Colocation clause de solidarité

Signaler
-
Messages postés
23353
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
-
Bonjour,

J’aimerais un peu d’aide pour trouver une solution à ma situation.
J’étais en colocation depuis plusieurs mois, à la suite de la fin de mon contrat de remplacement (professionnel de santé), je dois quitter la région donc mon logement.
Aujourd’hui je n’y suis plus mais il y a une clause de solidarité qui m’oblige de payer pour les 6 mois à venir, donc aussi d’avoir un double loyer puisque j’ai trouvé un remplacement dans une autre région.
Mes colocataires ont posté une annonce depuis plusieurs mois, car je les avaient prévenus de mon départ. Il y a eu plusieurs contacts (5) et deux visites mais je n’ai aucun retour sur le « pourquoi de non aboutissement ». De plus ma coloc a son copain qui vivait avec nous depuis novembre, et il a officiellement emménagé dans la maison... mais ils ne veulent pas le mettre dans le contrat... je me retrouve donc dans une impasse.
Car ils sont effectivement 4 et donc 4 personnes normalement prêtes à payer.
Merci d’avance pour vos conseils

3 réponses

Messages postés
23353
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
5 161
Bonjour,

Jiimmo a raison : si le copain en question occupe votre ancienne chambre, au même titre qu'un colocataire "lambda", il doit payer sa part de loyer et figurer au bail.

Mais pour le moment, le plus urgent est d'arrêter de payer vos loyers !! La clause de solidarité implique que le bailleur peut faire appel à vous si les locataires ne paient pas, mais elle n'implique pas que vous devez payer un deuxième loyer !

D'autre part, sachez que vous pouvez récupérer les loyers versés à la place des colocataires à ceux-ci en recourant au tribunal d'instance.

Cordialement,
Messages postés
5653
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
979
bonjour quel conseil, veut tu?

cherche tu une solution, qui t’exonéreraient de la clause de solidarité, que tu as accepté?

Messages postés
23353
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
5 161
là, c'est du n'importe quoi...
Bonjour,

Alors oui mon objectif est de trouver une solution pour ne plus payer... En effet j’ai oublié quelques détails :
Ma colocataire a un lien de parenté avec le propriétaire donc depuis le début, je reverse le loyer à ma colocataire qui elle redonne l’ensemble de nos loyers aux propriétaires.
Mais là elle me réclame quand même mon loyer... alors qu’elle a son copain (conjoint) qui vit et participe maintenant au loyer global (mais qui n’est point déclaré dans le contrat...).
Donc au final nous avions fait un bail pour 4 et aujourd’hui même si moi je suis partie il reste 4 locataire dans la maison puisque son conjoint habite là bas aussi...
Messages postés
23353
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
5 161 > Sgines
"mon objectif est de trouver une solution pour ne plus payer" : vous lisez les réponses ? qu'est-ce que je vous ai répondu en post 3 ?
>
Messages postés
23353
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021

Excusez moi, je viens de voir en effet !
Je vais faire ça alors !
Merci bcp pour vos réponses
Messages postés
23353
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
5 161 > Sgines
Je vous en prie. :)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2021
4
Bonjour, quelque chose me chiffonne et je ne parviens pas à trouver la réponse :

Si votre ancien appartement possède 4 chambres et 3 colocataires avec baux, selon moi la personne hébergée à titre gratuit doit occuper la chambre de la personne avec un bail et non la chambre "libre".
Puisque cette chambre "libre" n'appartient à aucun des locataires et donc ne peut lui être donner, ou prêté librement.

L’hébergé prends possesion d'une partie privée / d'un bien qui ne lui appartient pas.

Envoyez un mail au propriétaire pour l'en informer et/ou à l'agence qui gère votre bail et revenez nous informer du résultat svp !