Mur de clôture qui ne respecte pas le PLU

Jules - 20 mars 2021 à 15:02
Josh Randall Messages postés 26464 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 20 mars 2021 à 16:08
Bonjour,

Mon voisin a construit un mur de 2m de hauteur alors que le PLU précise qu'il ne doit pas excéder 1m30 en ''dur'' et le reste en grillage ou en lattes (pour un maxi de 2m).
Ca fait blockhaus, accumulation de chaleur en été, problème de crépis...

Je précise qu'il y a déjà conflit avec eux car ils se croient tout permis. Je sais la guéguère c'est triste mais ils refusent toute communication et je n'ai pas l'intention de me laisser faire.

Mes questions :
- Si j'en fait la demande en mairie, peuvent-ils ou doivent-ils les obliger à mettre l'ouvrage en conformité ?
- Quel délai ai-je pour contester ?

(Ces travaux ne nécessitent pas de permis de construire ou déclaration préalable de travaux (donc pas d'affichage, ect)).

Merci pour votre aide.
Jules

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26464 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2024 8 180
20 mars 2021 à 16:08
Bonjour

- Si j'en fait la demande en mairie, peuvent-ils ou doivent-ils les obliger à mettre l'ouvrage en conformité ?

Dès lors que la commune a connaissance de l'infraction elle est tenue de se déplacer et venir la constater et elle a obligation de dresser un procès-verbal et de le transmettre au procureur de la République conformément à l'article L480-1 du Code de l'urbanisme ainsi qu'à l'article 40 du Code de procédure pénale.

- Quel délai ai-je pour contester ?

Sauf erreur, vous pouvez saisir le juge civil dans les 5 ans qui suivent la date de l'achèvement des travaux
2