Dépôt de garantie jamais encaissé

Signaler
-
Messages postés
40286
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
-
Bonjour,

Je dois quitter mon logement mi-avril suite à la décision du propriétaire de reprendre son bien afin d'y faire des travaux et d'y aménager ensuite.

J'ai loué cet appartement il y a deux ans. A l'époque, j'étais passé par une agence avec qui j'avais vu pour faire encaisser le premier mois le loyer + les frais d'agence, et le deuxième mois le loyer + le dépôt de garantie.
Suite à une embrouille entre l'agence et le propriétaire pendant le premier mois, je suis passée en direct propriétaire. Le dépôt de garantie n'a jamais été encaissé et le chèque était au nom de l'agence. Le propriétaire ne m'a jamais réclamé de nouveau chèque.

Je voulais donc savoir si à l'état des lieux de sortie, le propriétaire était en droit de me demander un nouveau chèque de caution ?

Merci à vous pour vos réponses !

1 réponse

Messages postés
40286
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
10 695
bonjour,

non, il ne pourra pas vous réclamer, pas de souci pour vous :
que votre bailleur ait récupéré ou non le montant du DG (DÉPÔT de Garantie) auprès de l'agence, comme la loi dit que le bailleur est le détenteur légal du DG, il est présumé être en sa possession, et du moment que le montant du DG figure sur votre contrat de location (ou que vous avez un reçu, l'un OU l'autre est obligatoire), il devra vous le restituer, sous 1 ou 2 mois selon la comparaison qu'il établira entre votre EDLE et votre EDLS.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.