un bon avocat du magasin dira que le magasin n'était pas consentant à vous vendre ce produit pour ces raisons et que payer et partir comme vous le proposez constituerait donc un vol.
Dans tous les cas, vous risquez d'être pris, rattrapé et vos parents, via la police ou non prévenu.
Soit vos parents acceptent que vous achetiez ce jeu et viennent avec vous soit vous prenez des risques.
dna.factory
Messages postés
25347
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
12 865
11 mai 2021 à 09:19
11 mai 2021 à 09:19
mais sérieux si je prends le jeu de force et que je laisse les sous sur le comptoir
Contrairement à ce qu'on voit dans les films, ça reste un vol.
Le fait de prendre le jeu et le fait de 'laisser tomber de l'argent' deviennent des événements décorrélés. Le vendeur n'a pas le droit de prendre l'argent et doit vous le rendre. Tout en portant plainte pour vol.
Je dis pas qu'un juge ne déciderait pas au final en votre faveur... Mais vous êtes parti pour bien des galères.
Le fait de prendre le jeu et le fait de 'laisser tomber de l'argent' deviennent des événements décorrélés. Le vendeur n'a pas le droit de prendre l'argent et doit vous le rendre. Tout en portant plainte pour vol.
Je dis pas qu'un juge ne déciderait pas au final en votre faveur... Mais vous êtes parti pour bien des galères.
AN.Banker
Messages postés
10455
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
9 017
11 mai 2021 à 09:46
11 mai 2021 à 09:46
Bonjour,
Pour un mineur oui, pour une personne adulte non, vous pouvez prendre, payer le vendeur en lui donnant l'argent et partir sans attendre la moindre interaction de sa part.
Et encore, là c'est un jeu vidéo, mais si ça avait été une bouteille d'eau en magasin, même un mineur aurait pu le faire.
Pour un mineur oui, pour une personne adulte non, vous pouvez prendre, payer le vendeur en lui donnant l'argent et partir sans attendre la moindre interaction de sa part.
Et encore, là c'est un jeu vidéo, mais si ça avait été une bouteille d'eau en magasin, même un mineur aurait pu le faire.
Bonjour,
Si je prends le jeu de "force" en rayon
Vous regardez trop la télévision, dans LA vraie vie c'est un délit.
Attendez un peu et vous le trouverez d'occasion, entre particuliers sur le net.
Si je prends le jeu de "force" en rayon
Vous regardez trop la télévision, dans LA vraie vie c'est un délit.
Attendez un peu et vous le trouverez d'occasion, entre particuliers sur le net.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
En résumé, vous ne demandez pas de l'aide sur ce forum, vous demandez que l'on approuve vos lubies.
Mais vous n'êtes pas le seul...
Cordialement.
En résumé, vous ne demandez pas de l'aide sur ce forum, vous demandez que l'on approuve vos lubies.
Mais vous n'êtes pas le seul...
Cordialement.
AN.Banker
Messages postés
10455
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
9 017
11 mai 2021 à 10:08
11 mai 2021 à 10:08
La question de droit n'est pas mauvaise, la raison de refus du magasin ne tient à rien. Elle peut être contesté en cas de refus de vente.
Ici ça ne tient juste au fait de savoir si acheter un jeu vidéo est un acte de la vie courante ou non et sauf si quelqu'un ici trouve un jugement faisant jurisprudence, la justice n'a pas dit si oui ou non c'était le cas. Il est reconnu qu'un mineur peut acheter une place de cinéma, pourquoi pas un jeu.
Ici ça ne tient juste au fait de savoir si acheter un jeu vidéo est un acte de la vie courante ou non et sauf si quelqu'un ici trouve un jugement faisant jurisprudence, la justice n'a pas dit si oui ou non c'était le cas. Il est reconnu qu'un mineur peut acheter une place de cinéma, pourquoi pas un jeu.
BmV
Messages postés
91333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
18 475
11 mai 2021 à 12:21
11 mai 2021 à 12:21
" un mineur peut acheter une place de cinéma " .... sauf ... si le film projeté est interdit aux mineurs.
;-)
;-)
AN.Banker
Messages postés
10455
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
9 017
11 mai 2021 à 12:32
11 mai 2021 à 12:32
Si c'est interdit par la loi évidemment :-)
10 mai 2021 à 21:53
Modifié le 10 mai 2021 à 22:22
il a pas le numéro de mes parents.....
10 mai 2021 à 22:26
10 mai 2021 à 22:27
10 mai 2021 à 22:41