Redevance tv, ne pas payer

Signaler
-
Messages postés
83831
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2022
-
Bonjour,

Est ce que si le 31 décembre je retire ma tv, pour la mettre par exemple chez un ami et que je la récupère le 02 janvier, est ce que je devrait payer la redevance tv ?

9 réponses

Bonjour,

Vous risquez 150 euros d'amende en plus de la redevance à payer si vous cochez la case alors que vous possédez un poste de télévision. Le fisc peut effectuer des contrôles jusqu'à la troisième année qui suit celle où la redevance est due.

Source: https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2555-redevance-tv-2022-montant-exoneration-date-de-paiement/

Donc libre à vous de faire votre choix.
Mais pourtant il est stipulé que je doit payer la redevance tv que si j'ai une tv à mon domicile le 1er janvier alors que pourtant dans l'exemple que je viens de donner je n'aurai pas de tv le 1er janvier alors pourquoi je serait dans la fraude ?
Si je suis votre raisonnement.
Vous faites disparaitre la tv au 31 déc, et réapparition au 2 janv.
Sachant qu'il est improbable d'avoir un contrôleur du fisc entre ses deux dates.
Donc votre "manip" n'a pas de sens.
Les contrôleurs travails toute l'année, un contrôle c'est aléatoire.
Messages postés
8357
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
6 018
Bonjour,

En droit moi j'appelle cela de l'escroquerie puisque par une manœuvre frauduleuse vous voulez éviter payer. Et comme vous le faites au préjudice du Trésor Public c'est une circonstance aggravante.

Vous risquez théoriquement jusqu'à 7 ans de prison et 750000€ d'amende. Evidemment vous n'en arriverez jamais là mais si vous dite au contrôleur votre petit manège il risque de ne pas apprécier.

Cordialement,
AN.Banker
Vous devriez vendre votre maison le 31 décembre et la racheter le 2 janvier, vous échapperez à la taxe foncière.
Bref, vous risquez fort d'avoir un contrôle le 1er janvier de l'année, seul jour où tous les contrôleurs des impôts sont lâchés dans les rues pour vérifier les possessions de télé.
Dans tous les cas, si, lors d'un contrôle, vous avez une tv alors que vous avez déclaré ne pas en posséder au 1er janvier, il vous appartiendra de justifier la date d'acquisition par tous moyens. Et si vous ne pouvez pas justifier, il faudra payer.
Messages postés
27897
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2022
14 859
Oui mais il aura une plus-value
>
Messages postés
27897
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2022

Certes mais pas de tf
il va juste falloir prouver que vous n'aviez pas de poste de télévision au 1er janvier, donc fournir une facture d'achat datant d'après le 1er janvier.
Messages postés
13544
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2021
4 590
Est ce que si le 31 décembre je retire ma tv, pour la mettre par exemple chez un ami et que je la récupère le 02 janvier, est ce que je devrait payer la redevance tv ?

Oui,

Pour justifier que vous n'avez plus de télé vous devrez justifier l'avoir vendue (avec paiement du prix de cession à justifier) ou l'avoir mis au rebus (avec certificat de mise en décharge qui vous sera réclamé lors du contrôle de votre déclaration..
Messages postés
27897
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2022
14 859
Il aura forcément 1controle puisqu'une tv en 2020 puis plus en 2021.
Et lors du contrôle ooops y a une tv.
Qui plus est, ne regarderont pas que la tv mais tout son dossier fiscal avec les conséquences possibles.

Ca me fait penser à des personnes qui faisaient une réclamation pour récupérer 300 € et au final se retrouvaient avec un redressement de plus de 3000 € (déclaraient mal)
Messages postés
83831
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2022
15 217
!

Toutes ces réflexions alambiquées pour éviter une dépense de 11,50 € par mois !
Le prix d'une pizza.

En étant de plus conscient du fait qu'il faudrait pour cela compter sans réserve sur une défaillance généralisée des services fiscaux ....

OK, je sais, les temps sont durs pour tout le monde, mais bon ....

Messages postés
32526
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2022
1 847
bonsoir BmV
tu sais bien que y'en a qui ouvrent un sujet pour une pizza ! :o)
Messages postés
40051
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
3 718
Y'a eu des périodes ou 11€, c'est ce qui faisait la différence entre les derniers jours du mois à base de pâtes ou si je pouvais acheter autre chose (et sans doute pas une pizza, ou alors le modèle carrefour à 2€50 les jours de fêtes)

Et on ne la paye pas tout les mois, ça arrive d'une traite à devoir sortir 130€, et dans certains cas, ça peut être un gros problème.

Et je connais des gens encore maintenant qui sont encore dans cette situation, 11€ par moi, c'est très loin d'être un détail pour beaucoup.

Ceci étant dit, pour ma part, j'avais résolue le problème de la redevance en me passant de la télévision. ;-)
Messages postés
83831
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2022
15 217 >
Messages postés
40051
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022

Bah on est bien d'accord, une sortie de 130€ d'un coup, ça peut être un drame réel pour certains.

Mais là, je dirais que, toutes considérations juridiques mises à part, c'est juste chercher à truander l'État par principe, refuser de payer quelque chose qui semble facile à contourner pour ne pas donner des sous au percepteur....

Dommage que les taxes ne soient pas payables à part pour les clopes, parce que sinon certains iraient fumer en cachette et ainsi pouvoir prétendre qu'ils ne fument pas, juste pour ne pas payer d'impôt.

Il n'a jamais été question du 1 janvier...
A la question, possédez vous une télé, c'est oui ou non....
C'est le jour ou vous signez la declation, qu'il faut la faire disparaître....
C'est peut être plus d'actualité ? mais avant il s'agissait que du 1er janvier, si j'achète une tv qu'à partir du 5 janvier je devrait cocher la case comme quoi je n'avais pas de tv
Messages postés
40051
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
3 718
Salut,

Il n'a jamais été question du 1 janvier...

Si si :

I. – La contribution à l'audiovisuel public est due :

1° Par toutes les personnes physiques imposables à la taxe d'habitation au titre d'un local meublé affecté à l'habitation, à la condition de détenir au 1er janvier de l'année au cours de laquelle la contribution à l'audiovisuel public est due un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l'usage privatif du foyer. Cette condition est regardée comme remplie dès lors que le redevable n'a pas déclaré, dans les conditions prévues au 4° de l'article 1605 bis, qu'il ne détenait pas un tel appareil ou dispositif ;

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069577/LEGISCTA000006162694

Bon, dans les faits, si vous déclarez ne pas avoir de télé et qu'un contrôleur viens vérifier, vous aurez beau lui assurer que vous n'avez cette télévision que depuis le 5 janvier, préparez vous à quand même devoir payer la redevance+pénalité de retards+amende pour fausse déclaration. Et il faudra allez en justice pour contester, sans aucune certitude d'obtenir gaine cause.
>
Messages postés
40051
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022

si il a la télé le 5 janvier, c'est l'année suivante qu'il déclare ?
Pas clair cette notion de 1 janvier
Messages postés
40051
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
3 718 > Geo
Ca n'est pas clair pour moi non plus.
si, très clair : vous faîtes la déclaration en 2021, et sur la déclaration, on vous demande si vous aviez un téléviseur le 1er janvier 2021 ( la redevance est calculée pour l'année courante, exactement comme pour la taxe d'habitation ).
Bonjour,
Sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F88
Ne pas oublier : Dispositif assimilé permettant la réception de la télévision.
Cdt