Chômage et travaille à l'étranger

TVE1963 - 18 mars 2021 à 15:13
jee pee Messages postés 40579 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 - 18 mars 2021 à 16:14
Bonjour,
J'ai 57 ans et je suis au chômage depuis 5 mois. J'ai donc un versement encore pour 2 ans et 10 mois de pôle emploi => J’aurai alors 60 ans et 9 mois.
J’ai travaillé 12 ans à l'étranger (déclaré en France lors du montage de mon dossier).

Donc le calcul de ma retraite mentionne :
• 62 ans : 134 trimestres et 67 ans 153 trimestres pour un taux plein
• Mais avec mes trimestres Suisse j’ai les 168 trimestres à 61 ans.

Question :

Si je ne retrouve pas de travail quand pôle emploi ne me versera plus mes indemnités ?
Et Comment auront-ils eu cette information ?

D’avance Merci pour vos réponses
Cordialement
Thierry

1 réponse

jee pee Messages postés 40579 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 5 039
18 mars 2021 à 16:14
Bonjour,

"quand pôle emploi ne me versera plus mes indemnités ?" vous y répondez vous même, au bout des 3 ans d'indemnisation maximum : "J’aurai alors 60 ans et 9 mois."

Si vous n'avez alors malheureusement pas retrouvé d'emploi, vous n'aurez plus de revenus. Il faudra alors envisager d'étudier les conditions d'obtention de l'ASS ou du RSA. Afin d'aller jusqu'à la retraite à l'age légal, 62 ans.

Pour la retraite, il faut étudier vos trimestres plus en détail, car je n'arrive pas à bien interpréter vos chiffres.

Date début chômage ? Date de naissance ? (57 ans ce peut être 63 ou 64, ce n'est pas la même chose pour les trimestres requis).

Combien de trimestres en France à fin 2019 et à fin 2020 sans le chômage.
Combien de trimestres en Suisse ?

Il faut bien faire attention que sur une année on ne valide que 4 trimestres. Avec des années à cheval, les totaux France et Suisse pourraient ne pas s'additionner totalement. L'année X avec 6 mois de travail en France on peut valider 4 trimestres et si 6 mois en Suisse valident 2 trimestres la même année, le total n'est pas 6, mais 4. Il faut donc bien étudier la carrière année par année.

0