Ancien réclame de l'argent... 7 mois après !

Résolu
lo-131 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022 - Modifié le 23 mars 2021 à 14:43
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 23 mars 2021 à 19:15
Bonjour,

Avant de quitter mon appartement en août dernier, j'avais demandé à l'agence immobilière de me mettre en contact avec une entreprise de climatisation parce que celle présente dans mon appartement fuyait. Je voulais la faire réparer avant mon départ.

L'entreprise s'est déplacée pour la recherche de panne et m'a envoyé une facture de 100 euros que j'ai transmise à l'agence immobilière qui ne m'a jamais répondu.

Entre temps, après que j'ai quitté l'appartement, le propriétaire a fait faire les réparations qui ont coûté 600 euros. Il a lui-même payé.

Aujourd'hui, l'entreprise de climatisation me réclame le paiement des 100 euros de facture que j'avais pourtant bien transmis à l'agence immo en août dernier ! Cette dernière ne veut rien entendre et me dit que c'est à moi de payer et non pas au proprio "qui a déjà payé 600 euros de réparation".

Sont-ils dans leur droit sachant que j'ai bien évidemment déjà récupéré le dépôt de garantie ? Merci pour votre aide :)
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4 réponses

Energizor Messages postés 25593 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 105
Modifié le 23 mars 2021 à 14:16
Bonjour,

Si c'est vous qui avez appelé cette entreprise pour qu'elle intervienne, c'est à vous de payer sa facture.
Votre propriétaire ne vous réclame rien du tout 7 mois après : ce n'est pas lui qui a établi cette facture.

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Energizor Messages postés 25593 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 105
23 mars 2021 à 14:30
Bonjour,

Je suis locataire comme vous.

S'il y a une réparation à faire chez moi (qui n'est pas dans la liste des réparations à la charge du locataire - voir décret n°87-712 du 26 août 1987), j'appelle l'agence, qui envoie elle-même l'entreprise de son choix.

Si c'est moi qui appelle directement l'entreprise, c'est moi qui lui demande d'intervenir et donc je dois payer sa facture.

Comme le précise l'article 1199 du code civil, "le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter."

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lo-131 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
23 mars 2021 à 14:46
C'est ce que j'ai fait, j'ai demandé à l'agence de me donner le nom de l'entreprise à faire intervenir pour la panne du climatiseur. Ils m'avaient déjà fait le coup avec le plombier, ils me donnaient le contact et c'était à moi de faire la démarche...
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lo-131 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
23 mars 2021 à 14:21
Bonjour, merci pour cette réponse.

J'ai appelé l'entreprise parce que l'agence immo m'en a donné le contact. La climatisation est tombé en panne, je n'allais pas la laisser dans cet état...
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Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
23 mars 2021 à 14:24
Salut,

Je comprend bien le désarroi, mais en droit, qui commande paye. Il aurait fallu insister pour l'agence appelle elle même l'entreprise.
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lo-131 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
23 mars 2021 à 14:33
L'agence a appelé l'entreprise pour expliquer la panne et ensuite j'ai pris contact avec cette entreprise, attention... Ce n'est pas tout à fait pareil selon moi ?
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Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > lo-131 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
Modifié le 23 mars 2021 à 14:35
La facture est à quel nom ?
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lo-131 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
23 mars 2021 à 14:42
A mon nom et le devis a été transmis à l'agence immo. Pourquoi je devrais payé une facture pour une panne qui ne me concerne pas... Je pensais que le technicien transmettrait directement la facture à l'agence.
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Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > lo-131 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
23 mars 2021 à 14:45
Parce que la facture est à votre nom du fait que vous avez contacté directement l'entreprise.
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gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
Modifié le 23 mars 2021 à 20:50
Bonjour
Que j'eusse informé ..........

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Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
23 mars 2021 à 19:15

normalement pour les clims ,il y a un contrat d'entretien annuel


Ah ?
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