Quel est le statut d'une galerie d'art

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
564
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2015
-
 Merci -
Bonjour a tous,

voilà, je souhaitais savoir comment fonctionne une galerie d'art sur le plan économique ? actuellement c'est par simple curiosité, mais il est vrai que l'idée d'ouvrir une galerie me trote en tête depuis quelques mois déjà (je suis encore étudiant).

Donc voilà, comment celà fonctionne ? vu que l'entrée est gratuite, l'artiste doit payer pour exposer ? Comment se définis la somme a payer ? Sur le papier quel est le statut d'une galerie ?

Merci pour vos quelques conseils.

10 réponses

Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 231
Chaque galerie fonctionnent differement.

Certaine prenent juste une commission sur la vente.

D'autre demande un "loyer" pour exposé des pieces par exemple 5 pieces pour 6 mois ca fait X euros.

Car il est important de precisé que tout les artistes ne sont pas vendeur ! certain preferent gardé leurs oeuvres.

Mais faire venir des groupes de musique et faire galerie en meme temps.... c'est un peu particulier, sauf si ce sont pour des soirees exceptionnel par exemple pour la venu d'un nouvel artiste.

Si vous souhaitez faire de l'argent pour votre propre compte c'est une entreprise qu'il faut ouvrir.

Car l'argent d'une association ne vous appartiens pas personnelement.
27
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 20519 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

A tous ceux qui ont le projet de monter une galerie d'art, je recommande vivement le livre de Camille Janssens Créer une galerie d'art (éditions Ars vivens) qui vient de paraître. Très pratique, pour préparer et organiser son projet, et plein de conseils, d'informations pour choisir son statut juridique et connaitre ses obligations fiscales et professionnelles.
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 231
Dans ce cas je vous conseille de plutot prendre un "loyer" pour X oeuvres exposé.

Car organisé des vernissages ca coute de l'argent (invitation, buffet, pub...)

Vous avez un lieu d'exposition?

Connaissez vous suffisament d'artiste pret a payé pour exposé leurs oeuvres? (par experience je peux vous dire qu'il sont rare, generalement ils ne vivent pas de leurs arts)

Vous avez un carnet d'artiste suffisament grand pour renouvellez toute les six semaines?

Vôus pouvez vous lancer en auto entrepreneur dans un premier temps.

Mais travaillez mieux votre projet car pour l'instant il semble asser flou dans votre esprit, l'idee est la mais demande a etre bossé un peu.

Bonjour,

quel est l'appellation à prendre pour être auto entrepreneur dans le cadre d'une galerie d'art svp?
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 231
Bonjour,

Que voulez vous dire part appellation ?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2014

merci d'utiliser l'infinitif, par exemple : prêt à PAYER
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2014
3
Bonjour, nous ouvrons notre galerie d'Art prochainement et sommes une association loi 1901. La question est simple, puisqu'avec ce statut l'argent reste interne à l'association quel autre statut est le mieux adapté pour pouvoir se faire un petit salaire ?
D'avance merci.
Merci pour vos conseils
Messages postés
564
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2015
1
Oui oui le projet est assez flou, c'est sur.
Je suis encore étudiant (qui pratique du graphisme) et part vivre a NY en septembre. C'est un projet que j'ai depuis 4/5 années en tête, mais j'ai pas encore complètement réfléchis la chose.

Il se trouve que j'ai quelques contacts dans le milieu de l'art mais beaucoup plus dans le milieu de la musique.

Mais pour ce qui est des artistes, ils faut les démarcher, ou c'est comme dans le milieu musical (Eux qui viennent vers vous) ?

@Tocade 22 : Tu peux être rémunéré par l'association si tu ne fais pas partie du CA je crois. Il faut jouer avec les statuts administratifs, et l'association peut te payer pour une prestation ou en tant que salarié. Il faut se renseigner mais c'est possible de le faire (les associations embauchent).
Messages postés
564
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2015
1
C'est les deux à la fois, faire découvrir des artistes et bien-sûr avoir un peux de bénèf sur les toiles. Enfin je pense que ça marque comme ça ....

Le but serait aussi de créer un lieu très vivant, comme j'ai beaucoup de contact dans le monde musical, faire venir des groupes français etc etc ..

Messages postés
564
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2015
1
Oui ce serait pour mon propre compte.

L'idée c'est ça:

des artistes qui exposent pour une durée moyennant 6 semaine avec un vernissage et dévernissage ou il y aurais des groupes musicaux.

Et comme galeriste n'occupe pas nonplus a plein temps, continuer à coté (depuis la galerie) mon activité actuelle de graphiste.

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2014
3
@ JD, Merci pour ta réponse, effectivement il y a quelques astuces légales mais je me demandais si, par exemple, le statut d'auto entrepreneur ou micro entreprise serait rentable par rapport aux charges que ces statuts demandent. Tant que nous ne sommes pas ouverts nous ne pouvons bien sur connaître nos chiffres c'est pourquoi j'aimerais me situer par rapport à une galerie exercant depuis quelques années...
Messages postés
836
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2014
207
@ tocade22

Dans votre cas, vous pouvez être salarié, mais pas un AutoEntrepreuneur, puisque vous n'auriez qu'un seul client: l'association.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2014
3
@ homair,73

Merci pour votre com'. Dans notre asso, il n'y a qu'un président et une secretaire/trésorière soit le minimum autorisé et nous ne pouvons nous verser un salaire aussi maigre qu'il soit. En cas de création d'auto entrepreneur m'est il possible de dissoudre facilement mon inscription de société loi 1901 ?
Messages postés
836
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2014
207
pour dissoudre l'association, il faut une assemblée générale et adresser le compte rendu à la préfecture. Facile dans votre cas.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2014
3
Ok, merci homair,73.
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 231
Bonjour,

Cela depend quel est la vocation de votre galerie !

Vous souhaitez faire découvrir des oeuvres et simplement exposé ou bien faire du profit ?

Une galerie d'art peut etre associative ou une entreprise a but lucratif tout depend a quoi vous aspirez