Prévoyance APGIS

Mumudu94 Messages postés 12 Statut Membre -  
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour
J'ai été licencié en 2013 pour invalidité catégorie 2 je ne me suis jamais inscrite au chômage car ma santé ne me le permettais pas. En 2015 mon ex mari aurais téléphoné la prévoyance APGIS et doit disant je devais rester comme ça. Mais je viens de m'apercevoir que ma prévoyance n'ai pas au courant de mon licenciement. Que dois je faire et qu'est ce que je risque. Je touche une rente est ce que j'y ai droit. Merci pour votre réponse
A voir également:

3 réponses

nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486

Bonjour,

C'est une prévoyance collective d'entreprise à laquelle vous étiez affilié ?

Si oui, et que l'origine de votre invalidité a trouvé naissance lors de l'execution de votre contrat de travail, c'est une prestation acquise immédiate et elle devrait vous être versée tant que vous répondez aux conditions mentionnées dans la notice de la prévoyance. (généralement tant que vous percevez votre pension d'invalidité par votre organisme de sécurité social et selon la prestation maximale prévue si vous avez d'autres ressources)

Comment avez vous su que la prévoyance n'était pas au courant de votre licenciement ?

Cdt
0
Mumudu94 Messages postés 12 Statut Membre

Parce que j'étais chez Dia et que là je viens de recevoir un papier ou je dois envoyer ma feuille d'impôts chez Carrefour alors j'ai regardé mes papiers et il me demande si j'étais licenciée et moi étant en dépression j'ai fait ce que mon ex mari disait en cochant les cases et j'ai vue qu'ils me demandaient si j'étais licenciée et moi je cochais non. Je suis en infraction je ne sais plus ce que je dois faire ni qui peut m'aider. J'ai une spondylarthrite ankylosante plus dépression car je suis en instance de divorce depuis 4 ans et là on mon Spy pense que je suis bipolaire. je ne sais plus vers qui me tourner pour m'aider. J'ai vraiment besoin d'aide. Ce que je comprends pas c'est j'ai des gens qui m'ont dit que c'est l'employeur qui doit le signaler à la prévoyance d'autres me disent de m'inscrire à pôle emploi mais je ne peux plus travailler. Aider moi s'il vous plaît. Merci
0
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486 > Mumudu94 Messages postés 12 Statut Membre

Bonjour,

Même licenciée, la règle suivante s'applique : si l'origine de votre invalidité a trouvé naissance lors de l'execution de votre contrat de travail, c'est une prestation acquise immédiate et elle devrait vous être versée tant que vous répondez aux conditions mentionnées dans la notice de la prévoyance. (généralement tant que vous percevez votre pension d'invalidité par votre organisme de sécurité social et selon la prestation maximale prévue si vous avez d'autres ressources). Et dans ce cadre là, ce n'a rien à voir avec la portabilité.

Cdt
1
Mumudu94 Messages postés 12 Statut Membre > nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il fait quand même que je leur signifie que j'ai été licencié et est ce que je dois payer quelque chose. Merci
0
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486 > Mumudu94 Messages postés 12 Statut Membre

Il faudrait en effet mettre votre situation à jour. Et n'oubliez pas que : si l'origine de votre invalidité a trouvé naissance lors de l'execution de votre contrat de travail, c'est une prestation acquise immédiate et elle devrait vous être versée tant que vous répondez aux conditions mentionnées dans la notice de la prévoyance. (généralement tant que vous percevez votre pension d'invalidité par votre organisme de sécurité social et selon la prestation maximale prévue si vous avez d'autres ressources)

C'est bien le cas ? vous avez eu votre notification de mise en invalidité avant votre licenciement ?
0

Oui ils ont la notification de mon invalidité qui est daté du 1 mars 2012 et j'ai été licencié le 6 novembre 2012 mais je n'ai rien sur la portabilité. Si je n'ai rien il faut que je rembourse tous ce que j'ai perçu car sans ça je ne peux pas vivre.y a t il des recours
0

Bonsoir je viens de signaler à apgis que j'avais été licencié j'attends de voir ce qu'il va se passer je viens de retrouver un document de notification de la rente et dessus il est écrit que ce document n'a pas de valeur contractuelle si je comprends bien la phase ça veut dire que je n'ai pas droit à cette pension si c'est le cas ils vont me demander de rembourser vu la somme je ne sais pas comment je vais faire y a t'il un recours et où trouver de l'aide merci pour vos réponses
0
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486

Bonsoir,
Pas forcément ... cela fait quasi un an que que la prévoyance vous a demandé si vous avez été licencié ... relire les posts ... attendre et voir et si besoin revenir vers le forum.
Cdt
0
Mumudu94 Messages postés 12 Statut Membre > nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, par contre vu que je ne me suis pas inscrite au chômage en 2013 (ma santé ne me le permet pas) je n'ai pas droit à la portabilité et je perd tous les droits merci
0

Bonjour,
Comme déjà expliqué, d'après les éléments que vous aviez donnés sur le forum, la prestation est une prestation acquise lors de l'execution de votre contrat de travail (invalidité mars 2012 et licenciement décembre 2012) et la portabilité n'a rien à voir.
Cdt
0
127

Bonjour,
La pension d’invalidité et le complément de la prévoyance doivent être mis en place avant toute rupture du contrat de travail. Sinon le salarié perdrait le bénéfice du complément prévoyance. Loi EVIN du 31/12/89
-2

Bonsoir 127,

C'est le cas dans cette situation si vous relisez les post.

Et non le salarié ne perdrait pas systématiquement le bénéfice du complément prévoyance à partir du moment que la garantie était prévue au contrat et que le "sinistre" a trouvé naissance lors de l' exécution du contrat de travail et que la prévoyance en a été informée avant le délai de prescription (il est vrai que c'est beaucoup plus simple si avant licenciement)

Connaissez vous la prestation acquise différée ? La notion de fait générateur ? Et il serait intéressant de préciser l'article de la loi Evin sur lequel vous vous appuyez.

Cdt
-1

Non je connais pas du tout.
0
127 > nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour nenuphar,

Voici: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000709057/
Voir l'article 4
0
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486 > 127

Bonjour 127,

L'article concerne "le remboursement ou l'indemnisation des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident". C'est à dire la mutuelle et non la prévoyance.

Bonne journée
0