Verser la pension alimentaire ou pas ?

nadi400 - Modifié le 21 avril 2021 à 10:56
 Lecture - 21 avril 2021 à 12:34
Bonjour, mon compagnon (divorcé) verse une pension alimentaire (qui est versée par son employeur, donc retirée de sa fiche de paie tous les mois) pour sa fille (qui ne travaille pas ) qui vit chez sa mère, elle aura 25 ans en 2024, elle est enceinte donc devrait prochainement avoir un enfant. Lorsqu'elle aura cet enfant, normalement je pense que financièrement, elle devrait percevoir des aides de la caf (parent isolé ou fille mère) et d'autres aides aussi peut-être.
Je vous demande donc si à l'arrivée de son enfant, je devrais toujours lui verser la pension alimentaire ou pas ? Si je ne devrais plus lui verser alors je devrais faire quel genre de démarche ? Merci d'avance pour la réponse. Cordialement.

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
21 avril 2021 à 10:26
Bonjour,

Tout changement de situation financière du débiteur ou du créditeur peut entraîner une demande de révision du montant de la pension alimentaire auprès du JAF...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21023

Cdt
2
Du coup à part qu'il faudra qu'il contacte un J.A.F, je n'ai toujours pas de réponse à la question.
0
127 > nadi400
21 avril 2021 à 10:52
Bonjour,

Je vous demande donc si à l'arrivée de son enfant, je devrais toujours lui verser la pension alimentaire ou pas ?
Si elle ne travaille pas, c'est difficile de supprimer cette pension.

Donc reste à saisir le Jaf, c'est lui qui décide.
Pour une annulation, une diminution, une majoration.
Nous ne sommes pas à la place du Jaf, donc impossible de vous répondre mieux.
0
nadi400 > 127
21 avril 2021 à 12:32
Ah ok merci beaucoup
0
La pension est enlevée de la paie selon compagnon..
JE ne devrais plus lui verser..

Rien compris

De toute façon il doit saisir le jaf pour annuler cette pension qui est due jusqu'a l'autonomie de lenfant
Pas pour l' entretenir à ne rien faire
Elle est enceinte donc il y a un père...
Elle se débrouille avec lui..
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
21 avril 2021 à 10:27
Effectivement, ce n'est pas clair !
0
Elle vit chez sa mère, pas avec le futur père
0
Sauf que le père doit participer à l'entretien de cet enfant
0
nadi400 > Lecture
21 avril 2021 à 12:30
Je ne les connais pas mais je pense qu'elle est du genre à ne pas travailler et vivre des aides (tout comme lui je pense)et qu'elle restera chez sa mère
0
Lecture > nadi400
21 avril 2021 à 12:34
Dans ce cas devant un refus évident de travailler le JAF annulera certainement la pension..
0
Bonjour votre compagnon doit saisir le JAF, seul lui peut décider rde l'arrêt de la pension.
D'ailleurs ce n'est pas vous qui versait cette pension mais votre compagnon, vous n'avez rien à y voir. Elle est d'ailleurs saisie directement sur salaire (versée par son employeur, c'est une jolie façon de le dire).
0
C'est lui qui a demandé le versement par l'employeur de la pension et non pas une saisie sur salaire
0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
21 avril 2021 à 10:56
¿

" je n'ai toujours pas de réponse à la question. " : c'est le JAF qui la donnera le cas échéant.

Vu la complexité du dossier (situation exacte de la personne, montant de la pension, montant des aides, montant d'éventuelles ressources autres, durée, etc.), aux détails duquel il est normal que nous n'ayons pas accès ici, il ne peut être émis d'avis sûr et fiable à cette demande.

D'autant que d'ici à 2024 bien des choses peuvent encore être modifiées dans les textes.

 
0