Erreur de déclaration épargne rsa

Hesol - 30 avril 2021 à 11:42
 lili - 30 avril 2021 à 16:19
Bonjour,
Bonjour
J'ai fait une demande de RSA pour la première fois il y a un mois qui a été acceptée. J'ai échangé par téléphone avec un technicien de la Caf juste avant de saisir ma demande en ligne afin de comprendre ce qu'il était attendu par montant de l'argent placé. La personne m'a d'abord parlé du montant total puis lorsque je lui ai listé les différents comptes Livret A,Pel,Assurance vie elle m'a dit que je pouvais indiquer seulement les intérêts ce que j'ai fait. Le problème c'est que maintenant à la lecture de vos explications je comprends que j'ai commis une erreur sur cette déclaration. Je n'ai pas eu la présence d'esprit d'accompagner ma demande d'un mail explicatif afin que l'on comprenne que le montant que j'avais indiqué était en réalité des intérêts. J'ai cependant bien renseigné la case revenus des capitaux mobiliers que j'ai trouvé sur ma dernière déclaration d'imposition.
Aujourd'hui je m'interroge que faire dois-je prendre les devants et revenir sur cette erreur mais j'ai peur que me cela me nuise ou bien attendre d'être éventuellement contrôlée et dans ce cas le fait de n'avoir rien signalé plus tôt pourrait me nuire aussi ?
A voir également:

1 réponse

Si j'ai bien compris vous avez mis l’intérêt dans argent placé .
Il sera pris 0.25% sur cette somme que vous avez déclaré chaque mois .
vous pouvez envoyer un mail a votre CAF , cherchez l'adresse dans votre espace personnel rubrique mes contact et vous dites que vous vous êtes trompé en disant ce qu vous a dit le conseillé CAF car suivant la personne qui voit votre réponse , elle peut vous demander de mettre le total placé . ( à la CAF , tout le monde n'a pas la même compétence , et il arrive que les réponses soient différentes)

soit vous le signalé , soit a la prochaine déclaration vous mettez 0 , ne pas oublier car si vous ne mettez rien , la CAF va continuer a enlever les 0.25 % chaque mois jusqu’à modification du contenu de la case .

c'est a vous de voir si la somme est petite
a vous après de vérifier que tout est rentré dans l'ordre
mais la loi dit que seulement les intérêts doivent être pris en compte et il faut donc les déclarer dans la déclaration trimestrielle le mois de janvier seulement . dans la case autres ressources et choisir intérêts . mais même si contrôle , vous ne risquez pas grand chose juste a rembourser le trop perçut c'est a dire le montant des intérêts car les intérêts sont entièrement retirés du RSA , mais qu'une seule fois moyenné sur le trimestre concerné .
les intérêts des livrets "bleu" ne sont pas sur l feuille d’impôts mais on doit les déclarer
En résumé
vous déclarez les intérêts que vous touchez réellement le mois concerné dans autres ressources mais l'assurance vie , a priori , il faudrait déclarer le capital dans argent placé car c'est a priori considéré comme argent non productif et la CAF applique un taux fictif de 3% par an soit 0.25 % par mois

ce n'est qu'une information
Attendez d'autre réponses éventuelles
0
https://www.justice.fr/fiche/ressources-prises-compte-calcul-droits-rsa

Capitaux placés (les biens non productifs de revenu réel sont considérés comme produisant fictivement un revenu annuel égal à 3 % de leur montant (contrat d'assurance-vie par exemple).

En revanche, le livret A n'est pas concerné par le taux de 3 % : vous devez uniquement déclarer les intérêts annuellement perçus.

Les sommes figurant sur les comptes courants ne sont pas retenues dans le calcul du RSA.
0