Reconnaissance d'un enfant naturel adultérin par un Homme marié

philok_3998 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021 - 25 mars 2021 à 13:56
philok_3998 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021 - 25 mars 2021 à 15:23
Bonjour,

Je veux reconnaître un enfant conçu hors mariage. La loi française m'oblige-t-elle à en informer mon épouse? Si non, après reconnaissance, le nom de l'enfant devra-t-il figurer obligatoirement dans mon livret de famille avec les autres enfants "légitimes"? Je précise que la mère n'est pas française. Merci

2 réponses

Bonjour,

Si vous reconnaissez cet enfant, il ne figurera pas sur votre livret de famille actuel. Seuls les enfants nés de votre union actuelle y sont inscrits.

Je ne pense pas qu'une loi vous oblige à informer votre actuelle épouse de cet évènement. Néanmoins, le code civil rappelle que les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance.

L'infidélité étant dans votre cas, matériellement caractérisé par la naissance de l'enfant que vous envisagez de reconnaître.

Dans tous les cas, si vous envisagez de créer un lien avec cet enfant il vous sera difficile de le cacher indéfiniment.

Et si de votre vivant vous ne le faites pas et que vous maintenez le secret, à votre décès la vérité finira par être dévoilée avec les consequences qu'on peut s'imaginer, puisque le notaire se devra d'informer votre épouse (Si celle ci est encore en vie) mais également vos enfants qu'un héritier supplémentaire est à compter.

Je vous invite donc à réfléchir sur toutes les conséquences que cela peut avoir en définitive et vous souhaite de prendre la décision la plus juste pour tous vos proches.

Cordialement
1
philok_3998 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021
25 mars 2021 à 15:23
Merci
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
25 mars 2021 à 14:16
Bonjour

Est-ce à dire que vous résidez en Côte d'Ivoire et que la mère de l'enfant est en France ?
0