Oubli de du crediimpot ?

poubi Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 - 16 avril 2021 à 12:27
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 - 16 avril 2021 à 21:47
Bonjour
J'ai fait mon 1er rachat l'an dernier sur une vieille AV d eplus de 8 ans.
Cela m'avait annoncé un credi d'impot cette annee confirmé par mon banquier.
Pourtant il n'y a pas de somme en 2CK ni sur le papier envoyé par l'assurance ni sur la décla pre remplie.

J'ai fait le rachat en option PFL
Y a t'il un oubli ou non?
Cette somme je la connait mais je n'ai aucune preuve si je dois la justifier ensuite!

Ou ai je mal compris et c'est l'autre option qui donne le credit 2 CK vu que les impots seraient deja au courant en pfl ?

merci

3 réponses

Bonjour.

Gains sur les versements effectués jusqu'au 26/09/2017 pour un contrat d'assurance-vie ouvert depuis plus de 8 ans :
. abattement fiscal de 4600€ ou 9200€ (1 personne ou 1 couple)
. imposition PFL (Prélèvement Forfaitaire Libératoire) de 7.5% ou barème progressif à l'impôt sur le revenu

S'ajoutent les 17.2% de cotisations sociales

Abattement fiscal ? Oui, vous y avez droit
Crédit d'impôt ? je ne vois pas à quoi se réfère votre banquier...
1
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 175
16 avril 2021 à 21:47
Bonsoir Poubi,

Je complète les réponses déjà fournies :

"Pourtant il n'y a pas de somme en 2CK ni sur le papier envoyé par l'assurance ni sur la décla pre remplie."
C'est normal, la case 2CK concerne les produits soumis au prélèvement forfaitaire non libératoire. Or, vous avez opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire.

"Cela m'avait annoncé un credi d'impot cette annee confirmé par mon banquier."
Vous aurez bien un crédit d'impôt qui sera calculé à partir des sommes déclarées, ligne 2DH en principe. Votre contrat ayant plus de 8 ans, les produits bénéficient de l'abattement de 4600 € (ou 9200 € pour un couple imposé conjointement). Comme vous avez opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire, l’abattement de 4 600 ou 9 200 € n’a pas été appliqué au
moment où le prélèvement a été effectué. Lors du traitement de la déclaration de revenus, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt imputable sur le montant de l'impôt dû et égal à 7.5% de l'abattement applicable aux produits déclarés ligne 2DH.

Bien cdt
1
poubi Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 1
16 avril 2021 à 12:46
quand j'ai fait mon rachat (rien mis depuis justement 2017) j'ai du payé des1)PS normal et un 2)PFL.
J'ai fait un rachat pour etre sous 4600 justempent.

De ce que je lis partout, en option PFL on a un credit d'impot qui corresponds justement au chiffre du 2)
0
Si vos gains sur ce rachat partiel sont inférieurs à 4600€, vous n'avez pas à payer les 7.5% de PFL.
Ne sont dus que les 17.2%.
Voilà pour la théorie.

Comme vous affirmez avoir payé le PFL, revoir avec votre banquier ce qu'il en est.
0