Louer un logement en temps que jeune freelance (Couple)

EmmaB - 25 avril 2021 à 11:39
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 avril 2021 à 09:05
Bonjour,
J'ai conscience dors et déjà que le titre a sûrement dû faire frémir quelques propriétaires haha.
Du haut de mes 21 ans, j'ai une petite expérience professionnelle. Cependant, j'ai décidé récemment de me mettre à mon compte. Évidemment, les revenus sont assez instables pour le moment (entre 700 et 1200 euro), cela fait quelque mois que je suis lancée.
Je souhaiterais possiblement prendre un appartement avec mon partenaire, qui, dû à la crise du covid, n'a pas encore retrouvé d'emoloi et touche le RSA.
Quant au garant, il y a de fortes chances que je demande un Visale.
Je préfère poser des questions et être au courant de tout ce qui est possible. Étant jeune et avec aucune expérience dans ce domaine, puisque ce serait ma première location, je décide de m'en remettre au forum !
Questions :
Si mes garants acceptent, est-ce ''drastisquement'' plus facile ?

Est-ce mieux de passer par un(e) particulier ?

Est-ce toujours possible de trouver un logement malgré nos situations respectives ?

Et serais-je éligible à l'aide au logement ? (Mon conjoint et/ou moi)

Merci infiniment !

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
25 avril 2021 à 12:02
Bonjour,

Je n ai pas la réponse à toutes vos questions mais déjà, votre copain perdra le RSA dès que vous habiterez ensemble.

Il est évident que trouver un logement sera difficile mais pas impossible.

Les entreprises du bâtiment embauchent à la semaine pour de la manutention....
1
Merci premièrement pour votre réponse.
Si je peux me permettre, pour quelles raisons ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549 > EmmaB
25 avril 2021 à 15:25
Les revenus du foyer sont pris en compte pour le calcul du RSA. Donc selon vos revenus, votre foyer aura droit peut être à un complément rsa ou plutôt à la prime d activité.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 avril 2021 à 13:08
Bonjour,

Cela va être compliqué pour vous de trouver un logement.

Avec les agences : aucune chance. Donc effectivement, essayez les particuliers.

Avec un garant, ce sera sûrement plus facile mais jusqu'à quel point ? personne ne pourra vous le dire.

Pour finir, j'ajoute que tout dépend aussi de votre région d'habitation mais je connais des régions où il est assez facile d'avoir un logement social (dans les 3-4 mois) par rapport à des régions où il faut 10 ans !!

Cordialement,
1
Merci pour votre réponse ! En effet, ça risque d'être délicat.
Après, je suis une personne sérieuse et organisée. Je gère mes comptes et je suis rigoureuse.
Néanmoins, je peux comprendre que le propriétaire n'y apporte pas vraiment d'importance et privilégie des personnes avec un dossier solide.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
25 avril 2021 à 12:49
bonjour,

puisque vous n'avez pas d'expérience dans la location, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

Sachez aussi que beaucoup de bailleurs particuliers ont une GLI (assurance loyers impayés) et que dans ce cas, si les candidats-locataires ne sont ni étudiants ni apprentis, ils n'ont pas le droit de leur demander un garant... et que les dossiers des candidats-locataires seront soumis aux critères de ladite assurance pour que le bailleur puisse accepter un dossier... (ou le refuser, et ce, sans avoir à se justifier).

Et serais-je éligible à l'aide au logement ? (Mon conjoint et/ou moi) 

Non mariés : il n'est pas votre "conjoint".
Pacsés : il est votre "pacsé"
Autre : il est votre partenaire/concubin/... mais pas votre "conjoint".

APL : faire des simulations sur le site de la CAF.


cdt.
0
Pacsé: il est votre pacsé
Non, il est votre partenaire de Pacs

Quand on veut reprendre les autres sur leur langage c’est plutôt comique de raconter n’importe quoi!
0
Bonjour. Premièrement, merci pour le topic, je le garderais en favoris.

Pour le reste, merci également, j'ai tendance à beaucoup mélanger des mots simples ou ne pas avoir le bon sens (appeler un pull un t shirt).
0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
26 avril 2021 à 09:05
Pour louer en tant qu'indépendant en passant par une agence, la solution est 'simple'
Au lieu des 3 derniers bulletins de salaires, ce sont les bilans des deux dernières années qu'il faut présenter.
Le fait de présenter un bilan annuel compensera l'irrégularité des revenus. Et le fait de présenter plusieurs bilans permettra d'ajuster la stabilité de l'entreprise.

(A noter que des particuliers intelligents appliqueront la même condition).
0