Colocation clause de solidarité

Sgines - 5 avril 2021 à 14:58
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 avril 2021 à 18:43
Bonjour,

J’aimerais un peu d’aide pour trouver une solution à ma situation.
J’étais en colocation depuis plusieurs mois, à la suite de la fin de mon contrat de remplacement (professionnel de santé), je dois quitter la région donc mon logement.
Aujourd’hui je n’y suis plus mais il y a une clause de solidarité qui m’oblige de payer pour les 6 mois à venir, donc aussi d’avoir un double loyer puisque j’ai trouvé un remplacement dans une autre région.
Mes colocataires ont posté une annonce depuis plusieurs mois, car je les avaient prévenus de mon départ. Il y a eu plusieurs contacts (5) et deux visites mais je n’ai aucun retour sur le « pourquoi de non aboutissement ». De plus ma coloc a son copain qui vivait avec nous depuis novembre, et il a officiellement emménagé dans la maison... mais ils ne veulent pas le mettre dans le contrat... je me retrouve donc dans une impasse.
Car ils sont effectivement 4 et donc 4 personnes normalement prêtes à payer.
Merci d’avance pour vos conseils

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
6 avril 2021 à 13:24
Bonjour,

Jiimmo a raison : si le copain en question occupe votre ancienne chambre, au même titre qu'un colocataire "lambda", il doit payer sa part de loyer et figurer au bail.

Mais pour le moment, le plus urgent est d'arrêter de payer vos loyers !! La clause de solidarité implique que le bailleur peut faire appel à vous si les locataires ne paient pas, mais elle n'implique pas que vous devez payer un deuxième loyer !

D'autre part, sachez que vous pouvez récupérer les loyers versés à la place des colocataires à ceux-ci en recourant au tribunal d'instance.

Cordialement,
1