Opposition suite à prélèvement anormal

maricow - Modifié le 17 avril 2021 à 10:15
 maricow - 19 avril 2021 à 14:12
Bonjour, j'ai été victime d'un prélèvement frauduleux sur mon compte courant. J'ai demandé à contester ce prélèvement auprès de mon conseiller. Ce dernier m'a demander un courrier de contestation ainsi que de procéder à un signalement en ligne sur le site PERCEVAL. Or sur ce site je dois déclarer avoir fait opposition sur ma carte bleue. Il y a 2 ans, j'avais dû contester un prélèvement frauduleux et un simple courrier à mon conseiller avait suffit. Là pour un prélèvement, il faut qu'en plus je fasse opposition sur ma CB... Je ne comprends pas pourquoi. Ce n'est pas écologique et ce n'est pas pratique car je vais me retrouver sans moyen de paiement pendant un temps.
Est-ce que cette opposition est normale ? D'avance merci

3 réponses

pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 174
16 avril 2021 à 22:02
Bonsoir Maricow,

Il est assez surprenant que vous posiez la question. Bien évidemment qu'il faut faire opposition. Il n'est pas question ici d'écologie, mais de la protection de vos moyens de paiement.
Si besoin était, je vous précise que cette obligation est prescrite par le code monétaire et financier qui dispose, en son article L133-17 : "Lorsqu'il a connaissance de la perte, du vol, du détournement ou de toute utilisation non autorisée de son instrument de paiement ou des données qui lui sont liées, l'utilisateur de services de paiement en informe sans tarder, aux fins de blocage de l'instrument, son prestataire ou l'entité désignée par celui-ci."
La célérité du signalement et de l'opposition conditionne en partie le droit au remboursement des sommes détournées.
Alors, si ce n'est pas encore fait, agissez et faites opposition. C'est votre intérêt.

Bien cordialement
3