Louer un logement en temps que jeune freelance (Couple)
EmmaB
-
25 avril 2021 à 11:39
dna.factory Messages postés 25582 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 - 26 avril 2021 à 09:05
dna.factory Messages postés 25582 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 - 26 avril 2021 à 09:05
A voir également:
- Location appartement freelance
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
- T3 appartement définition - Guide
4 réponses
doris33
Messages postés
43471
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2025
16 608
25 avril 2021 à 12:02
25 avril 2021 à 12:02
Bonjour,
Je n ai pas la réponse à toutes vos questions mais déjà, votre copain perdra le RSA dès que vous habiterez ensemble.
Il est évident que trouver un logement sera difficile mais pas impossible.
Les entreprises du bâtiment embauchent à la semaine pour de la manutention....
Je n ai pas la réponse à toutes vos questions mais déjà, votre copain perdra le RSA dès que vous habiterez ensemble.
Il est évident que trouver un logement sera difficile mais pas impossible.
Les entreprises du bâtiment embauchent à la semaine pour de la manutention....
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 540
25 avril 2021 à 13:08
25 avril 2021 à 13:08
Bonjour,
Cela va être compliqué pour vous de trouver un logement.
Avec les agences : aucune chance. Donc effectivement, essayez les particuliers.
Avec un garant, ce sera sûrement plus facile mais jusqu'à quel point ? personne ne pourra vous le dire.
Pour finir, j'ajoute que tout dépend aussi de votre région d'habitation mais je connais des régions où il est assez facile d'avoir un logement social (dans les 3-4 mois) par rapport à des régions où il faut 10 ans !!
Cordialement,
Cela va être compliqué pour vous de trouver un logement.
Avec les agences : aucune chance. Donc effectivement, essayez les particuliers.
Avec un garant, ce sera sûrement plus facile mais jusqu'à quel point ? personne ne pourra vous le dire.
Pour finir, j'ajoute que tout dépend aussi de votre région d'habitation mais je connais des régions où il est assez facile d'avoir un logement social (dans les 3-4 mois) par rapport à des régions où il faut 10 ans !!
Cordialement,
djivi38
Messages postés
52469
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2025
15 477
25 avril 2021 à 12:49
25 avril 2021 à 12:49
bonjour,
puisque vous n'avez pas d'expérience dans la location, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
Sachez aussi que beaucoup de bailleurs particuliers ont une GLI (assurance loyers impayés) et que dans ce cas, si les candidats-locataires ne sont ni étudiants ni apprentis, ils n'ont pas le droit de leur demander un garant... et que les dossiers des candidats-locataires seront soumis aux critères de ladite assurance pour que le bailleur puisse accepter un dossier... (ou le refuser, et ce, sans avoir à se justifier).
Non mariés : il n'est pas votre "conjoint".
Pacsés : il est votre "pacsé"
Autre : il est votre partenaire/concubin/... mais pas votre "conjoint".
APL : faire des simulations sur le site de la CAF.
cdt.
puisque vous n'avez pas d'expérience dans la location, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
Sachez aussi que beaucoup de bailleurs particuliers ont une GLI (assurance loyers impayés) et que dans ce cas, si les candidats-locataires ne sont ni étudiants ni apprentis, ils n'ont pas le droit de leur demander un garant... et que les dossiers des candidats-locataires seront soumis aux critères de ladite assurance pour que le bailleur puisse accepter un dossier... (ou le refuser, et ce, sans avoir à se justifier).
Et serais-je éligible à l'aide au logement ? (Mon conjoint et/ou moi)
Non mariés : il n'est pas votre "conjoint".
Pacsés : il est votre "pacsé"
Autre : il est votre partenaire/concubin/... mais pas votre "conjoint".
APL : faire des simulations sur le site de la CAF.
cdt.
dna.factory
Messages postés
25582
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2025
13 046
26 avril 2021 à 09:05
26 avril 2021 à 09:05
Pour louer en tant qu'indépendant en passant par une agence, la solution est 'simple'
Au lieu des 3 derniers bulletins de salaires, ce sont les bilans des deux dernières années qu'il faut présenter.
Le fait de présenter un bilan annuel compensera l'irrégularité des revenus. Et le fait de présenter plusieurs bilans permettra d'ajuster la stabilité de l'entreprise.
(A noter que des particuliers intelligents appliqueront la même condition).
Au lieu des 3 derniers bulletins de salaires, ce sont les bilans des deux dernières années qu'il faut présenter.
Le fait de présenter un bilan annuel compensera l'irrégularité des revenus. Et le fait de présenter plusieurs bilans permettra d'ajuster la stabilité de l'entreprise.
(A noter que des particuliers intelligents appliqueront la même condition).
25 avril 2021 à 12:27
Si je peux me permettre, pour quelles raisons ?
25 avril 2021 à 15:25