Assurance personne décédée

ARTABAZ - 2 avril 2021 à 16:09
 ARTABAZ - 2 avril 2021 à 21:08
Bonjour,

Un membre de ma famille décédé il y a 6 mois a eu dans sa boite aux lettres une facture pour l'assurance de sa maison pour l'année 2021.
J'ai prévenu l'assurance de son décès avec envoi d'un acte de décès. La facture est à régler, que faire?
Merci de votre aide.
Cordialement

2 réponses

djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
2 avril 2021 à 18:42
bonjour,

c'est très probablement que les héritiers n'avaient pas dû envoyer à cette assurance le certificat de décès de cette personne aux fins de résiliation de ce contrat au jour du décès....

cdt.
0
La réponse est dans le texte initial
0
djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113 > ARTABAZ
2 avril 2021 à 19:17
Vous avez dit : "J'ai prévenu l'assurance de son décès avec envoi d'un acte de décès.", vous n'avez pas spécifié que vous aviez demandé la résiliation du contrat.
0
ARTABAZ > djivi38 Messages postés 51300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
2 avril 2021 à 19:35
Effectivement, je n'ai pas demandé la résiliation du contrat, j'ai informé l'assureur du décès de son client, car je pensais que du fait du décès de l'assuré, ce contrat devenait caduque.
0
Diverker > ARTABAZ
2 avril 2021 à 20:56
Et vous avez eu tort de penser cela...
0
ARTABAZ > Diverker
2 avril 2021 à 21:08
Pas du tout la même logique. et surtout le manque de communication flagrant.
Bref, affaire à suivre.
Merci pour vos avis .
0
Bonjour

Dans ce cas de figure, les dispositions de l'article L121-10 c.ass. prévalent.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038775136
le contrat continue au profit des héritiers, lesquels disposent de la faculté de résilier (cf alinéa 2).
0
Merci Diverker.
Je viens de résilier par LR+AR.
J'espère ne pas avoir à payer la prime.
D'autant que quand j'ai voulu assurer le bien à la même Compagnie avec des garanties inférieures, cela n'a pas été possible car la succession n'était pas encore terminée...
Mais quand j'ai contacté mon assureur, j'ai été immédiatement assuré, donc le bien est déjà assuré, et je ne compte pas payer 2 assurances pour le même bien.
A les assureurs....
0
Diverker > ARTABAZ
2 avril 2021 à 20:55
J'espère ne pas avoir à payer la prime.

Vous devrez de prorata pour la période assurée avant la résiliation.

D'autant que quand j'ai voulu assurer le bien à la même Compagnie avec des garanties inférieures, cela n'a pas été possible car la succession n'était pas encore terminée...

logique... Relisez le deuxième alinéa.

Mais quand j'ai contacté mon assureur, j'ai été immédiatement assuré, donc le bien est déjà assuré,

aucun rapport.
l'un n'empêche pas l'autre (cf L121-6 et L121-4 c.ass.).

 et je ne compte pas payer 2 assurances pour le même bien. 

ben... Ça semble compromis.

A les assureurs... 

hum... Les assurés... ^^
;)
0