1seul compteur pour mon appartement et un local

Klaryne - 8 avril 2021 à 17:22
 mamba - 11 avril 2021 à 16:05
Bonjour, j'ai actuellement un problème avec ma propriétaire car depuis mon entrée dans l'appartement (26/11/2020), je l'ai contacter plusieurs fois car mon compteur d'électricité est le même que le local juste en dessous de mon logement. Et de ce fait je n'ai pas pu faire de contrat d'électricité.
Elle a reçu les factures et veut que je les paie (sachant que j'ai été absente durant 2 mois) mais j'ai contacter l'ancien locataire du local et lui me dit que son électricité est comprise dans le loyer. J'ai donc appeler EDF pour savoir s'il était possible de différencier les 2 consommations et cela est impossible.
Que dois-je faire ?

3 réponses

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
Modifié le 8 avril 2021 à 19:51
Bonjour,

Cette situation est totalement illégale, sauf si le logement que vous louez est meublé.

Envoyez une lettre recommandée avec AR à la propriétaire :

"Madame,

Vous me demandez de vous régler la somme de XXX € pour des consommations d'électricité enregistrées par le compteur installé pour mon logement, et le local situé au-dessous.

Tout d'abord, les factures que vous voulez que je vous paie sont établies à votre nom. Je ne suis pas concerné par vos relations contractuelles avec votre fournisseur d'électricité. Selon l'article 1199 du code civil : "Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter".

Ensuite, j'ai beau vérifier auprès de la Commission de Régulation de l'Energie, vous n'êtes pas inscrit auprès de leurs services comme fournisseur d'électricité.

Apparemment, vous ne semblez pas être informée de la législation en vigueur à ce sujet, que je vais donc vous rappeler :

- Le décret du 23/12/1994 prévoit que : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. ».

- Les Conditions Générales de Vente du contrat avec votre fournisseur précisent que l'électricité qui vous est livrée ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement..

- Le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire ne prévoit pas que vous puissiez récupérer sur les charges les consommations individuelles d'électricité de vos locataires.

- De plus, vous me privez du choix de mon fournisseur d'électricité, droit qui m'est pourtant garanti par l'article L331-1 du Code de l'Energie.

Par conséquent, je refuse de vous régler quoi que ce soit pour mes consommations individuelles d'électricité.

Dès que vous aurez fait poser, à vos frais, un branchement neuf au réseau public d'électricité par Enedis, gestionnaire du réseau, pour mon logement, je ne manquerai pas de choisir un fournisseur et de lui régler les factures qu'il me fera parvenir.

Veuillez agréer...."

4
Bonjour, effectivement mon logement est louée meublé mais dans mon contrat de bail, rien n'est stipulé sur le fait que je doit lui payer l'électricité. Est ce que je peux quand même lui envoyer la lettre recommandé ?
0
Bonjour,

est ce que sur votre Bail, il est stipulé===== LOYER + CHARGES AU FORFAIT ????

clt
0
Bonjour, non il est juste stipulé: charges récupérable (taxes ordures ménagères et lumière des communs)
0
Re-bonjour,

OK, j'aurais pu vous donner des conseils , mais mon cas est différent de vous....pour moi, la propriétaire possède 2 apparts reliés entre eux (eau et électricité reliés ensemble , donc pas possible d'avoir nos propres factures) et nous payons "des charges au forfait" (incluant l'eau, l'électricité et les ordures ménagères)
je vais laisser les pro vous répondre

clt
0