Préavis réduit et fin de CDD

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2021
-
Messages postés
40236
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
-
Bonjour,

Je cumule plusieurs CDD avec différents employeurs et j’aurais voulu savoir à partir de quand peut-on lancer le préavis. Nous sommes locataires depuis 1 an et demi et nous allons devenir propriétaire aux alentours du 2 juillet 2021. Donc pour ne pas cumuler 2 loyers nous voulons invoquer le préavis réduit. Mes contrats se terminent fin juin 2021 et le 1 et 6 juillet 2021.

Voici mes questions :
- Est-ce possible de lancer notre préavis le 1 juin donc avant la fin des CDD en prévision de cette perte d’emploi ?
- Doit-on attendre le dernier jour de CDD pour lancer le préavis d’un mois ?
- Peut-on lancer le préavis réduit à partir du moment où l’on sait la date de fin de CDD ?

Merci de vos réponses.

2 réponses

Messages postés
40236
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
10 662
bonjour,

"- Est-ce possible de lancer notre préavis le 1 juin donc avant la fin des CDD en prévision de cette perte d’emploi ? "

non.

"Peut-on lancer le préavis réduit à partir du moment où l’on sait la date de fin de CDD ?" 

La date de fin d'un CDD étant connu dès le 1er jour, la réponse est aussi non.

"- Doit-on attendre le dernier jour de CDD pour lancer le préavis d’un mois ? "

oui.

Pour pouvoir bénéficier d'un préavis réduit à 1 mois, il faut que l'évènement invoqué ait eu lieu, parce que vous devez joindre impérativement le justificatif de FIN de CDD à votre courrier de congé :
donc au mieux vous pouvez donner votre congé avec préavis réduit à 1 mois pour perte d'emploi (fin de CDD) à partir de la fin du 1er CDD qui se termine (je ne sais pas si en cas de plusieurs emplois CDD vous devez attendre la fin du dernier CDD....)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

cdt.
Messages postés
40775
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021
13 720
Bonjour,

Puisque vous connaissez la date où vous souhaitez déménager, faites une demande classique avec 3 mois.

Faites-en sorte que votre propriétaire reçoive au plus tard 3 mois avant la date souhaitée. Attention, je vous conseille de prévoir peut-être quelques jours de battement si jamais il y avait un retard pour la maison.
Rien ne vous empêche de faire le courrier avec accusé de réception dès maintenant en précisant la date de départ souhaitée.
Messages postés
40236
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
10 662
bonjour,

ça sera effectivement bien plus simple... et sûr ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ??!

:-))
cdt.