Souci avec le véhicule que j’ai vendu

Morgane - 26 mars 2021 à 22:48
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 27 mars 2021 à 00:03
Bonjour,

J’ai vendu ma voiture une Opel Corsa le 10 fevrier dernier à un particulier.
La voiture avait au moment de la vente 245000km, de juillet 2010, je l’ai eu en mai 2012 et l’ai gardé jusqu’à la vente, donc peu de personne l’ont conduite. Je n’ai jamais rencontré de souci à part d’usure normale avec ce véhicule. La voiture a été vendu avec un CT datant du mois de décembre donc moins de 6 mois.
J’ai reçu un sms ce soir du nouveau propriétaire me disant que le moteur a lâché, et que la chaîne s’est cassée hier (la Corsa est avec une chaîne et non une courroie)
Il a tracté le véhicule et le garage lui annonce 1200€ de réparation.. il me l’a acheté 1600€....
Je n’ai pas osé répondre car de une je ne sais pas quoi dire et j’ai un peu peur que cela prenne de l’ampleur alors que pour moi il s’agit d’une usure normale certes malheureusement pour lui, mais je n’ai jamais eu aucun souci avec ce véhicule et de deux je ne sais pas si je risque quelque chose ?

Merci par avance pour votre aide cela me perturbe beaucoup..

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
27 mars 2021 à 00:03
Bonjour Morgane,

Si vous avez vendu le véhicule avec un CT de moins de 6 mois, vous n'aviez aucune autre obligation.
Il n'y a pas de garantie dans les ventes entre particuliers.
Le seul recours possible pour un acheteur lésé est le recours en "vice caché". Dans le cas présent, ce n'en est pas un : le défaut n'existait pas au moment de la vente et par conséquent vous n'en aviez pas connaissance.

C'est l'acheteur qui aurait dû se renseigner sur les opérations d'entretien à réaliser et faire le nécessaire le cas échéant (remplacement de la chaîne). s'il ne l'a pas fait, tant pis pour lui...

Vous ne risquez donc strictement rien à ignorer les demandes et les relances de l'acquéreur.

Cdt
2
Merci pour vos différents retours. Je vais tout de même lui répondre dans tous les cas .. je n’ai jamais eu de soucis de mon côté et « comme de par hasard », lui, rencontre des soucis. Est ce qu il a fait quelque chose avec le véhicule ? Ou est ce l’usure ?
Je ne sais pas .. mais la voiture a 245000km...
J’espère que vous avez raison et que je ne risque rien .. ????‍♀️
0
Si le contrôle technique était ok lors de la vente. Vous ne pouvez pas être responsable .Toutefois, rien ne vous empêche de faire un geste généreux pour atténuer sa détresse. Bien-sûr, l’acheteur peut toujours porter plainte pour tromperie et faire annuler la vente. Le mieux , c’est d’être compatissant et s’arranger avec l’acheteur.
-1
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
26 mars 2021 à 23:52
N importe quoi du point de vue juridique .l acheteur ne peut absolument pas porter plainte pour tromperie
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
26 mars 2021 à 23:55
Il n'y a aucune tromperie, et ce n'est pas un motif pour porter plainte.
0