Comment partir avec mon enfant de la maison ( concubinage avec le papa)

V.mommy - Modifié le 26 mars 2021 à 22:00
djivi38 Messages postés 51310 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 mars 2021 à 22:09
Bonjour,
Difficile pour moi d’en parler, mais je me lance.

Voila, je vis avec mon concubin depuis presque 2 ans, nous avons une petite puce de 14 mois. (Grossesse désirée par les 2). Nous vivons avec ses parents (maison de mon concubin) et avons déjà tracé au préalable notre fonctionnement futur.

Cependant rien ne s’est passé comme prévu. Depuis la sortie de la maternité je m’occupe seule de ma fille, malgré une césarienne douloureuse. C’est ma belle-mère qui me « portait secours » et me rabâche encore et encore que son pere est tres absent et que c’est pas normal. Elle a pris son rôle de père et essaye de prendre mon rôle de mère à s’imposer même en ma présence..

Monsieur travaille, a des projets, des loisirs et n’est presque jamais à la maison, quand il l’est c’est pour se reposer, je ne peux même pas rester à l’étage avec mon enfant mais je dois être avec mes beaux parents pour ne pas le deranger.. lorsqu’elle venait de naitre je devais resté jusque tard dans la nuit sur le canapé du salon à l’étage de mes beaux-parents pour qu’il puisse dormir...

Monsieur ne subvient pas aux besoin de notre enfant car estime qu’il paye les autres factures mais s’achete des vetements et accessoires de luxe... Je paye tout pour ma fille, des meubles aux vêtements en passant par la nourriture et les médicaments.

Maintenant, ma belle-mere s'accapare de plus en plus ma fille, je n’ai plus d’intimité avec mon enfant. Je m’occupe parfaitement bien de mon enfant qui se développe grâce à moi, je suis une maman assez stressée qui se soucie de chaque détail même banale pour le bien de mon enfant et je mets mon enfant en 1ere position et son bien être également. Mon concubin me refuse le droit de lui dire ce que je veux ou ne veux pas par rapport à ma fille comme c’est elle qui la garde pendant que je travaille. Il ne veut pas que quelqu’un d’autre la garde.. Il estime que je devrais être heureuse qu’elle garde ma fille au chaud et que je dois me taire. Ne se soucie pas des détails comme moi à tous les niveaux pour notre enfant et cet enfant n’est pas sa priorité comme ça l’est pour moi..
A force de ne pas écouter mes recommandations et directives pour MON enfant, ma fille se retrouve avec un retard psychomoteur dû au fait qu’elle est tout le temps dans les bras et assise sur le canapé à longueur de journée par ma belle-mère.. alors que je m’éfforce d’acheter tous les outils et jeux nécessaires pour ma fille et pour aider ma belle-mère pendant mon absence à bien la gérer (lit parapluie à leur étage, grand tapis de jeux, balancelle, trotteur jeux educatifs, petite voiture etc etc..), elle refusait même de coucher ma fille dans sa chambre parce que ça lui demandait « trop d’effort » alors que ma fille ne veut pas dormir dans le bruit dans un salon avec un beau pere bruyant, la tele à fond et d’autres bruits.. je l’ai obligé elle a fini par ceder et à le faire, et depuis ma fille fait de vraies siestes..)


Je vis la situation TRÈS mal, je ne suis pas comprise ni aider par le papa dans tous les sens du terme. S’ajoute à cela une pression psychologique, il m’insulte, me bouscule, se dispute avec moi même devant notre fille ou ma belle-famille.
Je subis des violences psychologiques et parfois physiques car me bouscule lorsque j essaye de sortir de la pièce même lorsque j’étais enceinte, m’insulte énormément, me rabaisse, j’en fait des crises d’angoisses et des insomnies.. et il me traite ensuite de folle.. Je ne me sens plus « Femme ».

J’ai peur de saisir la justice et me retrouver sans ma fille alors que c’est moi qui me bat pour elle, j’ai peur qu’il invente des choses ou fasse travailler des contacts et des magouilles pour avoir ma fille.. par pur égoïsme car il me l’a clairement dit qu’il n’a pas le temps c’est sa mère qui doit gérer notre enfant même quand il rentre du travail bien avant moi..

Je reste dans cette famille uniquement pour ma fille, pour ne pas la perdre..
Pouvez-vous me donner conseil?

La médecine de mon travail est informé, la PMI ou J’emmène ma fille pour sa motricité également.. je suis malheureuse, je vis dans la peur constante et l’angoisse et j’en développe des problèmes de santé, des remises en question en permanence sur moi même..

Eclairez-moi, j’ai besoin d’être rassurée et encouragée surtout..
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51310 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116
26 mars 2021 à 22:09
bonjour,

pour faire suite à votre titre, vous partez de ce logement avec votre bébé et vos affaires personnelles et celles du bébé (après avoir trouvé un autre logement : location, hébergement temporaire dans votre famille/chez des amis) et vous contactez immédiatement le JAF (si votre concubin a reconnu votre enfant commun), qui établira un droit de garde et de DVH.
Apparemment vous n'êtes pas en location ("maison de mon concubin"), donc pas de congé à donner à un bailleur, c'est déjà ça.

cdt.
1