Quel est le statut d'une galerie d'art

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
564
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2015
-
 Merci -
Bonjour a tous,

voilà, je souhaitais savoir comment fonctionne une galerie d'art sur le plan économique ? actuellement c'est par simple curiosité, mais il est vrai que l'idée d'ouvrir une galerie me trote en tête depuis quelques mois déjà (je suis encore étudiant).

Donc voilà, comment celà fonctionne ? vu que l'entrée est gratuite, l'artiste doit payer pour exposer ? Comment se définis la somme a payer ? Sur le papier quel est le statut d'une galerie ?

Merci pour vos quelques conseils.

10 réponses

Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 231
Chaque galerie fonctionnent differement.

Certaine prenent juste une commission sur la vente.

D'autre demande un "loyer" pour exposé des pieces par exemple 5 pieces pour 6 mois ca fait X euros.

Car il est important de precisé que tout les artistes ne sont pas vendeur ! certain preferent gardé leurs oeuvres.

Mais faire venir des groupes de musique et faire galerie en meme temps.... c'est un peu particulier, sauf si ce sont pour des soirees exceptionnel par exemple pour la venu d'un nouvel artiste.

Si vous souhaitez faire de l'argent pour votre propre compte c'est une entreprise qu'il faut ouvrir.

Car l'argent d'une association ne vous appartiens pas personnelement.
27
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 20519 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

A tous ceux qui ont le projet de monter une galerie d'art, je recommande vivement le livre de Camille Janssens Créer une galerie d'art (éditions Ars vivens) qui vient de paraître. Très pratique, pour préparer et organiser son projet, et plein de conseils, d'informations pour choisir son statut juridique et connaitre ses obligations fiscales et professionnelles.
Messages postés
4395
Statut
Membre