Avances sur commissions

Rod38 - 17 mars 2021 à 19:29
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 mars 2021 à 10:17
Bonjour,

Je suis négociateur immobilier, mon employeur me verse un fixe mensuel de 950€ brut. J'ai une avance sur commission de 700€ chaque mois. Ma question est : est-il normal que cette avance sur commissions ne soit pas inclue dans le brut ? Elle figure en bas de ma fiche de salaire, je ne cotise donc pas dessus, ni l'employeur d'ailleurs, ce qui me lèse pour ma retraite et éventuellement le chômage. De plus, cette avance est parfois retirée le ou les mois suivants, c'est ce qui s'est passé pour le mois de juin 2020, j'ai eu l'avance et au mois d'octobre elle m'a été retirée, donc pour le mois de juin je n'ai touché que 950€ brut, en dessous du SMIC. Est-ce normal ? Merci pour vos réponses.

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 966
17 mars 2021 à 23:28
Bonjour,

Vous percevez chaque mois votre fixe, tout ce qu'il y a de plus normal.

Le reste de votre salaire est composé de commissions' ces commissions sont soumises à cotisations et contribuent à votre retraite.

Revoyez vos bulletins de salaires et vous verrez qu'elles sont bien chargées.
0
Merci pour votre réponse rapide, je suis bien d'accord avec vous pour que les commissions fassent partie du brut et soumises à cotisations, mais ici je parle d'avances sur commissions" et la somme qui les concerne chaque mois est bien mise en dehors du brut, en dessous du total des cotisations, toute seule sur une ligne : avance sur commissions et dans la colonne "à payer" la somme. En haut du bulletin de salaire j'ai : salaire de base et prime d'ancienneté qui additionnés, se placent sur la ligne : salaire brut.
Donc, je suis formel, mon avance sur commissions n'est soumise à aucune cotisation. Cordialement.
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 966 > Rod38
18 mars 2021 à 10:17
Tout comme un acompte....qui est régularisé ensuite.
0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
18 mars 2021 à 09:57
De plus, cette avance est parfois retirée le ou les mois suivants
C'est le principe d'une avance. C'est pas un cadeau de l'employeur.

Pour moi, la seule chose anormale dans tout ce que vous décrivez est :
pour le mois de juin je n'ai touché que 950€ brut, en dessous du SMIC.

Vous ne devez jamais toucher moins que le smic, et c'est le rôle de ces avances sur commission.

Si un mois vous avez moins que le smic, votre employeur vous fait cet avance. Sur laquelle il ne compte pas de charges car c'est une avance.
Si le moins suivant vous avez vos commissions, l'employeur appliquera vos charges dessus, puis vous retirera la somme qu'il vous a avancé.

Le vrai problème se présente si en moyenne vous ne faites pas suffisamment de commissions pour toucher un smic tous les mois. En général, ça se termine par vous montrer la porte (licenciement pour inaptitude, ou licenciement éco).
0