Récupérer toute sa caution

popil - 22 avril 2021 à 14:15
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 avril 2021 à 17:07
Bonjour,
je suis étudiante et j'ai occupé un studio à Nantes de Août 2018 à Mars 2021, je viens de recevoir par courrier mon chèque de caution qui devait être d'un montant de 410€ mais qui n'est que de 199,30€ ...

Le propriétaire avait l'habitude de toujours trouver des prétextes pour me soutirer de l'argent, la première fois il a inventé une histoire de réajustement de charges, j'avais demandé des factures mais il n'a jamais voulu m'en envoyer sous prétexte qu'il avait envoyé une fois des factures à un ancien locataire et qu'il y'a eu des problèmes. J'ai fini par payer les charges parce que je n'avais pas trouvé d'autre studio où me loger (Nantes étant une ville en zone tendue), et aussi parce que je pouvais pas en parler à mes parents pour des raisons personnelles.

Après, il a augmenté mon loyer, il est passé de 450 à 465€, et il a voulu le réajuster à 473€ mais j'ai enfin pu quitter le studio en Mars 2021.

Maintenant, il ne me rend pas toute ma caution et je n'ai pas envie de me laisser faire cette fois. Pourtant il n'y avait vraiment rien qui clochait dans mon petit studio de 14m2, il a essayé de chercher la petite bête lors des états des lieux de sorties mais c'était des broutilles du type pourquoi les joints de la douche ne sont pas propres etc

Avec le chèque il a envoyé une feuille (une sorte de tableau) où il "explique" pourquoi il me reverse que 199,30 mais aucune facture, rien, qu'est ce que je peux bien faire pour récupérer mon argent ? Est ce que j'ai le droit de porter plainte ? Sachant que si ça va loin je ne peux absolument pas me permettre un avocat ...

Je remercie d'avance toute personne qui prendra le temps de me répondre.

1 réponse