Cautionnement pour prêt étudiant

Peaceman - Modifié le 30 mars 2021 à 19:16
 Peaceman - 30 mars 2021 à 21:47
Bonjour à tous,

Un membre de mon entourage me demande de me porter garant pour son prêt étudiant ( qui commencera à être rembourser dans 4 ans à la fin des études).

Je me posais donc la question si ce type de cautionnement pouvait me porter préjudice au niveau de ma capacité d'emprunt auprès des banques ?

En effet, à mon sens la banque pourrait déduire dès aujourd'hui les 300 euros de mensualité future que la personne aura à payer à la fin de ses études de mon actuelle capacité d'emprunt ? ( au lieu du coup de pouvoir rembourser 700 euro par mois par exemple je ne pourrais plus rembourser que 400 )

Quel est votre avis sur la question ?

Merci d'avance pour votre aide :)

4 réponses

Bonsoir,
Attention suivant la banque sur le dossier de demande crédit dans engagements en cours il existe un chapitre "cautions données".
Cdt.
2
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 584
30 mars 2021 à 15:51
Bonjour,

En France non, ce n'est pas pris en compte dans votre capacité d'emprunt, dans certains autres pays oui.

Mais vous devriez vous le prendre en considération
1
Merci pour votre retour rapide. Donc pas d'impact sur ma capacité d'emprunt. Et dois je quand même le déclarer lors de ma demande de prêt immo par exemple ? Ne pas le citer serait de l'omission ?

Sinon oui en effet, il y a un risque que je me retrouve à payer le prêt ce qui sera embêtant mais le plus embêtant serait que ça me bloque dans mes propres projets et là veto.

Merci.
0
AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 584
30 mars 2021 à 16:04
la banque ne vous le demandera pas alors vous n'avez pas à le mentionner.
0
Peaceman > AN.Banker Messages postés 10138 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
30 mars 2021 à 16:06
Merci c'est très clair !
Bonne fin de journée.
0
Merci "paspossible".
Donc pour vous il y a bien un risque chez certaines banques...cela reste finalement déclaratif donc pas de moyen d'accéder à un fichier national ou autre.
0
Pas de fichier.
Attention si caution et demande prêt immobilier dans même banque ou groupe, risque regroupement par état civil.
Si mise en jeu de la caution et des incidents suite charges élevées, vous aurez peu de chance d'un arrangement pour votre prêt, voir une demande de remboursement anticipé pour fausse déclaration à la mise en place.
0
Peaceman > papossible
30 mars 2021 à 21:47
Je vois.
Merci beaucoup pour ces compléments...je vais y réfléchir à deux fois avant de me lancer.
Bien à vous !
0