Ancien réclame de l'argent... 7 mois après ! [Résolu]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2021
-
Messages postés
38148
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
-
Bonjour,

Avant de quitter mon appartement en août dernier, j'avais demandé à l'agence immobilière de me mettre en contact avec une entreprise de climatisation parce que celle présente dans mon appartement fuyait. Je voulais la faire réparer avant mon départ.

L'entreprise s'est déplacée pour la recherche de panne et m'a envoyé une facture de 100 euros que j'ai transmise à l'agence immobilière qui ne m'a jamais répondu.

Entre temps, après que j'ai quitté l'appartement, le propriétaire a fait faire les réparations qui ont coûté 600 euros. Il a lui-même payé.

Aujourd'hui, l'entreprise de climatisation me réclame le paiement des 100 euros de facture que j'avais pourtant bien transmis à l'agence immo en août dernier ! Cette dernière ne veut rien entendre et me dit que c'est à moi de payer et non pas au proprio "qui a déjà payé 600 euros de réparation".

Sont-ils dans leur droit sachant que j'ai bien évidemment déjà récupéré le dépôt de garantie ? Merci pour votre aide :)

4 réponses

Messages postés
21800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
15 264
Bonjour,

Si c'est vous qui avez appelé cette entreprise pour qu'elle intervienne, c'est à vous de payer sa facture.
Votre propriétaire ne vous réclame rien du tout 7 mois après : ce n'est pas lui qui a établi cette facture.

Messages postés
21800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
15 264
Bonjour,

Je suis locataire comme vous.

S'il y a une réparation à faire chez moi (qui n'est pas dans la liste des réparations à la charge du locataire - voir décret n°87-712 du 26 août 1987), j'appelle l'agence, qui envoie elle-même l'entreprise de son choix.

Si c'est moi qui appelle directement l'entreprise, c'est moi qui lui demande d'intervenir et donc je dois payer sa facture.

Comme le précise l'article 1199 du code civil, "le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties. Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter."

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2021

C'est ce que j'ai fait, j'ai demandé à l'agence de me donner le nom de l'entreprise à faire intervenir pour la panne du climatiseur. Ils m'avaient déjà fait le coup avec le plombier, ils me donnaient le contact et c'était à moi de faire la démarche...
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2021

Bonjour, merci pour cette réponse.

J'ai appelé l'entreprise parce que l'agence immo m'en a donné le contact. La climatisation est tombé en panne, je n'allais pas la laisser dans cet état...
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2021
>
Messages postés
40220
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2021

C'est quand même jouer sur les mots et ça peut être interprété de différentes façons...
J'ai eu un problème de clim' qui n'est pas dû à un défaut d'entretien (donc aux frais de propriétaire), j'ai informé l'agence qui m'a dit qu'une entreprise avait été mise au courant et attendait mon appel pour fixer un rdv. Et je dois payer, je crois rêver.

Au-delà de ça, je n'ai plus les factures qui prouvent que j'ai bien entretenu la clim', si je refuse de payer, est-ce que l'agence peut aussi se décider à me dire de payer les 600 euros de réparation ? Après tout, pendant qu'on y est...
Messages postés
40220
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2021
10 657 >
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2021

Les factures d'entretien - au moins en ce qui concerne les chaudières -> donc pourquoi pas aussi pour les clim - doivent être conservées par les locataires au moins 2 ans après le dernier entretien.
Messages postés
38148
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
3 039 >
Messages postés
40220
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2021

donc pourquoi pas aussi pour les clim 

Parce qu'a ma connaissance, il n'existe pas d'obligation légal de contrat d’entretien pour les clim, contrairement aux chaudière.
Messages postés
40220
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2021
10 657 >
Messages postés
38148
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021

Oui, c'est vrai, mais c'est notre internaute qui parle de factures d'entretien de sa clim... il me semblait donc important de l'informer de la durée de conservation de ces factures-là (même non obligatoires) pour prouver qu'on a bien entretenu son logement....
>
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2021

Bonjour lo-131,

Ne JAMAIS faire confiance aux agences !!!
j'ai failli en faire les frais, mais grâce à ce forum, j'ai été parfaitement aiguillée....
pour la prochaine fois :::: informer l'agence, par téléphone ou mail....MAIS s'ils vous donnent un numéro de téléphone pour que vous appeliez le plombier ou n'importe qui d'autres, ne jamais téléphoner VOUS-MÊME !!! dans ce cas, si plus de nouvelles de l'agence, envoyer une lettre RAR en leur disant que c'est à EUX de contacter xxx
malheureusement, vous avez appelez, vous devez payer (uniquement les 100 euros)
et surtout, mettez vous directement en rapport avec l'entreprise qui vous réclame cette somme, payez, et récupérez votre facture !!!
clt
Messages postés
15820
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
8 173
Bonjour
Que j'eusse informé ..........

Messages postés
38148