Déclarer ses revenus après 10 ans sans le faire

Miguel - Modifié le 23 avril 2021 à 15:12
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 23 avril 2021 à 19:48
Bonjour,
Je viens à vous pour un exposé de ma situation qui peut être ne trouvera pas réponse ici car plutôt inhabituel mais qui sait...

J'ai la trentaine passé, depuis 2010 (époque ou je n’étais pas imposable de toute façon) je n'ai plus déclaré mes revenus aux impôts (depuis que ma mère ne le fais plus pour moi, et oui je suis un grand bébé, administrophobe comme on dit je crois...).

Pendant ces 10-11 ans j'ai eu des périodes de CDD au Smic et de chômage, puis plus récemment 3 ans de CDI suivi de là 2 ans de chômage...
Bref je suis en union libre depuis 7 ans avec ma compagne à qui je viens à peine de confesser ma situation et qui donc me demande, à raison, de pressement me mettre en règle.

Quelques années auparavant j'avais déjà essayé de me connecter à mon espace "impôts en ligne" pour tenter de régulariser la situation, mais tout semblait bloqué surement de part ma situation et je ne pouvais accéder à pas grand chose.
Depuis le prélèvement à la source, j'arrive maintenant à accéder à quelques rubriques et je peux notamment voir qu'en février 2019 j'ai été prélevé à la source sur un de mes tout dernier salaires de CDI, également j'ai pu voir que chaque mois jusqu’à aujourd’hui, une trace de déclaration de mon taux de pôle emploi vers le service des impôts, (mais aucun prélèvement à la source) et que donc j'existe bien quelque part...

Encore mieux, depuis l'ouverture de la déclaration 2021 sur revenu de 2020, je peux pour la 1ère fois lancer ma déclaration en ligne et tout semble pré rempli de pole emploi, une aubaine pour moi qui n'y comprend pas grand chose.

Ma question est, si quelqu'un est à même de me répondre, vais je déclencher le courroux bestial des impôts en déclarant/payant mon imposition sur les revenus comme ça après 10 ans d'absence ou comment cela vas t'il se passer? En gros dois-je m’attendre à dormir dans la rue prochainement ou pas, j'en ris mais je ne devrais pas... :)

Merci à vous.

5 réponses

jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 881
23 avril 2021 à 15:49
Bonjour,

Les courriers des impôts ont un ton anodin et impersonnel, pas d'animosité ;-) La déclaration de 2020 risque effectivement déclencher un courrier des impôts, sollicitant les déclarations de 3 années en arrière 2017, 2018 et 2019 (après le 23/06/21 2017 ne serait plus réclamé).

Il faut alors rapidement faire ces déclarations. Le risque est à hauteur de 10% de pénalité sur l'impot du. Avec de faibles revenus, 10% de 0 impot, cela fait toujours 0.

Cela si par le passé ils ne ne vous ont pas déjà envoyés des courriers, auxquels vous n'avez pas répondus, ou pas reçus si changement d'adresse. Là le rappel pourrait concerner plus de 3 ans.
2
Le préjudice est plutôt pour vous.
Vous n'avez pas eu la prime pour l'emploi, pas d'avis d'imposition qui aurait pu vous faire accéder à diverses aides...etc
Si vous aviez été imposable, les impôts auraient bien su vous retrouver sans problème.
1
Bonjour,

Comme déjà dit par jee pee, je vous conseille de régulariser votre situation au plus vite.
En déposant en ligne votre déclaration des revenus 2020 et en déposant des déclarations papier au titre des revenus 2018 et 2019. Vous trouverez les déclarations papier des années concernées, sur le site impots.gouv.fr, en tapant 2042 sur google ou tout autre moteur de recherche. Les revenus de l'année 2017 sont prescrits depuis le 31 décembre 2020.
Bien cordialement.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
23 avril 2021 à 19:48
2017 n'est pas prescrit exceptionnellement en raison du 1er confinement qui est une période neutralisée par ordonnance.
2017 ne sera prescrit qu'au 14/06/2021
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
23 avril 2021 à 16:35
Courroux bestial., c'est quoi ce délire ?

Quel dommage la prime pour l'emploi existait jusqu'à 2016, vous avez donc perdu de l'argent : vous auriez perçu 500 € environ chaque annee.

Non rattrapable puisque périodes prescrites.

Il ne vous reste plus qu'à faire vos declarations 2017, 2018, 2019 en version papier et 2020 en ligne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour vos réponses, j'ai une bonne vision de la situation maintenant et je sais à quoi m'en tenir.
Merci beaucoup.
0