IBAN valide mais compte qui n existe plus

Signaler
-
 JJ -
Bonjour,

Voilà suite à mon poste de non retour de mes fonds (post sur rejet d'un virement) j'ai une question :

je vous explique brièvement : credit mutuel arkea est devenu credit mutuel national et les iban des comptes ont changé.

Depuis Mars l'ancien IBAN qui correspondait à mon compte crédit mutuel Arkéa ne transfert plus les fonds qui arrivent sur mon nouveau compte courant nouvel IBAN.

Ma banque m'a expliqué que cet IBAN n'est plus valide hors comment se fait il que lorsque je vérifie l'ancien IBAN avec des outils permettant de voire sa validité tout les sites me disent que mon ancien IBAN est valide et qu'il correspond bien à ma banque physique. Les virements ne peuvent donc pas être rejeté puisque l iban est valide mais qu'il ne tranfert plus les fonds sur mon nouvel iban depuis mars ! Comment est ce possible ? Que dois je faire ou plutôt qu est ce que mes conseillers doivent faire j ai l impression de faire les recherches à leur place ...

Je vous remercie bonne soirée,
Cordialement,

2 réponses

Bonjour
A lire
https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/banque-et-assurance/2019/10/31/les-clients-du-credit-mutuel-massif-central-sont-obliges-de-changer-de-banque-sans-changer-de-banque/

Que dois je faire
Si votre employeur vous vire votre salaire avec cet ancien Iban, vous devez lui remettre le nouveau, pour qu'il change la domiciliation.
idem pour tous ceux qui sont susceptibles de vous adresser de l'argent sur ce compte.
la sécu la mutuelle la caf pole emploi etc
vos autres banques, si vous en avez et que vous faites des virements
Messages postés
13107
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
6 705
Bonjour,

Vous n'avez pas compris la notion de validité.
Un iban n'est qu'une adresse. Lorsque vous contrôlez sa validité sur des sites, ils ne font que contrôler la validité du format de l'iban et ne contrôle en rien la validité de l'état de fonctionne du compte.
À partir d'un iban, il est facile de retrouver son possesseur. Les premiers numéros indiquent la banque, les seconds l'agence, les suivants le client et son compte, et les derniers servent de clés de sécurité afin de contrôler la validité de l'iban.

Vous pouvez vous amusez à changer votre numéro client d'un chiffre, puis par tâtonnement en modifiant la partie de l'iban correspondant à la clé de sécurité, vous trouvez toujours une occurrence pour qu'il soit valide, alors qu'en réalité il n'y a aucun compte derrière.
C'est juste que vous utilisez des sites qui ne contrôle absolue rien, contrairement à ce que vous pensez, lorsque vous tentez de vérifier un iban. En vertu de secret professionnel, seule une banque connait ses clients en aucun cas elle ne laisse la possibilité aux autres de savoir si un numéro de compte valide (pour les autres) est véritablement valide (pour elle).

CB