Arnaque RIB

Frederic91110 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - 5 mai 2021 à 15:21
Frederic91110 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - 5 mai 2021 à 16:52
Bonjour,
Voilà j’ai mon artisans qui vient de me téléphoner parce que son compte boîte mail a été piraté et le mail que j’avais reçu de sa part y a 5jours avec son RIB pour payer l’acompte avant travaux ( 4004 euro ) était un faux ( ils on modifier l’intérieur de son mail en mettant un faux rib).
Ma banque m’a bien téléphoner hier pour me demander si le virement était voulu et je lui ai répondu que oui. Sur le RIB apparaît le nom de l’artisans avec son adresse mais seul le nom du titulaire du compte était différent ( et moi comme une cruche je me suis simplement dit que c’était son comptable ou un truc du genre ).

Maintenant j’ai l’impression que l’artisan se défausse de toute responsabilité et j’ai peur qu’il ne commence jamais ces travaux et que c’est moi qui risque de perdre la somme.

Est t’il obligé de faire les travaux quand même ? Ou je perds sur tout les plans si la banque ne parvient pas à récupérer l’argent ?

Merci d’avance , j’attends vos réponses ...

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
5 mai 2021 à 16:36
Bonjour

L'Artisan n'a rien à voir dans cette arnaque (Il a été 'usurpé'..)..

Si le devis prévoyait le versement d'une 'avance' avant début travaux cette avance reste due..

A+
0
Frederic91110 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
5 mai 2021 à 16:45
Donc même si le mail vient de lui et que c’est lui qui a été piraté ( il a prévenu d’autre client à lui mais heureusement pour eux ils n’avaient pas encore fais de virement ) , le fait que je fasse le virement avec son rib usurpé je suis le seul perdant ? Je devrais si je ne récupère pas l’argent quand même payer à nouveau l’artisan ? Je comprends bien mais j’ai du mal à encaissé la...
0
Komar > Frederic91110 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
5 mai 2021 à 16:49
Malheureusement oui. Si vous aviez fait le virement sur son compte en banque et qu'il s'était fait piraté son compte, vous n'auriez pas à payer à nouveau. Ici, vous avez fait un virement sur un compte qui n'est pas au nom de l'artisan. Donc... chocolat.

Bon courage
0
Frederic91110 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
5 mai 2021 à 16:52
Alors il ne me reste plus qu’à espérer que ma banque arrive à faire le nécessaire ...
et peut être faire jouer l’assurance de ma carte ? Je sens que ça va être long....


Merci pour vos éclaircissements !!! Et réactivités .
0