Problème de voisinage

ana39-100 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2021 - 3 avril 2021 à 22:09
 ana39-100 - 6 avril 2021 à 11:53
Bonjour
Bonjour,
J’ai un chat de 8 mois, elle a une nourriture spéciale qui s’appelle le cru ( nourri à la viande ) se qui veut dire qu’il y a une qu’abritée à respecter par jour, le problème étant que j’ai prévenu ma voisine car je savait qu’elle nourrissait des chats en les prenant chez elle, mon chat ayant un collier et elle sait très bien que c’est le miens car je l’avait déjà prévenu en la voyant le prendre chez elle, elle continu de donner à manger à mon chat et lui donne n’importe quoi.
Un chat nourri de cette façon peut avoir de grave problème de santer si on lui donne autre chose à manger que sa nourriture habituelle.
Je ne sais plus quoi faire je l’es déjà prévenu plusieur fois.
Elle continu a prendre mon chat chez elle et lui donner à manger, en sachant que ce n’es pas mon chat qui y va mais elle qui l’appelle.
On l’avait même surpris devant notre porte d’entré entrouverte à essayer de prendre le chat, sauf que on était à l’intérieur et on l’avait surpris mais nous ayant entendu elle avait vite fermer à clé chez elle et à nier et à dit que jetait folle, je ne sais vraiment plus quoi faire.
Je n’es pas envie que mon chat ai des problèmes de santer

5 réponses

Bonjour,

Vous gardez l'animal chez vous et vous n'aurez pas de problème avec votre voisine.
5
Mon chat a toujours été habituer au dehors le garder chez m’ois serai le rendre malheureux et la personne en tort reste la voisine donc je ne vais pas punir mon chat
2
bonjour
soit vous gardez votre chat à l'intérieur soit vous acceptez qu'il aille où bon lui semble (comme la plupart des chats) et qu'il aille chez la voisine même si elle ne donne pas la même nourriture que vous
si elle donne des croquettes du commerce la majorité des chats en mangent sans problèmes particuliers de santé
0
Bonjour jodelariege,

Visiblement votre réponse ne lui plait pas.

ana: nous n'avons pas de réponses allant dans votre sens.
C'est bien dommage pour vous, mais c'est ainsi.
0
Mon chat n’est pas nourri au croquette il a une alimentation spéciale qui s’appelle le pray model ( a la viande cru ) donc l’es croquette la rend malade c’est d’ailleurs pour sa que j’ai changer son alimentation et dès que la voisine lui donne des croquette mon chat est malade et le garder chez m’oi serais le rendre malheureux
0
BmV Messages postés 91120 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 18 370
4 avril 2021 à 11:56
Et puisque nous sommes ici principalement pour tenter de donner les principes juridiques qui régissent notre quotidien, il faut savoir, Ana39-100, qu'il est tout simplement interdit de laisser divaguer ses animaux sans surveillance.

Que ce soit un chien, un chat, un hamster, un renard, un panda, un pigeon, etc., il doit rester constamment sous votre surveillance : article 1243 du code civil ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032041553/

Voir aussi ► https://www.fonds-saint-bernard.com/guides-et-conseils-du-fsb/157-nuisance-d-un-animal-que-dit-la-loi-sur-vos-droits-et-vos-responsabilites

Si donc vous respectez votre obligation légale, ce que vous êtes censées faire, aucun voisin ne pourra s'emparer de votre chat ni lui donner à manger....


 
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 516
4 avril 2021 à 14:07
Salut

L'article 1243 ne dit pas que la loi oblige à ce que l'animal soit sous surveillance, juste que son propriétaire est responsable des dégâts, que l'animal sois sous sa surveillance ou non.

L'article de fonds St bernard, si il y est effectivement écrit qu'un animal ne doit pas divaguer, il y ajoute aussi un lien sur la notion de divagation :

Pour les chats

Il s'agit d'un chat non identifié qui se trouve à plus de 1000 mètres de son domicile ou à plus de 200 mètres d'habitation.

https://www.fonds-saint-bernard.com/guides-et-conseils-du-fsb/dossiers/298-qu-est-ce-qu-un-animal-en-etat-de-divagation

Confirmé ici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006583072/

Donc si le chat est bien identifié, ana39-100 n'a aucune obligation légal à ce que le chat reste à son domicile.

Par contre, je ne vois aucun moyen d’empêcher la voisine de le nourrir avec ce qu'elle souhaite.
2
ana39-100 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
6 avril 2021 à 09:38
Merci de votre réponse et oui mon chat est identifier, j’avoue que je ne sais pas quoi faire, j’ai peur que mon chat tombe malade, pour l’instant j’essaye de moin la sortir mais du coup sa la rend un peu malheureuse
0
ana39-100 > jodelariege
6 avril 2021 à 10:23
Parce que mon chat est allergique à certaine croquette elle l’es vomi, elle a des problèmes digestifs c’est pas compliquer à comprendre elle n’est donc pas nourri au croquette mais à la viande car c’est la seule chose qu’elle digère et je l’est déjà dit à la voisine qui l’a même vu vomir mais elle continu
1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 516 > ana39-100
6 avril 2021 à 10:56
E avez vous essayez de proposer à la voisine de la fournir avec de la nourriture adapté à votre chat ?
0
ana39-100 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
6 avril 2021 à 11:53
Oui je lui est proposer de lui donner ses friandise pour que quand il vient elle puisse lui donner mais elle a refuser elle m’a répondu qu’elle considérais que mon chat devait être nourri au croquette même si sa devait le rendre malade
0
Si le chat va chez la voisine il y a violation de domicile.
La voisine fait ce qu'elle veut chez elle.
0
Sauf que c’est elle qui l’appelle avec de la nourriture et il me semble que du moment qu’un chat est puce, il faut l’autorisation du propriétaire pour donner à manger hors elle ne l’a pas puisse que je lui est dit à plusieur reprise
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 944 > ana39-100
6 avril 2021 à 11:32
Il me semble que du moment qu’un chat est puce, il faut l’autorisation du propriétaire pour donner à manger

Il vous semble mal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pas de solution juridique pour votre problématique.
Donc légalement votre voisine n'est en rien reprochable.
0